DRAG
vieillissement cutané
Conseils beauté

Vieillissement cutané : 7 astuces pour bien vieillir

Avec l’âge, la peau devient de plus en plus fragile et les premiers signes de vieillesse se font voir. Si la santé de la peau est en partie dépendante de la génétique, elle est fortement impactée par la présence d’exposome. Il s’agit d’un ensemble d’éléments internes et externes auxquels le corps est exposé. En effet, plusieurs facteurs environnementaux sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Pollution, UV, tabac, nombreux sont les paramètres extérieurs qui ont un impact sur notre santé. Ces derniers seraient à l’origine de l’apparition de taches, de rides ou de signes de déshydratation. En réponse à cette accélération du processus, il existe de nombreuses méthodes permettant de ralentir le vieillissement cutané. C’est ce que l’on appelle le slow aging, ce concept se traduit par l’utilisation de facteurs positifs de l’exposome pour atténuer les effets du temps. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien vieillir.

Nettoyez votre peau

Tout geste beauté qui se respecte commence par un nettoyage en douceur de la peau. Afin d’éliminer les résidus de crèmes, d’huiles et autres impuretés, utilisez un nettoyant visage matin et soir. Au réveil, les yeux peuvent avoir l’air un peu enflés et les ridules tout autour, assez prononcées. C’est pour cela qu’il est impératif de les nettoyer, optez pour un rinçage à l’eau froide afin de les tonifier. Le nettoyage du visage peut se faire avec de l’huile pour éliminer les impuretés telles que le maquillage ou le sébum. Il peut également être réalisé avec un nettoyant à base d’eau afin de se débarrasser des éléments indésirables comme la sueur ou la saleté. N’oubliez pas d’intégrer à votre routine la région du cou et du décolleté, zones sur lesquelles les effets de l’âge sont généralement plus marqués.

Hydratez-vous

Le corps humain est composé en moyenne à 60 % d’eau en fonction de la morphologie. Mais cette dernière n’est pas stockée dans son intégralité, il est donc important de se réhydrater. Buvez régulièrement de l’eau afin de garder une peau hydratée. La consommation d’au moins 1 litre et demi par jour permet à la peau de conserver son élasticité et ainsi d’atténuer le relâchement cutané. L’hydratation passe également par l’extérieur de la peau, d’où la nécessité de ne pas négliger le nettoyage de celle-ci. Privilégiez l’utilisation d’un démaquillant doux afin d’éviter l’apparition de ridules. Une bonne routine d’hydratation vous permettra de prévenir les stries de déshydratation situées sous les yeux, donnant un air fatigué au visage. 

Adoptez une routine anti vieillissement cutané

Afin d’estomper les effets du temps sur la peau, il existe de nombreuses méthodes qui ont prouvé leur efficacité. Concernant vos gestes beauté, vous pouvez appliquer des soins à base d’acide hyaluronique. Ceci vous aidera à bien hydrater votre peau et conserver l’élasticité de celle-ci. La vitamine C est elle aussi à privilégier. Elle permet de protéger la peau contre les éléments extérieurs, la pollution ou bien encore le stress. La vitamine C a aussi des bienfaits antioxydant et éclaircissant, ceci vous donnera un teint plus lumineux et une peau tonifiée. Comme pour le nettoyage de la peau, veillez à bien appliquer vos soins sur les zones du cou et du décolleté. Massez ces régions avec vigueur pour bien faire pénétrer les produits. Utilisez une crème hydratante sur l’ensemble de ces zones afin de les garder hydratées. Au préalable, pensez bien à nettoyer votre peau dans le but de prévenir l’arrivée de ridules de déshydratation.

Optez pour la gymnastique facial 

L’automassage a bel et bien fait ses preuves concernant son impact sur le vieillissement cutané. En effet, la gymnastique faciale stimule les muscles du visage ce qui permet de relancer la microcirculation. Accordez-vous quelques minutes, tous les jours, pour masser votre visage. Avec les extrémités internes des doigts, exercez une légère pression sur la peau en la lissant de bas en haut. Afin d’obtenir des mouvements plus fluides, n’hésitez pas à utiliser des huiles telles que l’huile d’argan pour votre massage. Ces gestes quotidiens auront pour effet d’estomper les ridules et imperfections. Massez également le contour des yeux afin d’obtenir un regard plus jeune. Si vous utilisez un sérum, vous pouvez appuyer légèrement sur les points de pression situés autour de l’œil. Massez le contour des yeux au niveau des sourcils, de l’intérieur vers l’extérieur puis du coin interne vers le coin externe de l’œil. Les grimaces et autres pincements de la peau vous permettront de donner à votre teint un aspect plus tonique et plus lumineux.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

C’est bien connu, la nourriture a un impact sur la santé de la peau. Les aliments gras et sucrés sont en grande partie responsables de l’apparition d’éléments inesthétiques comme les boutons par exemple. C’est pour cela qu’il est impératif d’avoir une alimentation équilibrée. Privilégiez la consommation de fruits et légumes. Certains aliments sont à favoriser, c’est le cas par exemple du citron, du concombre ou bien du céleri qui vous aideront à garder un corps sain et bien hydraté. N’hésitez pas à consommer quotidiennement des aliments gorgés de vitamines, de minéraux et d’enzymes. Les agrumes, le gingembre et les fruits à la coque sont également à privilégier car ils sont riches en antioxydants et en vitamines. Ces derniers vont vous permettre de régénérer vos cellules et par conséquent de garder la souplesse de votre peau.

Protégez-vous du soleil

Les taches et les ridules ont tendance à faire leur apparition plus tôt lorsque l’on est surexposé au soleil. Il est responsable en grande partie du vieillissement précoce de la peau. De façon générale, une exposition prolongée au soleil peut endommager la peau en la déshydratant. Certaines zones du visage sont plus sensibles aux agressions extérieures telles que les UV. C’est le cas par exemple du contour de l’œil, région sur laquelle la fatigue se fait beaucoup ressentir. En plus de la protection solaire, veillez à bien porter des lunettes de soleil avec des verres ayant un bon indice de protection pour protéger vos yeux.

Dormez suffisamment

Un bon rythme de sommeil est important pour une meilleure santé de la peau. En effet, la qualité du sommeil joue un rôle essentiel dans le renouvellement des cellules. Durant la nuit, la peau se régénère beaucoup plus vite qu’en journée. La microcirculation est activée et l’épiderme est mieux oxygéné. Un sommeil médiocre engendre des répercussions sur le teint et le visage en général. La qualité du sommeil n’est donc pas négligeable si l’on souhaite lutter contre le vieillissement cutané. Un visage marqué et cerné risque de paraître plus mature. Il est donc indispensable de reposer votre corps. De préférence, dormez sur le dos en gardant la tête légèrement surélevée. Vous pouvez utiliser un oreiller afin de drainer le liquide sous les yeux.