DRAG

Traitement des rides à Marseille

Le relâchement cutané et l’apparition des premières rides peuvent être des étapes difficiles à vivre pour certaines personnes. Cette évolution naturelle de la peau peut entraîner un impact psychologique en suscitant la sensation de perdre sa jeunesse et en créant des complexes. Les rides qui se forment sur le front, bien qu’inévitables dans le cycle de vie de la peau, sont souvent perçues comme des imperfections.


Dans le contexte méditerranéen ensoleillé de Marseille, où l’exposition au soleil peut accélérer le processus de vieillissement cutané, le centre de médecine esthétique Beaujour Marseille propose plusieurs traitements dédiés à atténuer ces marques indésirables. Des médecins expérimentés vous guideront et détermineront le traitement des rides le plus adapté en fonction de la zone ciblée et de l’aspect recherché.

DÉfinition


Les rides cutanées

Que sont les rides ?

Les rides, marques naturelles qui se dessinent sur la peau dès la trentaine, sont le résultat inévitable du processus de vieillissement cutané. Cette évolution naturelle s’accompagne d’une perte d’élasticité et de fermeté, touchant principalement le visage, mais aussi le cou et le décolleté.

Bien que ces marques découlent du cycle naturel de la peau, elles peuvent parfois conférer une apparence fatiguée, stressée, voire sévère au visage. En suivant les plis naturels de la peau, elles s’approfondissent avec l’âge dans le sens des fibres cutanées. À Marseille, où le soleil méditerranéen peut accélérer ce processus, le traitement des rides revêt une importance particulière.

Chez Beaujour, nous comprenons l’importance de se sentir bien dans sa peau à chaque étape de la vie. Nos médecins vous accompagnent pour atténuer ces signes de l’âge, restaurer la vitalité de votre peau et vous aider à retrouver un teint éclatant et rajeuni.

Quelles en sont les causes ?

Les rides découlent principalement de deux sources : les mouvements répétés du visage liés à l’activité musculaire et le vieillissement cellulaire naturel.

Les causes intrinsèques incluent :


01

Une diminution de la production de fibres de collagène

Le collagène joue un rôle indispensable dans le maintien de la fermeté et de la tonicité de la peau. Ainsi sa diminution provoque un relâchement cutané.


02

Une perte des fibres d’élastine

L’élastine est indispensable pour le maintien de la peau. Lorsqu’elle diminue, la peau a davantage de difficultés à retrouver son positionnement de base après une contraction musculaire.


03

Une diminution du volume d’acide hyaluronique

Le tissu cutané a besoin de l’acide hyaluronique pour maintenir un niveau d’hydratation optimal. Toutefois, à partir de 20 ans le taux de cet acide diminue progressivement, diminuant la fermeté de la peau.


04

Le vieillissement hormonal de l’organisme

Les changements hormonaux tels que la ménopause chez la femme ou l’andropose chez l’homme impactent la capacité des tissus à se régénérer.


Les causes extrinsèques comprennent :

  • L’exposition au soleil, qui endommage les fibres de collagène et d’élastine.
  • La consommation d’alcool, qui déshydrate la peau.
  • Le stress et le manque de sommeil augmentent la production de radicaux libres.
  • Un amaigrissement important, qui peut accentuer le vieillissement en réduisant le volume facial.

Il est essentiel de comprendre ces origines pour mieux prévenir et traiter les rides cutanées.

Les rides les plus couramment traitées

les rides du front

Ces rides apparaissent en premier lieu lors de la contraction du muscle frontal, puis avec la cassure du derme, se dessinent également lorsque le muscle est au repos.

les rides du lion

Également appelées rides glabellaires, ce sont des rides verticales entre le dessous du front et la base du nez. Celles-ci apparaissent régulièrement chez les personnes avec des problèmes de vue fronçant beaucoup les sourcils.

les rides de la patte d’oie

Situées sur le contour de l’œil, ces rides sont le résultat de la contraction du muscle orbiculaire, notamment lors du sourire.

LES RIDES DU SOURIRE

Ces ridules que l’on observe au niveau des lèvres, plus précisément sur le coin de la bouche sont le résultat de la contraction du muscle orbiculaire des lèvres.

LES RIDES D’Amertume

Généralement au coin de la bouche et pouvant s’étendre jusqu’au menton, les plis d’amertumes se dessinent lorsque l’on effectue une moue dubitative, que l’on exprime finalement de la tristesse ou même un désaccord.

Comment prévenir l’apparition des rides ?

L’apparition des rides est une étape inévitable, toutefois celle-ci peut être retardée en prenant soin de sa peau en amont. 

Le soleil 

Dans un contexte méditerranéen comme Marseille, où l’exposition au soleil est significative, il est indispensable de se protéger des rayons UV. Limitez votre exposition solaire et appliquez une crème solaire quotidiennement tout au long de l’année.

Les cosmétiques

Ensuite, une routine beauté qualitative est nécessaire. Sélectionnez des cosmétiques adaptés à votre type de peau, comprenant :

  • Un démaquillage suivi du nettoyage du visage pour éliminer tous les résidus.
  • L’utilisation de sérums ou crèmes hydratantes à base d’acide hyaluronique pour une hydratation en profondeur.
  • Des soins ciblés pour protéger la peau du vieillissement cutané, tels que la vitamine C, le rétinol, l’acide glycolique.
  • La stimulation de la circulation sanguine par un massage quotidien lors de l’application des soins.

L’hygiène de vie

La peau reflète notre mode de vie, il est donc essentiel de soigner nos habitudes quotidiennes pour conserver une peau jeune et éclatante.

  • Adopter une alimentation équilibrée et saine, en évitant les additifs.
  • S’assurer d’avoir un sommeil réparateur et suffisant pour les besoins de son corps.
  • Minimiser la consommation de tabac et d’alcool.
  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Maintenir une bonne hydratation en buvant de l’eau.
  • Surveiller et gérer son stress au quotidien.

Comment traiter les rides à Marseille ?


01

Le peeling

Le peeling chimique consiste à l’application d’une solution acide sur le visage pour redonner de tonicité à la peau. Il joue un rôle exfoliant qui vient enlever la couche de cellules mortes présente sur la peau (dont les petites imperfections : taches, ridules…) et stimuler les fibroblastes.


02

La toxine botulique (BOTOX)

Les injections de BOTOX permettent de diminuer les rides d’expression et les rides au repos, d’adoucir et de rajeunir l’aspect général du visage.

On utilise cette toxine notamment sur le tiers supérieur du visage.


03

L’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont très polyvalentes quant au rajeunissement cutané. Elles permettent de combler, d’hydrater et de redonner du volume à certaines zones ciblées du visage pour obtenir une peau à l’allure plus jeune.


04

La radiofréquence

La radiofréquence est une méthode qui diffuse des ondes électromagnétiques à très haute fréquence sur la peau. Les fibres de collagène finissent ainsi par se rétracter, et les fibroblastes sont stimulés afin d’améliorer la microcirculation et l’activité cellulaire.


05

Le microneedling

Le microneedling permet de revitaliser le derme,et de booster la production de collagène. Au cours du traitement, il s’agit de faire pénétrer un cocktail d’actifs dans le derme en utilisant un stylo à micro-aiguilles. Ceci induit une “bio-revitalisation” de la peau.


06

Le laser CO2

Le laser CO2 est une technique de laser fractionné qui consiste à réaliser des puits microscopiques dans la peau à l’aide d’un faisceau laser. Ceci est indiqué pour les rides du visage, du cou et du décolleté.


Réaliser son traitement des rides au centre Beaujour à Marseille

Espace d'accueil centre laser

Le centre laser Beaujour à Marseille

Le centre Beaujour localisé au cœur du quartier de la Joliette de la Cité Phocéenne, au 61 Avenue Robert Schuman, 13002 Marseille est un établissement de médecine esthétique dédié au bien-être de la peau. Ce centre médical propose une large variété de traitements autour de la santé et de la beauté.

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

FAQ


Questions fréquentes à propos des rides à Marseille

01

A quel âge apparaissent les premières rides ?

Les premières rides d’expression apparaissent généralement autour de la trentaine, mais peuvent dans certains cas apparaître dès 25 ans.


02

Quel est le meilleur anti-ride naturel ?

Les méthodes les plus efficaces pour lutter contre les rides reposent sur une prévention suffisamment précoce afin de retarder l’apparition des premières marques du temps. 

Voici les bons gestes à adopter :

Protection solaire quotidienne : il est essentiel de se protéger du soleil en appliquant une protection solaire chaque jour tout au long de l’année, surtout dans un contexte méditerranéen comme Marseille.

Routine beauté complète : adopter une routine beauté bien pensée, incluant un démaquillage quotidien, une hydratation de la peau à l’aide de soins, crèmes et sérums adaptés, ainsi qu’un massage du visage régulier.

Hygiène de vie saine : une vie saine contribue à la prévention des rides. Éviter la consommation de tabac et d’alcool, privilégier une alimentation équilibrée, s’assurer d’un bon sommeil, et pratiquer une activité physique régulière.


03

Comment enlever les rides sur le visage à Marseille ?

Le centre de Beaujour Marseille dispose de différentes techniques de médecine esthétique pour atténuer les rides du visage : 

  • La radiofréquence
  • La mésothérapie 
  • La photothérapie LED 
  • Le laser CO2
  • Le peeling 
  • Les injections de toxine botulique
  • Les injections d’acide hyaluronique

04

À quel âge faut-il commencer à utiliser des soins ?

À partir de la vingtaine, il est judicieux d’initier une routine de soins préventifs contre le vieillissement cutané. En adoptant une méthode complète de démaquillage et de nettoyage, ainsi qu’une routine de soins adaptée à son type de peau, le visage bénéficie des apports nécessaires pour conserver une belle apparence et résister aux agressions extérieures. Bien que l’apparition des rides soit inévitable, les soins cutanés sont indispensables pour atténuer les effets du vieillissement cutané.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.