Pour avoir une belle peau, il faut en prendre soin. Toutefois, il est indispensable de connaître et comprendre son type de peau au préalable. À titre d’exemple, une peau grasse nécessite une compréhension de ses caractéristiques et donc de ses besoins. La connaissance du type de peau permet donc d’utiliser des soins adaptés et d’adopter les bons gestes. Aujourd’hui, il existe de nombreuses routines beauté appropriées. Nous vous révélons comment prendre soin de votre peau grasse.
Qu’est-ce que la peau grasse ?
La peau grasse se caractérise par une hyper-séborrhée, ou production excessive de sébum qui lui donne un aspect brillant. Le sébum est une substance naturelle qui compose en partie le film hydrolipidique, un film protecteur produit par les glandes sébacées. Face à des agressions extérieures, les glandes sébacées vont sécréter du sébum protégeant la peau à l’aide du film hydrolipidique. Toutefois, cette formation du film hydrolipidique préserve mieux la peau du dessèchement et permet de l’hydrater en profondeur. Avoir la peau grasse c’est donc, aussi être moins marqué par les signes de vieillissement cutané.
Elle se présente différentes caractéristiques :
Avec des imperfections
Il est très courant d’avoir une peau grasse à tendance acnéique. En effet, l’apparition d’acné n’est pas seulement due à une mauvaise alimentation, au stress ou à la pollution, la surproduction de sébum peut également être à l’origine de d’imperfection. Le relief de la peau est donc irrégulier en raison de la présence de ses microkystes. Ils deviennent alors des boutons plus ou moins inflammatoires.
Avec un teint irrégulier
La peau grasse s’identifie facilement par son grain de peau irrégulier et son épaisseur plus importante que les autres. En effet, celle-ci est souvent accompagnée de pores dilatés, de zones grisâtres, de rougeurs et de points noirs.
Quelles en sont les causes ?
Il existe de nombreux facteurs qui donnent la peau grasse notamment des facteurs internes comme la génétique. La peau grasse apparaît à la puberté, car la sécrétion de sébum varie en fonction de la production d’hormones dans le corps. À l’inverse, avec l’âge, la production d’hormones chute entraînant la diminution de l’effet “peau grasse”. Il est important de spécifier que les hommes sont plus sujets à la peau grasse. En effet, l’hormone masculine stimule cette sécrétion contrairement à l’hormone féminine qui la contient.
Certains facteurs externes comme une mauvaise hygiène de vie, des produits non adaptés, la pollution, le stress ou bien la chaleur peuvent également provoquer la peau grasse. Toutes ces causes agressent la peau et entraînent donc une hyperproduction de sébum afin de mettre en place un film de défense naturel.
Les solutions pour atténuer l’effet “peau grasse”
La peau grasse est une peau sensible qui a besoin de produits et de soins spécifiques.
Quelle routine adopter quand on a la peau grasse ?
- Premièrement, il est indispensable de nettoyer matin et soir correctement sa peau avec un produit adapté aux peaux grasses. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas appliquer de produit asséchant contre le sébum, car cela risquerait d’avoir l’effet inverse. En effet, lorsque la peau est asséchée et irritée, les glandes sébacées produisent du sébum pour la protéger. Privilégiez donc, un nettoyant qui nettoie et élimine les impuretés sans irriter la peau. Veillez également à utiliser un démaquillant doux adapté aux peaux grasses.
- Dans un second temps, pensez à hydrater votre peau, car tout comme les autres types de peau, la peau grasse à besoin d’hydratation. Cependant, il est préférable de choisir un hydratant qui ne contient pas de corps gras afin de ne pas aggraver les brillances de la peau grasse.
- Dans un troisième temps, appliquer une crème matifiante peut jouer un rôle dans la régulation du sébum et permettre de limiter l’effet luisant.
- Enfin, une fois par semaine, après s’être nettoyé, exfolier la peau permet de désobstruer les pores de la peau et d’éliminer les impuretés. Toutefois, veillez à réaliser votre gommage avec douceur afin de ne pas stimuler les glandes sébacées. Privilégiez un exfoliant adapté à votre type de peau et à petits grains afin de ne pas agresser votre derme.
L’alimentation
L’alimentation impacte grandement la santé de la peau. Afin de limiter l’effet “peau grasse”, mangez équilibré et pensez à boire 1,5 litres minimum d’eau par jour. Une bonne hydratation permet d’éliminer les toxines et de réguler la production de sébum.
Vous pouvez également favoriser certains ingrédients à base de zinc ou d’oméga-3. Le zinc est un oligo-élément qui permet de diminuer la sécrétion de sébum. On le retrouve dans les fruits de mer, le foie de veau ou encore dans de nombreuses graines comme les graines de potiron, de sésames, les céréales. Une alimentation riche en oméga-3 comme les poissons gras (thon, saumon…), l’avocat ou encore les noix, réduit également la production de sébum.
Le sport
Le sport est indispensable pour être en bonne santé. Cependant, certains gestes pendant l’activité physique peuvent avoir un impact sur votre peau. En effet, la sueur accumulée par le corps lors d’un exercice physique obstrue les pores de la peau et rend la peau luisante. Toutefois, certaines mesures peuvent réduire l’effet “peau grasse” liée à la pratique d’un sport :
- Évitez de toucher votre visage pendant l’entraînement afin de ne pas déposer de bactéries sur votre peau.
- Utilisez une serviette propre pour vous essuyer le visage.
- Pensez à boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la séance de sport.
- Lavez correctement votre visage immédiatement après l’entraînement.