DRAG
épilation laser pour peau noire
Épilation laser + Traitements

Tout sur l’épilation laser pour peau noire

Autrefois réservée qu’aux phototypes clairs avec poils foncés, l’épilation définitive au laser suscite désormais de l’intérêt chez de nombreuses personnes. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de traiter les différents types de peau avec un laser et une longueur d’ondes adaptés. Bien que le procédé fait naître chez certains un grand nombre de questions, de plus en plus de personnes à la peau foncée optent pour cette solution définitive. Entre particularités, contre-indications et recommandations nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation laser pour peau noire.


Épilation laser pour peau noire et foncée : les particularités.

On peut tout d’abord s’interroger sur les divergences qu’il peut y avoir entre un traitement laser sur peau foncée et sur peau claire. Le principe d’épilation laser est relativement simple. Le laser génère un faisceau lumineux puissant qui sera ensuite absorbé par la mélanine contenue dans le poil. La mélanine va donc transporter la lumière jusqu’au bulbe qui sera brûlé par la chaleur du faisceau. Ainsi le poil est éliminé de façon définitive. Toutefois, le laser le plus fréquemment utilisé peut être inadapté aux peaux mates, noires et métissées. En effet, ces dernières contiennent une quantité plus élevée de mélanine. Il devient alors difficile de distinguer le poil de la pigmentation de la peau. Aujourd’hui, les personnes aux phototypes foncés peuvent recourir à l’épilation définitive grâce au laser Nd-Yag et sa technologie capable de faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau.

Les types de peaux concernées :

Couleur de peauPhototype Couleur du poil Conditions épilation laser
Peau moyenne type européen (bruns, yeux foncés, peau mate)IVPoils foncés Les peaux mates se traitent avec prudence.
Peau mate (types asiatiques, méditerranéens, métis)VPoils foncésLes peaux mates se traitent avec prudence. Il faut tenir compte de la capacité de ces peaux à retenir le bronzage.
Peau noireVIPoils foncésLes peaux noires se traitent avec prudence et éventuellement avec un laser Nd-YAG.

Contre-indications et recommandations :

Concernant le traitement laser sur les peaux foncées, il n’y a pas de contre-indications spécifiques. Il est déconseillé aux femmes enceintes d’avoir recours au traitement. Comme pour le traitement sur phototypes clairs, il est préférable d’arrêter toute épilation à la cire, à l’Epilady, à la crème dépilatoire et à la pince au moins 4 semaines avant la séance. En revanche, le rasage est tout à fait possible durant cette période. Les expositions intensives au soleil sont fortement contre-indiquées sous risque de brûlures, taches hypo ou hyper pigmentées. Toutefois, l’utilisation de produits autobronzants, de médication photo-sensibilisante ainsi que de compléments alimentaires activateurs de bronzage n’est pas prohibée avec ce type de laser. Les personnes à la peau bronzée peuvent elles aussi avoir recours à l’épilation laser avec le Nd-Yag. Cependant elles doivent au préalable informer le praticien du changement de carnation.