DRAG
épilation laser asiatique
Épilation laser + Traitements

Tout savoir sur l’épilation laser pour peau asiatique

L’épilation au laser est une méthode pour éliminer les poils qui a tendance à se démocratiser. Pourtant, il est courant d’entendre que seules les personnes à la peau claire peuvent avoir recours à cette technique. Or, les femmes et les Asiatiques peuvent eux aussi souffrir de leur pilosité. Cette dernière peut impacter leur confiance en eux et être source de désagréments. Un laser avec une nouvelle technologie a donc été développé afin de permettre aux personnes à la peau  asiatique de venir à bout de leurs poils.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

La technique de l’épilation laser permet une réduction progressive de la quantité et du diamètre des poils. Le laser émet un faisceau lumineux qui détecte la mélanine présente dans le poil. C’est ce que l’on appelle la photothermolyse sélective. La longueur d’onde utilisée est paramétrée de sorte à ne pas toucher la peau. Une fois la mélanine captée, cette dernière va absorber l’énergie du laser et la transformer en chaleur jusqu’au bulbe du poil.

Le bulbe est alors détruit et la repousse des poils ne peut plus avoir lieu. L’épilation définitive permet de détruire 80 à 90 % des poils.

Toutefois, le laser le plus courant n’est pas efficace sur certains types de phototype ainsi que certains poils.

Quel laser est utilisé pour les peaux asiatiques ?

Comme précédemment expliqué, le laser fonctionne à l’aide de la mélanine présente dans le poil. La couleur de la peau asiatique se rapprochant de celle de la mélanine du poil, le laser Alexandrit n’est pas en mesure de différencier la peau du poil. (en savoir plus)

Une nouvelle génération de laser a donc été développée afin de pouvoir traiter également les peaux asiatiques. À l’aide d’une longueur d’onde supérieure aux autres lasers, le laser Nd Yag se focalise sur la mélanine contenue dans le poil, mais également sur l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins. Ainsi, ce laser est adapté aux peaux mates, bronzées et asiatiques sans risque de brûlure.

Comment se déroule une séance ?

L’épilation laser commence systématiquement par une première consultation avec un médecin afin qu’il examine la nature de la peau et le type de pilosité afin qu’il puisse déterminer le nombre de séances nécessaires et les paramètres préconisés. Le médecin propose donc un programme donc entièrement personnalisé.

Avant le début de la séance, des lunettes de protection seront remises au patient afin de protéger les yeux du faisceau lumineux émis par le laser.

Le médecin délimitera ensuite la zone à traité à l’aide d’un crayon blanc puis épilera la zone. À la fin de la séance, une crème apaisante est appliquée afin de limiter les sensations qui pourraient s’avérer désagréables.

Une douleur peut être ressentie lors des séances de laser. Pour un grand nombre de personnes, cette douleur est tout à fait supportable. Toutefois, dans le cas d’hypersensibilité, une crème anesthésiante peut être appliquée 1 h 30 avant la séance.

L’épilation laser pour les peaux asiatiques : préconisations

Il est préférable d’arrêter toute épilation à la cire, à la crème dépilatoire et à la pince 4 semaines avant la séance. En revanche, raser la zone concernée est tout à fait possible.

Il est également déconseillé de s’exposer aux rayons du soleil les 2 semaines qui suivent une séance afin de limiter le risque de brûlures et les taches hypo ou hyperpigmentées. Toutefois, avec le laser Nd Yag, l’utilisation de produits autobronzants ou photo-sensibilisant ainsi que de compléments alimentaires n’est pas prohibée.

Prise de rendez-vous en ligne

X