DRAG
Épilation laser moustache
Épilation laser + Traitements

Tout savoir sur l’épilation laser de la moustache

Les poils présents sur le visage sont source de désagréments. Pour les femmes, comme pour les hommes, les poils présents sur les joues, sur le menton ou la moustache peuvent être considérés comme disgracieux.  Si la pilosité est un phénomène naturel irréversible, l’épilation des poils disgracieux peut être employée afin de les supprimer. Cependant, il est parfois compliqué de choisir entre toutes les méthodes d’épilation proposées. Bien que certains restent méfiants concernant l’épilation de la moustache au laser, cette pratique devient de plus en plus courante. Nous vous guidons afin de mieux comprendre cette technique.

Pourquoi privilégier ce moyen d’épilation ?

L’épilation laser de la moustache possède de nombreux avantages. En effet, ces derniers sont très similaires à ceux du reste du corps : 

  • L’avantage premier de l’épilation définitive se trouve être la réduction permanente ou durable de la pilosité. 
  • L’épilation laser est une méthode non-invasive, sécurisée et efficace. 
  • C’est également une solution contre les problèmes de poils incarnés ainsi que contre les anomalies de pilosités comme l’hirsutisme, le virilisme et l’hypertrichose. 
  • Le laser est une technique utilisée pour traiter la pseudo-folliculite de la barbe. 

Si l’épilation au laser semble plus onéreuse que l’épilation à la lumière pulsée, ce n’est pas le cas sur le long terme. En effet, l’épilation au laser émet une action plus puissante et provoque une douleur moindre, car la zone d’action est moins vaste que celle de la lumière pulsée. 

 À qui s’adresse l’épilation laser de la moustache ?

 Aux femmes comme aux hommes

A fortiori, l’épilation laser n’est pas seulement réservée aux femmes. Il arrive fréquemment que des hommes aient recours à ce type d’épilation notamment pour le contour de la barbe. Toutefois, il est important de savoir que l’épilation au laser n’est pas la même pour les femmes que pour les femmes. L’hormone générée par les hommes étant différente de celle produite par les femmes, il existe quelques différences entre un poil féminin et un poil masculin. En effet, les poils des hommes possèdent un diamètre plus important que ceux des femmes. De plus, le bulbe d’un poil masculin se trouve plus profondément dans le derme que celui d’une femme. C’est pour ces raisons, que la longueur d’onde utilisée pour les hommes est plus importante. 

 À un certain type de poil et de phototype

Il existe une multitude de teintes de poils et de peaux. Or, selon la couleur du poil et de la peau, la technique de l’épilation au laser peut ne pas fonctionner. En effet, le laser émet une lumière monochromatique qui cible la mélanine. C’est pour cela que l’efficacité du laser varie selon la couleur de peau et des poils. En d’autres termes, plus le contraste entre la couleur de la peau est important, plus l’absorption des rayons du laser sera performante. 

Les contres indications avant une séance d’épilation laser

L’épilation laser pour la moustache peut être déconseillée dans certains cas : 

  • Lors de la prise de médicaments photo-sensibilisants ou de complément alimentaires activateurs de bronzage, ou bien d’utilisation de produits autobronzants, de séance de bronzage en cabine esthétique, car cela fragilise la peau et la rend plus sensible à la lumière. 
  • Pour les femmes enceintes ou qui allaitent. 
  • Lors d’expositions intensives au soleil le mois précédent et suivant chaque séance. En effet, cela risquerait d’entraîner des brûlures ainsi que des taches hypo ou hyper pigmentées. 
  • En cas de tumeur cutanée ou non traitée 
  • Sur une zone tatouée 
  • En présence d’un corps métallique dans ou à proximité de la zone traitée
  • En cas de brûlure récente ou de peaux lésées 
Phototype et couleur de poils Efficacité du laser 
Peau claire et poil foncé conditions idéales 
Peau claire et poil clair épilation difficile 
Peau mate, noire et bronzée, et poil foncé épilation difficile : utilisation du laser Nd : YAG 
Peau claire et poil roux épilation difficile 
Poil blanc ou gris épilation impossible 

Pour les personnes ayant des poils blancs, des séances d’épilation électrique pourront être de rigueur après plusieurs séances d’épilation laser. En effet, grâce à son procédé “poil par poil” il permet d’éliminer les poils qui contiennent peu de mélanine, comme les poils blancs. 

Certaines précautions doivent être prises avant et après une séance d’épilation laser de la moustache. 

Les précautions à prendre avant et après une séance d’épilation laser

Le mois précédent le traitement, la zone ne doit pas être exposée au soleil. De plus, veillez à ne pas vous épiler la moustache à la cire ou à la pince à épiler au moins 5 semaines avant la séance. Toutefois, le rasage de la moustache reste possible. Le jour précédent le traitement, vous pouvez tout à fait couper les poils à ras au ciseau ou à la tondeuse. Afin d’éviter les risques de brûlures, l’exposition au soleil pendant 15 jours après la séance est déconseillée. Il est également recommandé d’appliquer une protection solaire spécifique au visage, temps que la peau n’a pas retrouvé son aspect habituel. 

Les effets secondaires comme les brûlures superficielles sont toutefois assez rares. Les complications telles que les surinfections, les taches brunes ou blanches ou encore les cicatrices restent exceptionnelles.

Prise de rendez-vous en ligne

X