DRAG

Injections Toxine Botulique (BOTOX) Marseille


Notre peau laisse généralement apparaître ses premiers signes de l’âge dès 30 ans. Il s’agit d’un phénomène naturel qui peut être accentué, pour les habitants des villes du sud comme Marseille, par une exposition excessive au soleil. Le vieillissement cutané se traduit notamment par l’apparition de rides, et peut être prévenu ou corrigé grâce à des injections de toxine botulique (BOTOX). Ce procédé strictement médical est réalisé au sein du centre de médecine esthétique Beaujour.

DÉfinition


Les injections de toxine botulique (BOTOX)

 Description du traitement

La toxine botulique, plus communément appelée BOTOX, est une toxine qui a la particularité de pouvoir bloquer la transmission neuromusculaire (consulter le site de l’AFME pour mieux comprendre le fonctionnement). Ce produit est destiné en priorité à traiter les rides d’expression du visage liées au vieillissement cutané. Il peut également être utilisé pour repositionner certaines zones du visage, ou retendre le cou, ouvrir le regard et diminuer l’aspect de fatigue.

Il s’agit d’un traitement très populaire car il est réversible, et peu douloureux. Par ailleurs, ce type d’injection s’avère efficace, et les résultats sont rapidement visibles. 

Comment se déroule une séance ?

En amont d’un traitement de toxine botulique, le médecin procède à l’examination du visage en mouvement du patient grâce à certaines mimiques (sourire, écarquillement, froncement de sourcils…). Cet exercice permet au praticien de déterminer où sont positionnés les muscles sur le visage, et donc de savoir où le produit doit être injecté. Il réalise ensuite une asepsie afin d’empêcher l’introduction de microbes pouvant créer un risque d’infection.

Après cela, le médecin peut procéder à l’injection de la toxine botulique. Le produit est administré en très petite dose à l’aide d’une aiguille fine directement dans le muscle peaucier. L’ensemble des muscles traités est couvert en réalisant plusieurs points, et en injectant le produit à quelques millimètres de profondeur. 

La toxine botulique agit en bloquant le neurotransmetteur “acétylcholine” à la jonction du nerf et du muscle. Ainsi, le muscle ne peut pas se contracter et cela limite le développement des rides d’expression.

Les injections de BOTOX sont totalement supportables malgré un léger picotement qui peut être ressenti au moment de la piqûre.

Préconisations et contre-indications

Avant d’avoir recours à la toxine botulique il est important d’informer le médecin de tout problème de santé éventuel, ainsi que de tout traitement en cours ou antécédent. En effet, il existe certaines contre-indications à ce type d’injections :

  • Grossesse ou allaitement.
  • Pathologie neuromusculaire (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).
  • Prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).
  • Prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • Hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • Hypersensibilité à la sérum-albumine. 

Par ailleurs, ce traitement est déconseillé aux sportifs de haut niveau, sous risque de perdre le tonus musculaire (1%).

Après une injection de toxine botulique, il est recommandé de prendre quelques précautions : 

  • Éviter de s’allonger ou de faire du sport de manière intense durant les 3 premières heures.
  • Éviter de masser ou presser son visage au cours des 24h suivant la séance. 
  • Proscrire la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires pendant une semaine.
  • Éviter de s’exposer au soleil et aux UVA.

Injections Toxine Botulique Saint-Étienne

Les zones les plus couramment traitées :


La toxine botulique s’utilise principalement sur le tiers supérieur du visage afin de lutter contre les rides d’expression et les rides superficielles. Ces injections sont dédiées aux marques du visage liées aux mimiques faciales, ou mouvements réalisés lorsque l’on parle.

 

Tiers supérieur :Rides glabellaires (rides du lion)
Plissures frontales
Rides péri oculaires (appelées “pattes d’oie”)

Autres régions (traitement plus rare) :

Rides fines verticales sur les lèvres
Plis d’amertume
Plissures du nez
Cou

Réaliser ses injections de BOTOX au centre Beaujour Marseille

Le centre Beaujour Marseille :

Centre Beaujour Marseille

Le centre Beaujour implanté le long des quais de la Cité Phocéenne, au 61 Avenue Robert Schuman, 13002 Marseille est un lieu dédié au bien-être de la peau. Ce centre de médecine esthétique propose des traitements de “rajeunissement” cutané et de correction de complexe, afin d’offrir à tous l’opportunité de se sentir bien dans sa peau.

Les médecins pratiquant au centre Beaujour :

Dr Florian Groff

Médecin lasériste et esthétique

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin lasériste
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Les différents types de toxine botulique :

Bien qu’il existe 8 sortes de toxines botuliques, une seule est utilisée en médecine esthétique afin de bloquer les neurotransmissions et ainsi limiter l’action du muscle. Il s’agit de la toxine purifiée de type A.

Les médecins du centre Beaujour travaillent avec le laboratoire pharmaceutique Allergan, visé par la Commission Européenne, et utilisent la toxine botulique de type A Vistabel®. 

Ce produit, utilisé pour diminuer les signes de l’âge visible sur le visage, se présente sous la forme d’une poudre pour solution injectable. Il traite principalement :

  • Les rides du coin de l’œil (pattes d’oie).
  • Les plissures de la zone inter-sourcilière (rides superficielles à profondes).
  • Les rides du front (rides superficielles à profondes).

La toxine botulique de type A Vistabel présente un effet très naturel, ce qui permet au patient de conserver leur expressivité faciale initiale.

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs des injections de BOTOX à Marseille :

Avant de procéder au traitement, le patient doit se rendre au centre Beaujour pour une consultation préalable. Ce rendez-vous permettra au patient d’échanger avec son praticien qui examinera la zone à traiter, et déterminera ses besoins précis. Ainsi, le patient obtiendra un devis personnalisé pour le traitement d’injection de toxine botulique.

Les médecins du centre Beaujour Marseille fournissent ces tarifs à titre informatif. Pour connaître le coût exact du traitement, il est impératif de consulter un médecin.

Tarifs injections toxine botulique par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation
70 Euros
Traitement
À partir de 350 Euros l’ampoule

En savoir plus : tarif injections de BOTOX

Pourquoi choisir Beaujour pour des injections de toxine botulique à Marseille ?

  • Les praticiens du centre Beaujour accompagnent le patient tout au long du traitement, et s’assurent de répondre à ses attentes.
  • Seuls les médecins esthétiques qualifiés dans les injections de toxine botulique sont habilités à effectuer ces traitements. 
  • Les produits utilisés dans le centre Beaujour de Marseille proviennent exclusivement du laboratoire pharmaceutique Allergan, et permettent un résultat final naturel grâce à la toxine botulique Vistabel®.
  • Le bien-être et la confiance en soi sont les priorités des professionnels du centre de médecine esthétique, qui proposent à leurs patients une médecine hypernaturelle.

AVIS


Injections de toxine botulique : l’avis de nos patients


E

Emmanuelle B.

★★★★★Août 2022

“Le Docteur Groff me suit à Aix-en-Provence depuis 1 an, et je suis ravie de son écoute et de la qualité du traitement. Je lui souhaite une bonne continuation à Marseille désormais !”


S

Sandrine J.

★★★★★ Octobre 2022

“Bonjour. Je recommande le Dr Groff qui m’a suivi pour des injections et un peeling. Très satisfaite du résultat.  Il ne pousse pas à la consommation et il a été très à l’écoute de mes envies et très professionnel. N’hésitez pas à le contacter sur ce nouveau centre à Marseille pour une bonne prise en charge.”


Y

Yaêlle C.

★★★★★ Octobre 2022

“Un centre de soins médicaux et esthétiques qui associe professionnalisme et bienveillance.

Pour les femmes trans, je vous le recommande. Je vous invite donc à rencontrer en particulier le Dr Goff et son assistante, Anouck.

Une équipe à l’écoute, bienveillante qui s’adapte aux besoins individuels de chacun.une.

Merci”


P

Philippe H.

★★★★★ Septembre 2022

“Anouk vous accueille avec son sourire et sa bienveillance dans un cadre apaisant.

Docteur Groff m’a accompagné et rassuré. Il a su mettre en place un protocole adapté à mes attentes en termes de rajeunissement.

Merci à toute l’équipe

A recommander +++”


FAQ


Questions à propos des injections de toxine botulique (Botox)

01

Comment est pratiquée une injection de toxine botulique ?

La toxine botulique est injectée directement dans le muscle du visage responsable de la création de rides d’expression à l’aide d’une aiguille fine. L’injection est réalisée à quelques millimètres de profondeur afin que le produit puisse faire effet, et bloquer la neurotransmission entre le muscle et le nerf.


02

Le BOTOX permet-il de repulper les lèvres ?

Le botox étant utilisé pour endormir le muscle et limiter le travail de celui-ci, il n’a aucun effet volumateur, ainsi il n’est pas possible de repulper les lèvres grâce à la toxine botulique.

Afin de repulper les lèvres, il faut se tourner vers des injections d’acide hyaluronique qui ont la particularité de combler et/ou remodeler les volumes. Les lèvres peuvent, grâce à ce produit, être redéfinies, lissées et repulpées.


03

Les effets des injections de toxine botulique sont-ils définitifs ?

La toxine botulique étant un produit résorbable, ses effets, bien que durables, ne sont pas définitifs.

En effet, après une séance d’injection de BOTOX les effets se remarquent en 3 à 4 jours et se stabilisent au bout de 8 à 15 jours. Ces résultats sont généralement durables pendant 5 ou 6 mois. Au-delà de cette durée, la toxine botulique perd en efficacité et le traitement doit être renouvelé. 

A l’issue de la première injection, il est possible de devoir effectuer une seconde séance 4 mois après pour conserver un résultat optimal.

Après la troisième injection, les effets deviennent plus durables, et le produit reste efficace jusqu’à 7 mois ou plus. 

Par ailleurs, il faut noter que les effets peuvent être de plus courte durée sur les hommes, dans la mesure où ils présentent des muscles généralement plus gros et plus forts que ceux des femmes.


04

Combien coûte une injection de toxine botulique dans les Bouches-du-Rhône ?

Le coût d’injections de toxine botulique à Marseille est similaire à celui pratiqué dans le reste de la France pour le même traitement. 

Le tarif exact varie au regard de la zone traitée, cependant il faut au minimum compter 350€ par injection.

Pour obtenir un devis personnalisé, une consultation auprès d’un médecin du centre Beaujour est indispensable.


05

Le traitement est-il douloureux ?

Le traitement de toxine botulique n’est pratiquement pas douloureux. Cependant il est possible que le patient ressente de légers picotements lors de la piqûre. Ceux-ci ne sont pas durables et restent tout à fait supportables.


06

Existe-t-il des risques ou effets secondaires aux injections de BOTOX ?

Les effets secondaires aux injections de toxine botulique sont relativement rares, et peuvent être prévenus en restant calme durant les 24h suivant le traitement, et en évitant de toucher ou masser son visage.

Toutefois, certains effets indésirables peuvent apparaître :

  • Rougeurs
  • Ecchymoses
  • Zone légèrement gonflée
  • Oedèmes
  • Ptôse de la paupière supérieure de manière très rare.

Ces effets sont très exceptionnels, et disparaissent généralement en quelques jours.


07

Existe-t-il des contre-indications aux injections de toxine botulique ?

Il existe certaines contre-indications aux injections de BOTOX. Ainsi, il est important d’informer le praticien de tout antécédent médical et de tout traitement en cours ou antérieur. 

Les principales contre-indications sont : 

  • La grossesse ou l’allaitement.
  • Les pathologies neuromusculaires (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).

La prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).

  • La prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • L’hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • L’hypersensibilité à la sérum-albumine.
  • Le sport à haut-niveau (au risque de perte de tonus musculaire).

08

A quel âge commencer ce traitement ?

Avant 30 ans :

Généralement avant 30 ans les injections de toxine botulique ne sont pas utilisées. Toutefois, une nouvelle tendance appelée “Baby Botox” apparaît petit à petit. Cette pratique est un traitement préventif réalisé par les jeunes adultes, où en traitant le muscle dès 25 ans en limitant son action, les rides apparaîtraient plus tard.

A partir de 30 ans :

Les injections de toxine botulique à partir de 30 ans permettent d’atténuer les éventuelles premières rides d’expression qui apparaissent sur le visage. Ce traitement est notamment préventif, en ralentissant l’action des muscles et ainsi le vieillissement. En effet, les rides sont très peu développées avant 55-60 ans.

40-49 ans :

A partir de 40 ans il est possible d’avoir recours à ce type d’injection avant que les rides ne se forment en profondeur.

50-59 ans :

Le BOTOX permet dès 50 ans de traiter les rides plus profondes et de les atténuer.

Après 60 ans :

Les injections, passé 60 ans, sont considérées comme tardives. Il sera plus difficile d’obtenir des résultats concluants à cause des cassures de la peau. Toutefois les rides liées au vieillissement peuvent êtres atténuées afin de rendre un aspect lisse à la peau.


09

Combien de séances sont nécessaires ?

Afin de rajeunir sa peau, le traitement de toxine botulique devra être récurrent. Il est nécessaire de réaliser des séances d’entretien car il s’agit d’un produit résorbable dont les effets tendent à diminuer. 

Il est conseillé de réaliser son traitement tous les 6 mois (deux fois par an) pour commencer, puis au bout de quelques séances, le médecin peut juger nécessaire d’espacer davantage les séances.


10

Existe-t-il un temps d’éviction sociale après une injection de toxine botulique ?

Après une séance d’injection de BOTOX il n’y a pas de temps d’éviction sociale. Il est seulement conseillé de rester calme le jour de l’injection, et d’éviter de toucher son visage ou de l’appuyer.


11

Le BOTOX est-il également conseillé pour les hommes ?

Les injections de BOTOX conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Toutefois, le traitement doit être adapté aux particularités physiologiques du patient dans la mesure où les hommes ont généralement des muscles plus forts.


12

Quelle est la différence entre BOTOX, acide hyaluronique et collagène ?

Le BOTOX est un produit injectable qui est administré directement dans le muscle afin d’en diminuer son activité, et ainsi diminuer les marques de la peau que celle-ci génère.

L’acide hyaluronique est également injecté sous la peau, cependant il s’agit d’un produit qui crée du volume et comble les creux du derme. Il n’a donc aucune action sur le muscle. L’acide hyaluronique agit également comme agent hydratant.

Enfin, le collagène est une protéine qui n’est aujourd’hui plus administrée sous forme d’injections, cependant on peut le retrouver dans des soins de cosmétologie.


13

Où réaliser ses injections de BOTOX à Marseille ?

A Marseille il est possible de réaliser ses injections de toxine botulique auprès d’un médecin indépendant ou d’un dermatologue en cabinet médical. Il est également possible de se rendre dans l’un des centres marseillais de médecine esthétique, généralement commun à plusieurs médecins, afin d’avoir recours à ce traitement. C’est ce que propose le centre Beaujour Marseille. 

Il est important de veiller à ce que le traitement proposé soit réalisé par un médecin. Nous déconseillons de réaliser ce traitement en institut de beauté sans prise en charge par un professionnel médical.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.