DRAG
épilation électrique poils clairs
Épilation laser + Traitements

L’épilation électrique la solution pour les poils clairs ?

Il n’est pas rare d’entendre les personnes qui possèdent des poils foncés dire qu’ils souhaiteraient les éliminer définitivement à l’aide de l’épilation laser. Toutefois, le laser n’est pas une méthode efficace pour les poils clairs (blonds, blancs ou roux). C’est pour cela, que les personnes complexées par leurs poils clairs se tournent vers l’épilation électrique. Nous vous en disons plus sur l’efficacité de l’épilation électrique sur les poils clairs.

Qu’est-ce que l’épilation électrique pour les poils clairs ?

L’épilation électrique est un procédé “poil par poil” qui utilise la technique de la thermolyse. Cette dernière consiste à insérer une micro-aiguille dans le follicule pileux, qui va délivrer une impulsion électrique afin de détruire le bulbe pilaire qui est à l’origine de la repousse du poil. 

Les dermatologues avaient recours à cette méthode bien avant l’utilisation du laser. Aujourd’hui, l’épilation au laser est plus courante. Cependant, la destruction du poil à l’aide du laser est possible grâce à la présence de mélanine dans le poil. Or, les poils clairs (blonds, blancs ou roux) ne possèdent pas ou que très peu de mélanine. C’est pour cela, que l’épilation au laser n’est pas efficace sur ce type de poil. Malgré son ancienneté, l’électrolyse conserve donc des intérêts pour certains cas comme celui des poils clairs. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’épilation électrique ?

L’épilation électrique offre un résultat durable, convient à tous les phototypes et tous les poils et peut être effectuée sur toutes les zones du corps. 

Toutefois, l’électrolyse est efficace seulement sur les poils qui sont en phase anagène (la phase de croissance du poil). Il est donc nécessaire de renouveler l’opération sur les autres poils qui sont en phase catagène (phase de repos) ou télogène (en phase de chute). 

De plus, pour certaines personnes, elle peut s’avérer douloureuse. Dans ce cas, le professionnel peut prescrire une crème anesthésiante pour atténuer les sensations désagréables. 

Comment se déroule une séance d’épilation électrique ?

Comme précédemment évoqué, il est possible d’appliquer une couche semi-épaisse de crème anesthésiante 1 h 30 avant la séance. Un film alimentaire plastique devra être placé sur la zone afin que la crème ne soit pas absorbée par la peau. 

Dans un premier temps, lors de la séance, le médecin démaquille et/ou nettoie la zone à épiler à l’aide d’une solution antiseptique. Dans un second temps, une micro-aiguille stérile à usage unique est ensuite insérée au long du canal pilaire, jusqu’au bulbe du poil. Une impulsion électrique est alors effectuée entraînant alors une brève chaleur localisée. Enfin, le professionnel retire le poil à l’aide d’une pince à épiler. 

Le médecin répète le procédé poil par poil. Selon la densité de poils et la zone à épiler, la séance dure entre 15 minutes et 1 heure. 

Quels sont les effets indésirables et les contre-indications ?

L’épilation électrique n’est pas adaptée à tout le monde, notamment aux femmes enceintes, aux personnes cardiaques ou diabétiques. Elle est également déconseillée aux personnes souffrant d’acné sévère ou suivant un traitement de chimiothérapie/radiothérapie. 

Il est également préférable de ne pas exposer la zone traitée au soleil pendant 3 semaines. 

Après une séance, il est possible que la peau gonfle ou rougisse légèrement. Des pigmentations post-inflammatoires peuvent également survenir, mais disparaissent dans les mois suivants.