La zone des aisselles est connue comme étant fragile et donc l’une des plus douloureuses pendant l’épilation. Il est donc important de choisir une méthode d’épilation adaptée à la finesse de la peau ainsi qu’à l’épaisseur des poils.
Nombreuses sont les personnes qui privilégient le rasage de par sa rapidité d’exécution et son procédé indolore. Toutefois, le rasoir nécessite de réitérer le geste régulièrement et peut causer des micro-coupures. L’épilation laser des aisselles offre une efficacité sur le long terme et garantit une éradication des poils sans douleur. Nous vous en disons plus concernant cette technique d’épilation définitive.
L’épilation laser une méthode plus efficace que la lumière pulsée
Pour effectuer une épilation définitive, plusieurs techniques s’offrent à vous : l’épilation laser ou à la lumière pulsée.
Ces deux méthodes d’épilations présentent des similitudes, notamment la destruction du follicule pileux. L’épilation laser produit un faisceau de lumière, qui va se transformer en chaleur et toucher les poils. Une fois absorbée, le poil et son bulbe sont détruits.
A fortiori, la lumière pulsée est une lumière polychromatique. En effet, elle se compose de plusieurs couleurs et que sa longueur d’ondes est plus large.
Cela offre donc une précision moindre et un risque de brûlure plus élevé. L’épilation à la lumière pulsée peut également s’avérer plus douloureuse pour certains patients. De plus, l’épilation laser possède une action plus puissante sur le bulbe et engendre donc de meilleurs résultats.
Malgré tous ses avantages, les personnes, et notamment les femmes, privilégient souvent la lumière pulsée, en raison de son prix moins élevé. Toutefois, étant moins efficace, elle nécessite un nombre plus élevé de séances et n’est donc pas forcément rentable sur le long terme.
Certaines personnes souhaitent avoir recours au procédé de MiraDry pour enlever leurs poils. Cependant, le but premier du traitement MiraDry est de traiter l’hypersudation et non d’épiler les poils.
Une méthode adaptée à tous les types de peau et de poils ?
Il existe de nombreux types de laser afin de pouvoir s’adapter à tous les types de peau et de poils :
- Le laser Alexandrite pour les peaux non bronzées et les poils noirs
- Le laser Nd-Yag pour les peaux mates, noires ou bronzées
Dans un certains cas, l’épilation laser n’est pas efficace sur le poil. Il est donc nécessaire d’avoir recours à l’épilation électrique. L’épilation électrique, également appelée électrolyse, consiste à insérer une micro-aiguille dans le poil puis de libérer une légère impulsion électrique. Cette technique permet de détruire la racine du poil de façon durable
Le fonctionnement de l’épilation électrique offre la possibilité d’éliminer tous les types de poils et notamment les poils blancs, blonds ou roux.
Quelques éléments à connaître avant d’effectuer une épilation laser des aisselles
Tout d’abord, il est primordial de raser les aisselles la veille d’une séance d’épilation au laser, car il n’est pas possible de pratiquer une épilation sur des poils de plus d’1 mm. N’oubliez pas d’indiquer au médecin la prise récente de médicaments ou une exposition au soleil.
Une séance d’épilation des aisselles au laser dure 15 minutes lors de l’utilisation du laser alexandrite (adapté aux peaux non bronzées et aux poils noirs), et 10 minutes pour le laser Nd-Yag (adaptée aux peaux mates, noires ou bronzées). L’épilation des aisselles nécessite entre 5 et 7 séances. Chaque séance sont espacées de 8 à 10 semaines.
Enfin, concernant le ressenti lors d’une séance : “on ressent de légers picotements, comme si on faisait claquer un élastique sur la peau. C’est tout à fait supportable.”
Toutefois, il est tout à fait possible de prescrire une crème anesthésiante afin de ne pas ressentir la moindre douleur et sensation qui pourrait s’avérer désagréable pour certaines personnes.