La peau est un organe très sensible aux changements. Ainsi, lorsque l’on voyage, et plus particulièrement en avion, elle peut subir des déséquilibres provoquant des imperfections. On peut se retrouver avec une peau déshydratée, terne ou encore couverte de petits boutons. Toutefois, il existe des gestes de soin à adopter pour s’assurer de conserver une belle peau même lors de longs voyages en avion.
Découvrir nos 5 conseils beauté.
1. Préparer sa peau en amont
Anticiper son vol est une étape indispensable pour préparer sa peau au voyage.
Pour ceci, le soir précédent le départ, on conseille de réaliser un gommage, mécanique ou chimique en fonction de vos préférences. Celui-ci permettra un nettoyage en profondeur en éliminant les impuretés. Le gommage est aussi très utile pour préparer la peau à recevoir les soins suivants. On applique donc, par la suite, une crème nourrissante avec quelques gouttes d’huile végétale non comédogène. La barrière hydrolipidique se verra ainsi protégée.
2. Stimulation sanguine
Lorsque l’on reste statique pendant longtemps, et plus particulièrement en avion, il est indispensable de stimuler sa circulation sanguine.
Pour le corps, on effectue des flexions, on tapote les talons et on pense à se lever à minima toutes les deux heures si la situation le permet. Ceci permet de limiter l’installation de caillots sanguins et de faire remonter le sang vers le cœur. Les membres inférieurs ont ainsi une meilleure circulation sanguine et une peau moins gonflée.
Pour le visage, on opte pour une séance de gymnastique faciale toutes les deux heures également. Ceci réveille la peau et stimule le flux sanguin. Pour ceci on effectue des mouvements exagérés avec la bouche et les yeux. L’idée est de mobiliser tous les muscles faciaux et redonner vie à son visage.
3. Lutter contre la déshydratation
En avion, la peau a tendance à se déshydrater beaucoup plus vite qu’au quotidien. Ainsi, il est primordial de bien s’hydrater tout au long du vol. Notamment lorsqu’il s’agit d’un vol long courrier, on s’assure de boire deux ou trois verres d’eau par heure.
On peut également aider son visage à rester hydraté et tonique en appliquant un sérum à l’acide hyaluronique, sans oublier le cou, avant le vol. Enfin, pour décupler ses bénéfices on termine par une crème hydratante.
4. Lutter contre la sécrétion de sébum
Dans le cas des peaux grasses et acnéiques, il peut être difficile de trouver le juste milieu, car la peau combat la déshydratation par une production excessive de sébum. Pour les personnes qui ont ce type de peau, il est important d’adapter sa routine pré-voyage. Si on a des boutons, on peut miser sur de l’acide salicylique, autrement on choisit le duo rétinol et crème hydratante.
Prenez garde lors de l’utilisation du rétinol, notamment si la peau n’y est pas encore habituée. On l’introduit progressivement dans sa routine, en favorisant une application le soir, et on veille à porter une protection solaire les jours suivants.
5. Premier réflexe après le vol : nettoyage de la peau
Une fois arrivée à destination, et malgré la fatigue, il est important de prendre le temps de nettoyer sa peau et de faire une bonne routine complète.
Tout d’abord, on nettoie son visage avec des produits doux.
Ensuite, on mise sur un masque apaisant, hydratant ou défatiguant en fonction des besoins de sa peau. Une fois rincé (si cela est nécessaire), on réhydrate sa peau avec des produits adaptés à la destination et au climat (texture légère ou plus riche) :
- Sérum
- Contour des yeux
- Crème de jour/nuit
- Crème solaire