DRAG
teint terne et fatigué
Conseils beauté

Teint terne et fatigué : 5 astuces pour illuminer votre peau

Vers l’âge de 30 ans, le teint a tendance à s’assombrir et se brouiller. On observe alors une peau à l’aspect irrégulier donnant parfois une couleur grisâtre. Elle peut également s’accompagner de petites taches sombres sur certaines parties du visage. Ce phénomène dû à différents éléments est source de désagrément pour nombre d’entre vous. Tabac, pollution, manque de sommeil, nombreux sont les facteurs extérieurs ayant un impact négatif sur la santé de la peau. Il existe dorénavant plusieurs méthodes permettant de rendre à la peau tout son éclat. En effet, les signes du teint brouillé peuvent être atténués de façon naturelle en adoptant les bonnes pratiques. Entre conseils beauté et hygiène de vie, nous vous donnons quelques astuces pour estomper les signes du teint terne et fatigué.

Quelles sont les causes du teint terne ?

Le teint terne et fatigué peut être dû à différents facteurs comme la génétique ou la nature de la peau. Les personnes à la peau grasse par exemple, ont plus de chance d’avoir la peau terne et en manque de luminosité. Le vieillissement va lui aussi être responsable de la perte d’éclat du visage. En effet, avec l’âge, les cellules de la peau mettent plus de temps à se régénérer suite à une microcirculation moins efficace. La pollution atmosphérique va elle aussi jouer un rôle dans le ternissement de la peau. Ajoutez à cela la cigarette, exposome à l’origine d’une perte d’éclat rapide au niveau du visage. Les fumeurs vont de façon générale paraître plus âgés en raison du teint grisâtre que leur donne le tabac. En plus de la luminosité de la peau, la cigarette engendre une perte d’élasticité de la peau au niveau des lèvres. Le manque de sommeil, la consommation d’alcool et une mauvaise alimentation peuvent eux aussi être responsable du ternissement de la peau.

Comment raviver un teint terne et fatigué ?

Atténuez les signes du teint terne et gris.

Les signes de fatigue comme les cernes, les creux et les stries de déshydratation sont les principales conséquences du teint brouillé. En effet, l’état de fatigue ralentit la microcirculation sanguine et lymphatique. De ce fait, les déchets ont plus de mal à être éliminés. Le sang et les liquides qui cohabitent vont créer des poches et parfois même un aspect bleuté en dessous de l’œil. Il faut donc renouveler le derme et éviter l’apparition d’un collagène plus rigide donnant cet effet creux. Appliquez un contour des yeux avec des actifs qui relancent la microcirculation et la production de collagène. Privilégiez l’utilisation de produits qui viennent hydrater et repulper la peau. À chaque application, veillez à bien masser le contour de l’œil afin d’activer la circulation sanguine.

Privilégiez les soins avec protection solaire.

Ajoutez aux soins qui dynamisent le rythme cellulaire et favorisent l’oxygénation de la peau, une protection solaire. C’est bien connu, une exposition prolongée au soleil a un impact sur le vieillissement de la peau. Ainsi, l’utilisation d’un écran total est essentielle. En effet, la crème solaire va permettre de filtrer les rayons UV qui provoquent des dommages sur les cellules de la peau. Le matin, appliquez un soin hydratant qui contient un filtre UV. Ceci vous permettra d’avoir une peau hydratée et dynamisée, en plus d’être protégée des rayons du soleil. 

Optez pour des gommages réguliers.

Débarrassez-vous de toutes les impuretés, peaux mortes ou traces de pollution liées aux exposomes. Il est fortement recommandé d’avoir recours à l’exfoliation une fois par semaine pour les peaux grasses et 2 à 3 fois pour les peaux sèches ou mixtes. Le soir, après le démaquillant, n’hésitez pas à réaliser un gommage léger. Ceci aura pour effet de réactiver la circulation du sang en plus d’éliminer toutes les cellules mortes rendant le teint plus lumineux. Vous pouvez également choisir de réaliser vous-même votre gommage en prenant soin de mélanger huile d’olive et sucre. Rincez le tout à l’eau tiède.

Évitez les surcouches de maquillage.

À court terme, le maquillage fait paraître plus jeune, il donne un teint plus frais. Cependant, son utilisation massive fait vieillir prématurément. Les superpositions de couches de produits contenant des éléments chimiques sont néfastes pour l’épiderme. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser des correcteurs éclat ou des anticernes à la texture légère. Par ailleurs, pensez bien à hydrater votre peau avant de travailler votre teint. Pour ne pas étouffer votre peau, diluez votre fond de teint avec de l’eau afin d’apporter de l’humidité. Vous pouvez également coupler votre fond de teint à une crème hydratante légère pour éviter que la peau ne s’assèche. Optez pour un fond de teint lumineux, de la bonne teinte et qui ne s’oxyde pas sur la peau. Choisissez un fond de teint en deux nuances, une servant aux imperfections, l’autre pour mettre en lumière le menton, les pommettes et l’arrête du nez.

Ayez une alimentation spéciale teint terne et fatigué.

Sans surprise, l’alimentation a un véritable impact sur la santé de la peau. Plusieurs aliments sont à intégrer à votre routine anti-teint terne. Les fruits et légumes frais sont à consommer sans modération. Ils vont redonner un coup d’éclat au teint grâce à leurs apports en vitamines et minéraux. Les épinards ou la courgette par exemple, vont oxygéner les cellules de la peau avec leur chlorophylle. Les fruits rouges tels que la grenade ou la fraise vont permettre de ralentir le vieillissement des cellules grâce à leurs vertus antioxydantes. La carotte et l’abricot sont pleins de carotènes, ceci va booster l’éclat de votre teint. Les poissons gras, riches en Omégas 3 et les fruits secs contenant des oligo-éléments, vont permettre à la peau de garder son élasticité. Une fois encore, l’hydratation du corps est tout aussi importante. Buvez au moins 1.5 litre d’eau par jour pour garder une peau hydratée.

Prise de rendez-vous en ligne

X