DRAG

Injections Toxine Botulique (BOTOX) Metz


Le vieillissement de la peau débute généralement vers l’âge de 30 ans, et peut parfois être incommodant. Les signes de l’âge se manifestent sous la forme de rides, de dépression du visage ou encore de perte de fermeté. Afin de proposer une solution pour atténuer certaines de ces marques, et se sentir mieux dans sa peau, les médecins du centre Beaujour de Metz réalisent des injections de toxine botulique (BOTOX). Ce traitement médical permet de limiter l’apparition de rides (notamment d’expression) sur le visage.

DÉfinition


Les injections de toxine botulique (BOTOX)

 Description du traitement

La toxine botulique, également appelée BOTOX est un produit utilisé dans le traitement des rides d’expressions, formées par le travail des muscles du visage. Il s’agit d’une toxine capable de bloquer la transmission neuromusculaire lorsqu’on l’injecte dans le muscle. Celle-ci peut également être utilisée pour repositionner certaines zones du visage, retendre le cou, ou diminuer l’aspect de fatigue.

Il s’agit d’un traitement de prédilection car il présente de nombreux avantages pour les patients qui souhaitent se débarrasser de leurs rides naissantes et/ou profondes.

  • Il n’est pas douloureux, et l’intervention est rapide.
  • Il est réversible et s’estompe au fil du temps.
  • Il offre de bons résultats, qui sont par ailleurs visibles assez rapidement.

Comment se déroule une séance ?

Avant de débuter un traitement de toxine botulique (BOTOX), il est indispensable que le médecin examine le visage du patient pour déterminer le placement des muscles, et donc l’endroit où piquer. Pour cela le patient doit réaliser certaines mimiques simples (sourire, froncer les sourcils, écarquiller les yeux…).

A l’issue de cette analyse morphologique, le médecin désinfecte la zone à l’aide d’un antiseptique, puis injecte le produit directement dans le muscle peaucier grâce à une aiguille fine. Il peut être injecté par différents points afin de couvrir toute la zone de manière homogène.

Cette intervention n’est généralement pas douloureuse, de légers picotements peuvent être ressentis lors de l’injection de la toxine dans le muscle, mais cette sensation demeure passagère.

Après la séance, le muscle est comme endormi et ainsi les rides d’expressions ne peuvent plus se former. Il faut environ quinze jours pour que les résultats soient stables.

Préconisations et contre-indications

Il existe certaines contre-indication au traitement d’injections de toxine botulique :

  • Grossesse ou allaitement.
  • Pathologie neuromusculaire (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).
  • Prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).
  • Prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • Hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • Hypersensibilité à la sérum-albumine. 

Ainsi il est important d’informer le médecin de toute pathologie existante, et traitement en cours ou antécédent. 

Par ailleurs, ce traitement est déconseillé aux sportifs de haut niveau, sous risque de perdre le tonus musculaire (1%).

Après une injection de BOTOX, certaines précautions sont à prendre : 

  • Éviter de s’allonger ou de faire du sport de manière intense durant les 3 premières heures.
  • Éviter de masser ou presser son visage au cours des 24h suivant la séance. 
  • Proscrire la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires pendant une semaine.
  • Éviter de s’exposer au soleil et aux UVA.

Injections Toxine Botulique Saint-Étienne

Les zones les plus couramment traitées :


La toxine botulique est principalement destinée au tiers supérieur du visage afin de traiter les rides d’expression et les rides superficielles pouvant apparaître suite à la répétition de mimiques faciales, ou mouvements réalisés lorsque l’on parle.

 

Tiers supérieur :Rides glabellaires (rides du lion)
Plissures frontales
Rides péri oculaires (appelées “pattes d’oie”)

Autres régions (traitement plus rare) :

Rides fines verticales sur les lèvres
Plis d’amertume
Plissures du nez
Cou

Réaliser ses injections de BOTOX au centre Beaujour Metz

Le centre Beaujour Metz:

Centre Beaujour Metz

Le centre Beaujour Metz propose une large variété de traitements liés à la beauté et à la santé de la peau. Il se situe à 10 minutes à pied de la gare, au 14 avenue Jean Laurain dans le nouveau quartier de l’Amphithéâtre de Metz. 

Grâce à l’expertise médicale du docteur Raimbaud et de son équipe, les traitements de médecine esthétique proposés sont sécurisés et adaptés aux besoins de chaque patient.

Les médecins pratiquant au centre Beaujour :

Les différents types de toxine botulique :

En médecine esthétique on utilise la toxine purifiée de type A dans le cadre de traitements de rajeunissement cutané. Cette toxine permet de bloquer la transmission entre le nerf et le muscle, ainsi ce dernier ne reçoit plus les messages du cerveau demandant sa contraction. 

Au sein du centre Beaujour de Metz, les médecins travaillent avec la toxine botulique de type A Vistabel® développée par le laboratoire pharmaceutique Allergan visé par la Commission Européenne.

Ce produit se présente sous forme de poudre injectable, et offre des résultats naturels qui n’enlèvent rien à l’expressivité du visage. Il est destinée au traitement des signes de l’âge sur le visage :

  • Les rides du coin de l’œil (pattes d’oie).
  • Les plissures de la zone inter-sourcilière (rides superficielles à profondes).
  • Les rides du front (rides superficielles à profondes).

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs des injections de BOTOX à Metz :

Les tarifs d’une séance d’injection de toxine botulique (BOTOX) varient d’une personne à une autre. En effet, les médecins du centre Beaujour établissent, lors d’une consultation préliminaire au traitement, un devis personnalisé aux besoins du patient.

Toutefois, une grille tarifaire a été établie à titre indicatif.

Tarifs injections toxine botulique par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation
70 Euros
Traitement
À partir de 350 Euros l’ampoule

En savoir plus : tarif injections de BOTOX

Pourquoi choisir Beaujour pour des injections de toxine botulique à Metz ?

  • Les médecins du centre Beaujour accompagnent leurs patients pendant toute la durée du traitement, et s’assurent de répondre à leurs attentes.
  • Les injections de toxine botulique sont exclusivement réalisées par des médecins esthétiques formés à la pratique.
  • Le BOTOX utilisé dans le centre Beaujour de Metz est exclusivement issu du laboratoire pharmaceutique Allergan. La toxine botulique Vistabel® garantit un résultat final naturel.
  • La confiance en soi et le respect de la peau sont les priorités des médecins esthétiques du centre Beaujour. Avec leur équipe médicale, ils proposent à leurs patients une médecine hypernaturelle.

AVIS


Injections de toxine botulique : l’avis de nos patients


V

Véro B.

★★★★★Janvier 2023

“Je recommande ce centre qui est à la pointe de la technologie pour les traitements de médecine esthétique. Et le lieu est très joli !”


J

Jeanne C.

★★★★★ Janvier 2023

“Un centre de soins médicaux et esthétiques qui associe professionnalisme et bienveillance.

Une équipe à l’écoute, bienveillante qui s’adapte aux besoins individuels de chacun.une.

Merci”


C

Christine M.

★★★★★ Janvier 2023

“Établissement et accueil très agréable. Très belle expérience, l’équipe médicale est très à l’écoute, explique l’intervention en détails, prend son temps. Très professionnelle, de suite on se sent en confiance. Hier jour du rdv, tout s’est très bien passé malgré mon stress, en présence de l’assistante médicale adorable très accueillante très pro aussi. Le docteur est formidable, rassurante, apaisante et à surtout pris son temps. Je les remercie toutes les deux, je suis très heureuse du résultat, je recommande vivement. Déjà repris un rdv.”


FAQ


Questions à propos des injections de toxine botulique (Botox)

01

Comment est pratiquée une injection de toxine botulique ?

Lors d’une séance d’injection de toxine botulique, le médecin analyse le placement des muscles du visage, puis injecte le produit à l’aide d’une aiguille fine dans le muscle peaucier. Ceci permet de l’endormir et ainsi de limiter son action, responsable de l’apparition des rides d’expression.


02

Le BOTOX permet-il de repulper les lèvres ?

Le BOTOX étant un agent qui empêche la transmission neuromusculaire, il n’a aucune propriété repulpante. 

Pour repulper les lèvres, il est conseillé de se renseigner sur un traitement d’injection d’acide hyaluronique. Ce produit a la capacité de combler et de remodeler les volumes. Grâce à cela, il est possible de redéfinir, de lisser ou de repulper les lèvres.


03

Les effets des injections de toxine botulique sont-ils définitifs ?

Le BOTOX est un produit dit résorbable. Ainsi, bien que durable, son effet s’estompe dans l’organisme au fil du temps. Il est donc indispensable de réaliser des séances d’entretien pour conserver l’efficacité de la toxine. 

Après la première séance, le produit est efficace pendant environ 4 mois, puis après plusieurs séances il peut l’être jusqu’à environ 6 mois, voire davantage dans certains cas. 

De manière générale, les médecins recommandent de réaliser des séances d’entretien deux fois par an, soit tous les six mois.

Par ailleurs, les effets peuvent être de plus courte durée sur les hommes, car ils possèdent des muscles généralement plus gros, et plus forts que ceux des femmes.


04

Combien coûte une injection de toxine botulique à Metz ?

En Moselle, le coût d’une séance d’injection de toxine botulique (BOTOX) est relativement similaire à celui que l’on retrouve dans le reste de la France.

En fonction de la zone traitée, le prix peut varier, mais il faut compter au minimum 350€ par injection.

Afin d’obtenir un devis personnalisé avec le coût correspondant à un besoin précis, il est indispensable de prendre un rendez-vous de consultation avec un médecin du centre Beaujour.


05

Le traitement est-il douloureux ?

Les injections de BOTOX ne sont généralement pas douloureuses. Il est possible, en fonction de la sensibilité du patient, de ressentir de légers picotements au moment de l’injection du produit. Toutefois, ce ressenti est passager et reste totalement supportable. 


06

Existe-t-il des risques ou effets secondaires aux injections de BOTOX ?

Il n’existe pas de risque grave pour ce type de traitement. Certains effets secondaires peuvent apparaître après la séance, mais ne perdurent pas plus de quelques jours :

  • Rougeurs
  • Ecchymoses
  • Zone légèrement gonflée
  • Oedèmes
  • Ptôse de la paupière supérieure de manière très rare.

Ces effets peuvent être prévenus en faisant attention de rester au calme durant les 24h suivant le traitement. Il est également conseillé d’éviter d’appliquer une quelconque pression sur son visage.


07

Existe-t-il des contre-indications aux injections de toxine botulique ?

Il existe certaines contre-indications aux injections de toxine botulique (BOTOX). Ainsi, il est important d’informer le médecin esthétique des antécédents médicaux et des traitements en cours ou antérieurs. 

Les principales contre-indications sont : 

  • La grossesse ou l’allaitement.
  • Les pathologies neuromusculaires (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).

La prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).

  • La prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • L’hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • L’hypersensibilité à la sérum-albumine.
  • Le sport à haut-niveau (au risque de perte de tonus musculaire).

08

A quel âge commencer ce traitement ?

Avant 30 ans :

Assez rare avant 30 ans, cette nouvelle tendance apparaît peu à peu sous le nom de “Baby Botox”. Réalisé en tant traitement préventif chez les jeunes adultes, les injections de toxine botulique permettent de limiter la future apparition de rides.

A partir de 30 ans :

Il est possible d’atténuer les premières rides d’expression sur le visage avec des injections de BOTOX dès 30 ans. Généralement préventif, ce traitement agit en ralentissant l’action des muscles à l’origine de l’apparition des rides. 

40-49 ans :

A partir de 40 ans, ce traitement permet de traiter les rides avant que celles-ci ne se forment en profondeur.

50-59 ans :

Le BOTOX permet dès 50 ans d’atténuer les rides formées de manière plus profonde.

Après 60 ans :

Ce type d’injection est considéré comme tardive. Il est en effet plus difficile d’obtenir des résultats concluants car la peau présente généralement des cassures.


09

Combien de séances sont nécessaires ?

Un traitement de rajeunissement de la peau doit être récurrent. Il est important de réaliser des séances d’entretien pour conserver un résultat uniforme. Il s’agit d’un produit résorbable, ce qui signifie que les effets tendent à s’estomper. 

Il est conseillé d’effectuer des injections tous les 6 mois (deux fois par an) pour commencer, puis au bout de quelques séances, il peut être possible d’espacer davantage les séances (sur conseils du médecin).


10

Existe-t-il un temps d’éviction sociale après une injection de toxine botulique ?

Il est préférable de rester au calme durant les 24h suivant la séance afin de laisser le produit se stabiliser, cependant n’y a pas de période d’éviction sociale à la suite d’un traitement par injection de toxine botulique.


11

Le BOTOX est-il également conseillé pour les hommes ?

Les injections de toxine botulique sont adaptées aux hommes comme aux femmes. Le médecin esthétique se charge d’adapter le traitement aux besoins du patient. 

Par exemple, dans le cas d’un patient masculin, les muscles peuvent être plus résistants à la toxine, donc le médecin peut recommander un entretien plus régulier.


12

Quelle est la différence entre BOTOX, acide hyaluronique et collagène ?

  • Le BOTOX est un produit qui est administré dans le muscle peaucier afin d’en diminuer son activité, et ainsi limiter l’apparition de marques sur le visage.
  • L’acide hyaluronique est injecté sous la peau, cependant il s’agit d’un produit qui crée du volume et comble les creux éventuels. Il n’a donc aucune action sur le muscle. L’acide hyaluronique a également des propriétés hydratantes.
  • Enfin, le collagène est une protéine qui n’est désormais plus administrée en injections, toutefois on peut le retrouver dans des soins de cosmétologie.

13

Où réaliser ses injections de BOTOX à Metz ?

A Metz, il est possible de réaliser ses injections de toxine botulique (BOTOX) auprès d’un médecin esthétique indépendant ou d’un dermatologue en cabinet médical. Il est également possible de se rendre dans l’un des centres dédiés à la médecine esthétique présents en Lorraine, comme le centre Beaujour de Metz. 

Il est important que ce traitement soit réalisé par un médecin. Nous déconseillons vivement de réaliser ce traitement en institut de beauté où il n’y aurait aucune prise en charge médicale.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.