DRAG

Rajeunissement


Repulper les lèvres grâce aux injections

Les lèvres sont un atout charme du visage. Constamment visibles, elles sont souvent considérées comme une zone très sensuelle. Dans notre société, avoir des lèvres pulpeuses, rouges, en forme de cœur renvoie directement une image de beauté et de jeunesse. C’est pourquoi dans les publicités, les magazines de mode ou même sur les comptes populaires des réseaux sociaux, les femmes ont pratiquement toujours des lèvres “parfaites”. Celles-ci étant souvent refaites ou retouchées. Ce critère physique peut être source de nombreux complexes pour les personnes qui ont les lèvres naturellement fines, plates ou asymétriques. D’autant plus qu’avec l’âge, les choses s’aggravent. Les lèvres deviennent sèches et se rétrécissent. Leur contour disparaît petit à petit. Afin de leur donner du volume, de corriger une asymétrie ou encore de les hydrater, l’acide hyaluronique est le traitement de référence. Naturel et efficace, il permet de retrouver de belles lèvres charnues, proportionnelles avec un effet “gloss”.

DÉFINITION DU BESOIN


Qu’est ce que l’augmentation et la réhydratation des lèvres ?

Après les yeux, la bouche est le deuxième endroit que l’on regarde chez une personne. L’apparence des lèvres a également une influence sur l’ensemble de l’expression faciale. Il s’agit donc d’un élément essentiel à l’harmonie du visage. De belles lèvres, rouges, charnues et bien dessinées représentent un symbole de sensualité et de jeunesse, souvent très attirant. 

Mais avec l’âge, généralement à partir de 40 ans, la forme des lèvres s’altère, leur volume se réduit, elles se déshydratent, laissant alors apparaître des ridules verticales et des microsillons. Les lèvres donnent ainsi un air pincé, triste ou sévère au visage. Chez certaines personnes, il peut arriver que les lèvres soient naturellement très fines, sans pour autant que ce critère physique soit lié à un effet du vieillissement. A l’heure où les lèvres pulpeuses sont tendances, des lèvres fines peuvent donc être mal acceptées, considérées comme inesthétiques. 

C’est pourquoi il est possible d’avoir recours à un traitement pour donner du volume et/ou réhydrater les lèvres. Au sein de la médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique (un sucre naturellement présent dans l’organisme) s’avèrent une solution efficace pour répondre à ce besoin.

Selon les personnes, les résultats souhaités pour les lèvres varient. Certains patients veulent :

  • Améliorer la forme et redessiner le contour des lèvres afin d’avoir une bouche plus sensuelle et arrondie. Ici, le médecin travaille sur la forme de l’arc de cupidon pour obtenir une bouche en cœur. 
  • Avoir une bouche plus pulpeuse. Dans ce cas de figure, le médecin épaissit les lèvres trop fines ou trop plates afin de les rendre plus pulpeuses. Il injecte alors de l’acide hyaluronique dans les lèvres blanches (partie des lèvres non colorées). En France, l’augmentation des lèvres est plutôt discrète. Les résultats doivent être le plus naturel possible et s’adapter à la morphologie du patient. 
  • Corriger une asymétrie lorsque la lèvre supérieure est plus fine que la lèvre inférieure ou inversement afin d’équilibrer la bouche et rendre un sourire plus harmonieux. L’acide hyaluronique permet de retrouver un rapport normal entre les deux lèvres.

ZONES TOUCHÉES


Quelles sont les
zones touchées ?

La lèvre supérieure, inférieure, ou le contour de la bouche peuvent être concernés.

Les causes


Quelles sont les causes des lèvres fines et sèches ?

Les lèvres fines et sèches sont liées à différentes causes


01

La cause morphologique

Certaines lèvres sont très fines naturellement dès la naissance.


02

Le vieillissement naturel

Avec le temps, les lèvres perdent leur relief et leur forme. Tout d’abord, les commissures des lèvres s’effacent en rentrant à l’intérieur de la bouche. Ensuite, le relief entre les parties rouges et blanches de la peau s’écrase. Les lèvres sont alors plus étroites. La lèvre rouge inférieure s’amincit, rapidement suivie par la lèvre rouge supérieure. A partir de 50 ans, la transition entre lèvre rouge et lèvre blanche n’est plus très franche. Les lèvres semblent mal dessinées, floues. Enfin, l’arc de Cupidon et les crêtes philtrales (petits renflements entre l’arc de Cupidon et le bas du nez) s’aplatissent et appauvrissent la structure, enlevant ainsi le charme des lèvres.


03

L’exposition au soleil

Facteur aggravant du relâchement du visage. Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets réduit de manière prématurée la production de collagène et d’élastine. Les rayons du soleil contribuent également au dessèchement et à la déshydratation de la peau, entraînant le vieillissement et le relâchement du visage.


04

Le tabac

Les substances contenues dans les cigarettes sont à l’origine de la destruction des fibres élastiques de la peau. De petites ridules inesthétiques apparaissent au-dessus de la lèvre supérieure.


05

L’alcool

Particulièrement nocif, l’alcool entraîne une déshydratation de la peau.


06

La pollution atmosphérique

Accélère le vieillissement de la peau en diminuant son système immunitaire.


07

Le stress

La production de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. 


08

Le manque de sommeil

Agit au même titre que le stress (la nervosité et la fatigue génèrent des radicaux libres).


09

Le manque d’hydratation

Prévention


Comment prévenir l’assèchement et le rétrécissement des lèvres ?

Afin de conserver vos lèvres, quelques conseils sont recommandés de suivre :

  • Évitez de respirer par la bouche : déshydrate les lèvres et leur donne un aspect sec.
  • Évitez la cigarette : responsable d’un vieillissement prématuré du contour de la bouche et des lèvres. Le mouvement de contraction pour aspirer la fumée favorise aussi l’apparition de rides verticales au-dessus de la bouche.
  • Évitez la consommation d’alcool : déshydrate les lèvres. 
  • Recouvrez vos lèvres de vaseline matin et soir : protège des agressions extérieures et ralentit leur déshydratation.
  • Desserrez la mâchoire : quand le bas du visage est crispé, les traits du visage se durcissent et la bouche s’affine. 
  • Ne vous léchez pas les lèvres : il y a dans la salive des enzymes irritants qui facilitent la digestion. De plus, une fois la salive évaporée les lèvres sont encore plus sèches.
  • Ne vous rincez pas les lèvres à l’eau chaude : utilisez plutôt de l’eau tiède et des produits nettoyants doux. En s’évaporant, l’eau chaude enlève les huiles naturelles de la peau des lèvres, huiles nécessaires à leur hydratation.

Pour plus d’efficacité, il est également conseillé d’adopter quelques soins pour les lèvres : 

  • Exfoliez vos lèvres : gommez régulièrement le contour de la bouche et des lèvres avec un produit visage à grains fins. Sur une peau humide, faites des mouvements de lissage avec trois doigts, sans déplacer la peau. Cette action stimule le renouvellement cellulaire et les capillaires, mais aussi dynamise et lisse la peau. 
  • Mordillez vos lèvres : stimule la circulation sanguine, alimente les cellules, tonifie et rehausse la couleur des lèvres. Ce mouvement est à faire 1 ou 2 fois par jour, après avoir appliqué un baume nourrissant. Ainsi, la muqueuse est souple et ne se fendille pas. 
  • Pincez-vous la peau autour de la bouche 2 fois par jour : stimule et regonfle l’épiderme, lisse les ridules 
  • Utilisez une crème de jour ou une huile : appliquez la crème sur le contour de la bouche lorsque vous faites un soin.
  • Appliquez fréquemment un baume ou un stick à lèvres : hydrate et empêche le dessèchement des lèvres.

traitement


Quels sont les traitements
possibles grâce aux injections ?


L’injection d’acide hyaluronique est un atout maître afin de donner du volume et réhydrater les lèvres. Toutefois, il est important de bien distinguer l’effet volumateur et l’effet gloss/réhydratation. Il est possible de nuancer l’un ou l’autre effet en fonction de l’acide hyaluronique choisi.

  • Améliorent la texture et la douceur des lèvres (repulper les lèvres).
  • Comblent et lissent les plis et les rides autour de la bouche.
  • Redessinent le philtrum.
  • Redessinent le contour de l’ourlet des lèvres inférieures et supérieures. 
  • Intensifient l’arc de cupidon.
  • Donnent un effet “gloss” naturel, les rendent plus rouges, plus charnues.
  • Gomment l’effet bouche triste.
  • Soulignent les crêtes philtrales.
  • Remontent les commissures labiales (coin des lèvres). 

FAQ


Questions fréquentes à propos
du repulpage des lèvres

01

Quels sont les objectifs de l’augmentation et de l’hydratation des lèvres ?

L’objectif est d’améliorer la forme et redessiner le contour des lèvres afin d’avoir une bouche plus sensuelle et arrondie. Lorsque les lèvres sont trop fines ou plates, l’augmentation des lèvres permet de les rendre plus pulpeuses.


02

A quel âge les lèvres se dessèchent et perdent leur volume ?

A partir de 40 ans, la forme des lèvres s’altère, leur volume se réduit, elles se déshydratent. Les commissures des lèvres s’effacent. Le relief entre les parties rouges et blanches de la peau s’écrase. La lèvre rouge inférieure s’amincit, rapidement suivie par la lèvre rouge supérieure. 

A partir de 50 ans, la transition entre lèvre rouge et lèvre blanche n’est plus marquée. Les lèvres semblent mal dessinées, floues. L’arc de Cupidon et les crêtes philtrales s’aplatissent et appauvrissent la structure. 


03

L’injection d’acide hyaluronique pour les lèvres est-elle efficace ?

Oui, l’injection d’acide hyaluronique est le traitement de référence pour donner du volume et réhydrater les lèvres. Cette technique offre de nombreux résultats : 

  • Améliore la texture et la douceur des lèvres. 
  • Comble et lisse les plis et les rides autour de la bouche.
  • Redessine le philtrum.
  • Redessine le contour de l’ourlet des lèvres inférieures et supérieures. 
  • Intensifie l’arc de cupidon.
  • Donne un effet “gloss” naturel, les rend plus rouges, plus charnues.
  • Gomme l’effet bouche triste.
  • Souligne les crêtes philtrales.
  • Remonte les commissures labiales.


04

Combien coûte une séance d’injections d’acide hyaluronique ?

Le prix d’une séance d’injections d’acide hyaluronique dépend de la nature et de la quantité du produit injecté, de l’effet attendu, de la qualification du médecin et du nombre de seringues utilisées. Comptez tout de même entre 250 et 400 Euros par séance, avec retouches éventuelles dans les semaines qui suivent. L’hydratation des lèvres est moins chère que l’augmentation des lèvres.


05

Combien de fois faut-il renouveler les injections aux lèvres ?

Les injections d’acide hyaluronique aux lèvres sont à renouveler tous les ans.

Pour en savoir plus sur les zones d’injections, vous pouvez consulter les travaux du Docteur Vairinho.


06

A qui s’adresse l’augmentation des lèvres ?

L’augmentation des lèvres s’adresse à deux profils : 

  • Les patients jeunes, dont les lèvres sont trop fines.
  • Les patients plus âgés, dont les lèvres se sont affaissées avec le temps et qui veulent retrouver le volume des lèvres de leur jeunesse.

07

Comment augmenter le volume des lèvres naturellement ?

En dehors de l’injection d’acide hyaluronique, l’injection de collagène est également envisageable. Cependant, pour les patients qui craignent les injections, aucun autre traitement n’est actuellement possible pour les lèvres.


08

Quel rouge à lèvres et maquillage pour repulper ses lèvres ?

Pour avoir des lèvres pulpeuses et glossy, voici 4 astuces de maquillage :

  • Gommez et hydratez vos lèvres : des lèvres correctement hydratées sont davantage rebondies. Par ailleurs, cela évite d’avoir des petites peaux disgracieuses lorsque vous mettez du rouge à lèvres mais aussi que ce dernier aille se mettre dans les gerçures.
  • Illuminez le pourtour de vos lèvres (au-dessus de l’arc de cupidon et sur le pourtour de la lèvre supérieure) avec du fard à paupières beige clair ou un enlumineur : donne l’illusion de lèvres plus épaisses.
  • Optez pour des couleurs de rouge à lèvres claires naturelles et lumineuses : beige, bois de rose, pêche, corail, abricot, nacré, irisé, perlé, etc. Les rouges à lèvres foncés et mats ont tendance à affiner les lèvres.
  • Ajoutez une touche de gloss au centre de vos lèvres : privilégiez un gloss nacré transparent ou de la couleur de votre rouge à lèvres. Par ailleurs, préférez appliquer un gloss plutôt qu’un rouge à lèvres.


09

Est-il possible de faire des injections malgré un herpès labial ?

Oui, il est possible de faire des injections pour les personnes ayant des poussées d’herpès labial ainsi que pour les patients prédisposés ou en cas d’antécédents. Toutefois, il est recommandé d’encadrer l’intervention par un traitement antiviral (traitement prophylactique). Nos médecins sauront vous conseiller lors de la consultation.


10

Pour des lèvres plus grosses : botox ou acide hyaluronique ?

Le botox et l’acide hyaluronique n’ont pas les mêmes actions. Le botox permet principalement de diminuer les rides du visage, en agissant sur la contraction des muscles. Contrairement à l’acide hyaluronique, il n’a pas une action de comblement ou de remplissage des rides ou des volumes. Afin de repulper ses lèvres, il est donc recommandé de se tourner vers les injections d’acide hyaluronique.


11

Comment avoir les lèvres pulpeuses sans chirurgie ?

Les injections d’acide hyaluronique sont une solution efficace pour avoir des lèvres pulpeuses sans passer par la case chirurgie. Il est également possible de réaliser des injections de collagène, bien que cette technique soit principalement employée pour traiter les rides superficielles, ridules et cicatrices légères. Néanmoins, il n’existe pas de traitement pour avoir des lèvres pulpeuses si vous craignez les injections.


12

Quel acide hyaluronique pour les lèvres ?

Afin de redonner un aspect pulpeux à la lèvre, de nombreux acides hyaluroniques peuvent être employés. Parmi eux : Juvéderm® Ultra Smile, Stylage® Special Lips, Teosyal® Kiss, HYAcorp, etc. Ces soins peuvent également être utilisés pour hydrater les lèvres, redéfinir l’arc de cupidon, redessiner le contour de la bouche et obtenir une meilleure symétrie. A savoir, que quel soit le produit employé, le résultat sera identique. En revanche, selon les produits, la durée dans le temps est différente. Nous travaillons chez Beaujour avec les produits Allergan, leaders du marché et reconnus comme étant les plus durables.

Consultez le site de l’AFME pour en savoir plus.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.