DRAG
Épilation laser transgenre
Épilation laser

Le traitement d’épilation laser pour les personnes transgenres

Les personnes transgenre, peuvent ressentir le besoin et le désir d’appartenir au sexe féminin. Pour les MtF, male to female en anglais, le parcours du sexe masculin ou sexe féminin demande de nombreuses modifications. En effet, la prise d’hormone, augmentation mammaire, épilation laser, et dans certains cas la vaginoplastie sont des changements fréquents. Les personnes transgenres sont souvent confrontées à leur pilosité trop importante à leurs yeux. C’est pour cela que nombre d’entre elles débutent une hormonothérapie qui est dangereuse et dévastatrice. Ainsi, l’épilation définitive au laser peut se trouver être une bonne alternative. Nous vous guidons dans cette phase qui peut être inconnue et effrayante. 

Pourquoi l’utilisation du laser lorsque l’on est transgenre ?

Avoir recours à des hormones n’est pas sans conséquence. En effet, l’hormonothérapie peut augmenter les risques de caillots sanguins, de pierres dans la vésicule biliaire,  d’enzymes dans le foie ou encore élever le cholestérol.

A fortiori, les hormones appelées anti-androgènes ne font pas disparaître les poils considérés comme disgracieux aux yeux des MtF. En effet, les anti-androgènes ne font qu’affiner les poils présents sur certaines zones du corps. Lorsque l’hormonothérapie s’arrête, la pilosité redevient tout aussi épaisse et importante qu’avant la prise d’anti-androgène. Enfin, malgré la prise d’hormones, certaines zones telles que la barbe, les aisselles et les organes génitaux, ne changent pas d’aspect.

C’est pour cela, que l’épilation laser est une bonne alternative aux hormones lors de la transformation d’une personne MtF. 

Selon la zone du corps à traiter, le phototype, le nombre de poils à éradiquer et le budget, il existe différents modes d’épilation : 

  • L’épilation temporaire à l’aide de la cire froide ou chaude, ou bien d’un rasoir. 
  • L’épilation au laser ou bien l’épilation électrique pour les poils blonds, blancs ou roux. 

Sur quelles parties du corps le laser peut-il intervenir chez les personnes transgenres ?

L’épilation laser peut intervenir sur de nombreuses parties du corps : 

  • L’épilation au laser du visage : pour la barbe, le laser est le moyen le plus efficace pour éliminer les poils noirs. Toutefois, dans le cas de poils blancs, l’épilation électrique peut être de mise. Le nombre de séances varie selon la quantité de poils à détruire. En moyenne, 10 à 12 séances peuvent être indiquées, ainsi que quelques séances d’entretiens. 
  • Les organes génitaux : en France, la vaginoplastie nécessite en amont une épilation au laser. Dans le cas où cela aurait été mal effectué, des poils pourront rester dans le néo-vagin. Hors vaginoplastie, il est tout à fait possible d’épiler l’intégralité du maillot.
  • Le laser peut également traité toutes les autres parties du corps comme les aisselles, les mains, les jambes, le dos, etc.

Quand faut-il débuter l’épilation laser ?

Il est préférable de commencer l’épilation laser avant le début de la prise d’androgène. En effet, les hormones affinent le poil, le rendant plus difficile à épiler au laser. 

Le traitement de l’épilation laser débute généralement en hiver afin de ne pas exposer la peau aux rayons UV.

Prise de rendez-vous en ligne

X