DRAG
Conseils beauté

Brossage à sec : les bienfaits du drainage lymphatique maison

Au retour des vacances, on commence à apercevoir les traces que l’été peut laisser sur notre peau. Le teint terne fait son grand retour, la cellulite accumulée durant la période estivale s’installe et les imperfections se multiplient. Après avoir essayé mille et une astuces beauté pour retrouver une belle peau et un corps en pleine forme, certains ne savent plus où donner de la tête. Nombre d’entre vous sont à la recherche de soins permettant de rendre à la peau tout son éclat. Aujourd’hui, il existe une méthode vous aidant à retrouver une peau plus saine : le brossage à sec. Cette technique s’apparentant à un drainage lymphatique simplifié comporte de nombreux bénéfices pour la peau et le corps en général. Matériel, vertus et gestes à adopter nous vous aidons à réaliser le brossage à sec.  

Qu’est-ce que le brossage à sec ?

Le “brossage lymphatique” ou brossage à sec est une technique qui consiste à faire des mouvements circulaires sur le corps avec une brosse en fibre naturelle. Cette méthode va avoir des effets bénéfiques sur la peau, le système immunitaire, le système lymphatique et le système sanguin. L’objectif est de stimuler les glandes lymphatiques en tonifiant la peau. L’action du brossage va permettre d’éliminer les peaux mortes pour libérer les pores. Ainsi, les cellules pourront se renouveler plus rapidement. En plus d’exfolier la peau, le brossage peut aider à dégonfler et redéfinir le contour du visage. Cette exfoliation qui donne une peau plus lisse, est un bon moyen de lutter contre la cellulite. Mais les bienfaits du brossage ne s’arrêtent pas là. En effet, en activant le système lymphatique, la circulation sanguine est stimulée. Ceci peut être bénéfique pour les personnes souffrant de jambes lourdes. Le brossage à sec est aussi très efficace pour se débarrasser d’un grand nombre de toxines présentes dans le corps.

Comment réaliser le brossage à sec ?

Notez que le brossage est contre-indiqué pour toute personne souffrant d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome, d’œdème cardiaque ou bien étant dans un état infectieux (grippe ou angine). N’ayez en aucun cas recours au brossage à sec en cas d’éruption cutanée ou de boutons (eczéma, acné, psoriasis…). Pour réaliser ce brossage, privilégiez le choix d’une brosse dure pour la lymphe et douce pour la peau. Elle peut également posséder une tête de massage si vous souhaitez travailler la cellulite. Le brossage doit s’effectuer sur peau sèche pour être efficace. Voici quelques gestes à adopter pour votre brossage à sec :

Sur le corps

  • Commencez aux extrémités et remonter jusqu’au niveau du cœur. 
  • Commencez votre brossage par les pieds, sous la voûte plantaire en faisant de petits mouvements circulaires et en exerçant une pression légère, mais assez ferme.
  • Remontez sur le dessus du pied, la cheville puis la jambe en n’oubliant pas l’arrière du genou, zone comportant de nombreux ganglions lymphatiques.  
  • Continuez sur la jambe jusqu’à la fesse, n’hésitez pas à insister au niveau de l’aine avec la tête de massage pour éliminer plus rapidement la cellulite.
  • Massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour accompagner le sens de digestion. 
  • Insistez sous les aisselles et au niveau des coudes, car il y a aussi de nombreux ganglions lymphatiques dans ces régions. 

Sur le visage

  • Privilégiez l’utilisation d’une brosse aux poils plus doux pour le visage de façon à limiter les irritations.
  •  Intégrez votre brossage à sec du visage au sein de votre routine beauté entre le nettoyage du visage et l’application de votre sérum et/ou crème hydratante (veillez à bien sécher votre visage au préalable).
  • Il est important de noter que la peau du visage est plus fragile, veillez à faire des mouvements plus légers.
  • Partez du décolleté jusqu’au visage, toujours en réalisant des mouvements circulaires.
  • Continuez le brossage du haut du visage jusqu’aux tempes.