Hiver comme été, le sujet de l’épilation est au cœur des préoccupations. L’épilation définitive ayant déjà prouvé son efficacité, se trouve être la source de nombreux débats. Quand certains doutent de son caractère durable, d’autres restent perplexes concernant les zones à traiter. En effet, certaines personnes sont sceptiques à l’idée de recourir à l’épilation laser sur la zone du visage. Taches pigmentaires ou bien repousses paradoxales, les avis restent très mitigés concernant la technique. Quelle est la technique la plus efficace pour épiler le duvet situé au-dessus des lèvres ou bien les poils présents sur les joues ? Nous levons le voile pour vous. Nous démêlons le vrai du faux pour vous concernant le traitement d’épilation laser du visage.
Pourquoi recourir au traitement laser sur le visage ?
Le traitement d’épilation par laser est une technique ayant pour objectif de détruire la racine du poil de façon durable voire définitive. L’acte médical est réalisé à l’aide de lasers médicaux. La technique présente de nombreux avantages. En effet, l’épilation laser sur le visage est une méthode qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et pouvant traiter tous types de peau. C’est une solution efficace contre les poils incarnés et la pseudofolliculite de barbe chez l’homme. Le traitement laser permet également de traiter les anomalies de pilosité comme l’hirsutisme, le virilisme ou l’hypertrichose. Les poils présents sur le visage et le cou sont éliminés de façon pérenne cependant, des séances d’entretien sont souvent nécessaires. Au fil des séances, le nombre de poils et leur diamètre vont diminuer, la repousse sera alors plus lente.
Épilation laser du visage : pour quelles zones ?
Certaines zones hormono dépendantes, comme le visage, requièrent un avis médical pour la compréhension du traitement. Si la zone du visage présente un nombre important de poils, le médecin déterminera s’il s’agit d’un trouble hormonal ou non. Le traitement laser des joues et du cou est possible en présence de poils terminaux ou de duvet sur ces régions. Toutefois, il existe un risque de repousses dites paradoxales qui auront pour conséquences une augmentation du nombre de séances. Le visage nécessite une expertise particulière, car la densité des poils est plus importante et la peau est plus épaisse. Le laser peut venir stimuler le poil, notamment chez les personnes dont la pilosité est importante. De nouveaux poils foncés peuvent apparaître sur la zone traitée et aux alentours. Les zones hormono dépendantes comme les joues, le cou ou le menton ont plus de risques d’obtenir des repousses. Ces désagréments seront traités par la réalisation de séances d’entretien.
Préconisations et contre-indications
Il est important de noter que l’épilation électrique est à privilégier si l’on a des poils clairs (poils blonds, roux, blancs ou encore très fins). Les personnes craintives des risques d’hyperpilosité peuvent elles aussi recourir à l’épilation électrique.
Le praticien va traiter les personnes à la peau noire, mate ou bronzée au laser ND Yag.
L’épilation définitive au laser est contre-indiquée :
- Aux femmes enceintes ou allaitantes.
- En cas de prise de médicament photo-sensibilisant.
- Aux personnes réalisant des séances bronzage en cabine d’esthétique ou utilisant des produits autobronzants.
- En cas de prise de compléments alimentaires activateurs de bronzage.
- Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil de façon intensive, le mois précédant et suivant chaque séance sous risque de brûlure, taches hypo ou hyper pigmentée.
- En cas de tumeur cutanée non traitée.
- S’il y a un corps métallique dans ou à proximité de la zone traitée
- En cas de brûlure récente ou de peaux lésées
Comment se déroule une séance d’épilation laser du visage ?
Une séance d’épilation laser a toujours lieu après un rendez-vous de consultation, au cours duquel le médecin échange avec le patient. Ceci lui permet de s’assurer qu’il ne soit concerné par aucune des contre-indications mentionnées ci-dessus.
Lors de la première séance d’épilation du visage, le médecin règle l’intensité du laser afin de maximiser les résultats, tout en garantissant la sécurité du patient. Dans le cas où le passage du laser s’avèrerait trop inconfortable pour le patient, le praticien pourra baisser l’intensité.
Le praticien balaye la zone délimitée grâce à des « flashs » effectués manuellement avec le laser. Cette méthode permet de traiter l’entièreté de la zone de manière rigoureuse et sans oubli.
A l’issue de du passage du laser, le médecin va effacer les marques précédemment réalisées avec un crayon blanc, puis appliquer une crème hydratante afin d’apaiser le visage.
Quelles sont les mesures à prendre après une séance d’épilation laser du visage ?
Après une séance d’épilation laser du visage, il est important de suivre certaines recommandations afin de garantir la sécurité de la peau, et limiter les effets secondaires.
Il faut tout d’abord veiller à éviter toute exposition solaire au cours des 7 jours suivant le traitement. A l’issue de cette période de précautions, il est vivement conseillé d’appliquer une protection solaire indice 50 afin de limiter tout risque de brûlure.
Il est également important d’appliquer une crème hydratante quotidiennement sur la zone traitée. Ceci permet d’apaiser la peau, ainsi que les éventuelles rougeurs ou sensations de chaleur.
L’épilation du visage (à la cire ou à la pince à épiler par exemple) entre deux séances est évidemment à bannir, car elle créera une entrave à l’efficacité du traitement laser. Si la repousse de quelques poils avant la prochaine séance dérange, il est possible de raser la zone.