DRAG

Traitement des rides à Metz

Les rides cutanées, bien qu’inévitables, sont une préoccupation courante pour de nombreuses personnes cherchant à conserver une peau jeune et saine.

Chez Beaujour Metz, nous comprenons l’importance de se sentir bien dans sa peau, quelle que soit la phase de la vie que l’on traverse. C’est pourquoi nous proposons une gamme de traitements de médecine esthétique personnalisés pour aider nos patients à atténuer les rides et à retrouver une apparence plus jeune et radieuse.

DÉfinition


Les rides cutanées

Rides cutanées : qu’est-ce que c’est ?

Les rides sont des marques qui apparaissent naturellement sur la peau à partir de la trentaine. Elles se forment le long des plis naturels de la peau et sont le résultat du vieillissement cutané. Un processus inévitable qui entraîne une diminution de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Leur présence est plus fréquemment constatée sur le visage, mais elles peuvent également émerger sur le cou et le décolleté.

Les premières rides d’expression font leur entrée vers l’âge de 25 à 30 ans. Cependant, des facteurs externes tels que l’exposition au soleil ou le tabagisme peuvent accélérer leur formation. Malgré leur origine naturelle liée au vieillissement, ces marques peuvent parfois donner l’apparence d’un visage fatigué, sévère ou stressé, même si elles ne sont que le reflet du passage du temps.

Quelles en sont les causes ?

Les rides découlent principalement de deux sources : les mouvements répétés du visage liés à l’activité musculaire et le vieillissement cellulaire naturel.

Les causes intrinsèques incluent :


01

La réduction de la production de collagène

Indispensable à la fermeté et à la tonicité de la peau, son déclin entraîne un relâchement cutané.


02

La perte des fibres d’élastine

Cruciale pour le maintien de la peau, la diminution de l’élastine rend la peau moins apte à retrouver sa position d’origine après une contraction musculaire.


03

La diminution du volume d’acide hyaluronique

Nécessaire pour maintenir une hydratation optimale, le taux de cet acide diminue progressivement à partir de 20 ans, impactant la fermeté cutanée.


04

Le vieillissement hormonal

Que ce soit lors de la ménopause chez la femme ou de l’andropause chez l’homme, il affecte la capacité des tissus à se régénérer.


Les causes extrinsèques comprennent :

  • L’exposition au soleil, qui endommage les fibres de collagène et d’élastine.
  • La consommation d’alcool, qui déshydrate la peau.
  • Le stress et le manque de sommeil augmentent la production de radicaux libres.
  • Un amaigrissement important, qui peut accentuer le vieillissement en réduisant le volume facial.

Il est essentiel de comprendre ces origines pour mieux prévenir et traiter les rides cutanées.

Les rides les plus couramment traitées

les rides du front

Les plis du front se forment lors de la contraction du muscle frontal. Avec le temps, elles deviennent plus prononcées, donnant à la peau un aspect cassé.

les rides du lion

Situées entre les sourcils, dans une région connue sous le nom de glabelle, ces rides résultent des puissants muscles qui se contractent lorsque nous fronçons les sourcils.

les rides de la patte d’oie

Ces rides se développent au coin externe de l’œil et sont provoquées par la contraction du muscle orbiculaire, généralement lors du sourire. Elles marquent le contour des yeux.

LES RIDES DU SOURIRE

Couramment appelées rides du sourire, elles apparaissent au coin de la bouche en raison de la contraction du muscle orbiculaire des lèvres.

LES RIDES D’Amertume

Ces plis se manifestent lorsque les coins de la bouche descendent, créant une expression de mécontentement ou de tristesse. Ils s’étendent du coin de la bouche jusqu’au menton.

Comment prévenir l’apparition des rides ?

L’apparition des rides est une étape inévitable, toutefois celle-ci peut être retardée en prenant soin de sa peau en amont. 

PROTEGER SA PEAU

Une des méthodes les plus efficaces pour prévenir les rides est de protéger votre peau des agressions extérieures. Évitez l’exposition au soleil, en particulier aux rayons UV, et utilisez régulièrement une crème solaire pour maintenir la jeunesse de votre peau.

ROUTINE BEAUTÉ

Adopter une routine de soins de la peau est essentiel. 

Cette routine comprend un démaquillage quotidien pour éliminer les impuretés, une hydratation adéquate de la peau, l’utilisation de crèmes hydratantes, de sérums et même des massages du visage pour stimuler la circulation sanguine et favoriser une peau saine et radieuse.

HYGIÈNE DE VIE SAINE

Une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits, contribue à maintenir la fermeté de la peau. Il est également essentiel de veiller à un sommeil de qualité, d’éviter le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, de pratiquer régulièrement une activité physique et de boire suffisamment d’eau pour éliminer les toxines.

Enfin, réduire ses sources de stress.

Comment traiter les rides à Metz ?


01

Le peeling

Le peeling chimique consiste à l’application d’une solution acide sur le visage pour redonner de tonicité à la peau. Il joue un rôle exfoliant qui vient enlever la couche de cellules mortes présente sur la peau (dont les petites imperfections : taches, ridules…) et stimuler les fibroblastes.


02

La toxine botulique (BOTOX)

Les injections de BOTOX permettent de diminuer les rides d’expression et les rides au repos, d’adoucir et de rajeunir l’aspect général du visage.

On utilise cette toxine notamment sur le tiers supérieur du visage.


03

L’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont très polyvalentes quant au rajeunissement cutané. Elles permettent de combler, d’hydrater et de redonner du volume à certaines zones ciblées du visage pour obtenir une peau à l’allure plus jeune.


04

La radiofréquence

La radiofréquence est une méthode qui diffuse des ondes électromagnétiques à très haute fréquence sur la peau. Les fibres de collagène finissent ainsi par se rétracter, et les fibroblastes sont stimulés afin d’améliorer la microcirculation et l’activité cellulaire.


05

Le microneedling

Le microneedling permet de revitaliser le derme,et de booster la production de collagène. Au cours du traitement, il s’agit de faire pénétrer un cocktail d’actifs dans le derme en utilisant un stylo à micro-aiguilles. Ceci induit une une “bio-revitalisation” de la peau.


06

Le laser CO2

Le laser CO2 est une technique de laser fractionné qui consiste à réaliser des puits microscopiques dans la peau à l’aide d’un faisceau laser. Ceci est indiqué pour les rides du visage, du cou et du décolleté.


Réaliser son traitement des rides au centre Beaujour à Metz

Centre Beaujour Metz

Le centre laser Beaujour Metz

Le centre laser Beaujour Metz se situe à deux pas du centre Pompidou dans le nouveau quartier “Muse”. Différents parkings sont disponibles à proximité :

Le centre se situe au 14 avenue Jean Laurain 57000 Metz

Encadré par le docteur Raimbault et son équipe médicale, il constitue un lieu dédié à la beauté et à la santé de la peau pensé pour accompagner le patient de la meilleure manière pendant toute la durée de son traitement.

Médecins laséristes pratiquant au centre Beaujour Metz

Dr Catherine Raimbault

Dermatologue
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Loubna Bracigliano

Médecin
Pratique en laser

Prendre RDV

Dr Thibault Slota

Médecin
Pratique en laser

Prendre RDV

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

FAQ


Questions fréquentes à propos des rides à Metz

01

A quel âge apparaissent les premières rides ?

Les premières rides d’expression apparaissent généralement autour de la trentaine, mais peuvent dans certains cas apparaître dès 25 ans.


02

Quel est le meilleur anti-ride naturel ?

Pour retarder l’apparition des premières rides et conserver une apparence plus jeune, suivez ces conseils simples :

  • Protégez votre peau des rayons UV en évitant une exposition excessive au soleil et en utilisant une crème solaire.
  • Établissez une routine quotidienne de soins comprenant le démaquillage, l’hydratation de la peau, et des massages faciaux.
  • Adoptez un mode de vie sain en limitant la consommation de tabac et d’alcool, en privilégiant une alimentation équilibrée, en favorisant un sommeil de qualité, et en faisant régulièrement de l’exercice.

La prévention précoce joue un rôle crucial pour retarder l’arrivée des rides et préserver la jeunesse de votre peau.


03

Comment enlever les rides sur le visage à Metz ?

Le centre de Beaujour Metz dispose de différentes techniques de médecine esthétique pour atténuer les rides du visage : 

  • La radiofréquence
  • La mésothérapie 
  • La photothérapie LED 
  • Le laser CO2
  • Le peeling 
  • Les injections de toxine botulique
  • Les injections d’acide hyaluronique

04

À quel âge faut-il commencer à utiliser des soins ?

Il est recommandé de commencer à adopter des soins préventifs au vieillissement cutané dès la vingtaine. 

Opter pour une routine de nettoyage appropriée et utiliser des produits adaptés pour fournir au visage les éléments nécessaires à sa préservation et à la protection contre les agressions extérieures. 

Bien que les rides ne puissent être totalement évitées, une bonne routine de soins de la peau contribue à atténuer les effets du vieillissement cutané.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.