L’épilation laser est une méthode qui ne cesse de se démocratiser. Cette technique consiste à détruire le follicule du poil à l’aide de la photo-thermolyse sélective. Nombreuses sont les personnes qui ne sautent pas le pas concernant l’épilation laser en raison des nombreuses polémiques qui circulent. Mythes ou réalités, nous vous disons la vérité sur l’épilation laser.
1- L’épilation laser est douloureuse
Les traitements au laser sont toujours accompagnés d’un souffle froid qui permet d’anesthésier la peau. Ainsi, la sensation de brûlure est minime. Certains patients comparent la douleur à un claquement d’élastique pour cheveux sur la peau. Une douleur donc parfaitement supportable. Lors de la première séance, les médecins effectuent toujours un test sera sur une partie de la peau. Dans le cas d’une personne hypersensible, il est possible de prescrire une crème anesthésiante.
2- C’est une méthode définitive et élimine tous les poils
Le rayon de lumière émanant du laser détruit le bulbe du poil, l’empêchant ainsi de repousser. Toutefois, il existe des risques de repousse sur certaines zones épilées dues à un dérèglement hormonal.
De plus, l’épilation laser n’élimine pas 100% des poils, mais au maximum 90% des poils et dans certains cas seulement 50% des poils. Cependant, les poils restants sont plus clairs ou à l’état de duvet.
3- L’épilation laser fonctionne sur tous les types de peau et de poils
Le laser détruit le bulbe en captant la mélanine présente de le poil. C’est pour cela, qu’il n’est pas possible d’éliminer les poils blonds, blancs ou roux à l’aide du laser. Les personnes possédant ce type de poil doivent donc avoir recours à l’épilation électrique.
Dans cette même idée, le laser qui est généralement utilisé, est inadapté aux peaux mates, noires ou bronzées. En effet, ces dernières contiennent un taux de mélanine bien plus élevé que les personnes de couleur blanche. Il devient alors difficile pour le laser de distinguer la pigmentation de la peau du poil. Toutefois, les personnes possédant un phototype foncé peuvent tout de même bénéficier des avantages de l’épilation laser grâce au laser Nd-Yag. La technologie avancée du laser Nd-Yag, permet de différencier la mélanine de la peau de celle du poil.
4- Il ne faut pas s’exposer au soleil
Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil avant et après la séance d’épilation. Comme précédemment expliquée, la peau bronzée nécessite l’utilisation d’un autre laser. Il est donc préférable de ne pas s’exposer aux rayons quelques semaines avant le traitement. De plus, évitez de prendre le soleil pendant 1 semaine après la séance d’épilation afin de ne pas brûler votre peau.
5- L’épilation laser est efficace sur tout le corps
Il est possible d’effectuer de l’épilation sur toutes les zones du corps. Toutefois, certaines zones demandent plus de séances que d’autres. C’est le cas du visage en raison de la finesse des poils et des jambes à cause de la distance importante entre la première couche de la peau et le follicule pileux.
6- L’épilation laser peut être effectuer par n’importe qui
L’épilation laser est un acte médical. Seul un dermatologue ou bien un médecin formé pour utiliser le laser peut effectuer un traitement d’épilation. Il est donc essentiel de se rendre dans un centre de laser qui possède une autorisation de pratiquer des épilations laser.
7- L’épilation laser équivaut à la lumière pulsée
Il est courant de confondre le laser avec la lumière pulsée. Le laser est une lumière polychromatique qui se déplace afin de trouver la mélanine présente dans le poil et de l’éliminer. A fortiori, la lumière pulsée est une lumière monochromatique qui n’agit qu’en une seule direction et offre une précision moindre. Il arrive que la lumière pulsée ne brûle pas le poil, mais ne fasse que l’affiner le rendant alors difficile à éradiquer par la suite. Le taux de satisfaction est donc plus important concernant la lumière pulsée en raison de son manque de précision.
8- L’épilation laser peut entraîner des risques graves
Nombreuses sont les personnes qui pensent que le laser brûle la peau, donne des cancers, rend stérile. Il n’en est rien. En vérité, les seuls risques sont des taches pigmentaires et des brûlures superficielles qui disparaissent en quelques jours. Ces effets secondaires ne se produisent qu’en cas de réglage inadapté du laser ou de prise de médicament photosensibilisants pendant le traitement.
De plus, le faisceau lumière du laser pénètre uniquement le derme et ne peut donc pas toucher les organes, aucune chance donc de devenir stérile. Enfin, malgré les dires, l’épilation laser n’émet aucune radiation.
Il est tout de fois important de prendre certaines précautions ainsi que de porter des lunettes pendant la séance de laser.