Le détatouage laser est une méthode reconnue pour effacer un tatouage, tout en préservant l’épiderme. Toutefois, de nombreuses personnes qui ont la peau foncée, s’interrogent sur l’efficacité et la fiabilité de cet acte sur leur peau en raison des risques de dépigmentation. C’est pourquoi les peaux noires nécessitent une attention et un matériel particuliers. Nous guidons les personnes qui ont peur de se lancer dans le détatouage laser.
Qu’est-ce qu’un tatouage ?
Pour comprendre le principe du détatouage, il faut revenir sur le tatouage en lui-même. Lorsqu’un tatouage est réalisé, de l’encre est injectée dans la partie superficielle du derme. Cette encre est composée de pigments plus ou moins foncés selon la couleur du tatouage souhaité. Le tatouage est définitif, lorsque les macrophages présents dans le corps ne parviennent pas à éliminer les molécules qui constituent l’encre. C’est donc à l’aide du laser que ces molécules pourront être évacuées par les macrophages des cellules “nettoyeuses” présentes dans le corps.
Comment fonctionne le détatouage laser sur peau noire ?
Le laser émet un faisceau lumineux qui capte la couleur du pigment de l’encre. Une fois ce dernier touché, l’énergie du laser se transforme en chaleur et provoque un choc d’onde qui fragmente les molécules.
Toutefois, le laser le plus communément utilisé, ne parvient pas à différencier les pigments de la mélanine présente dans la peau. En effet, les personnes, qui ont la peau noire, possèdent un taux très élevé de mélanine : le pigment brun foncé qui compose la peau. De nombreux cas de dépigmentation cutanée sont donc survenus.
Désormais, un nouveau laser a été développé : le laser Nd Yag, qui permet de traiter les tatouages sur les peaux noires sans risque. Il est tout de même indispensable de faire appel à un médecin qualifié afin que la machine soit correctement programmée. Les résultats sont visibles dès la première séance.
Il est cependant nécessaire d’effectuer en moyenne 4 à 10 séances, espacées chacune de 6 à 8 semaines.
Existe-t-il des contre-indications et des effets secondaires au détatouage laser sur peau noire ?
Afin de permettre à la peau de bien cicatriser, il est déconseillé de prendre des médicaments dits photosensibilisants. Le détatouage laser est par principe contre indiqué pour les femmes enceintes et qui sont en période d’allaitement.
Il existe plusieurs effets secondaires mais qui s’estompent au fil du temps :
- sensation de brûlures
- Rougeurs et gonflement
- Croûtes
- Troubles pigmentaires : hypo ou hyper pigmentations
Afin de limiter les effets secondaires après une séance, certains gestes doivent être adoptés :
- Appliquez un pansement avec une corps gras 2 fois par jour jusqu’à la cicatrisation de la peau
- Ne vous exposez pas au soleil durant tout le traitement du détatouage laser. Si toutefois, vous y êtes contraints, protéger correctement la zone à l’aide d’un pansement.
- Utilisez de la crème dépigmentante car elle permet de ralentir les cellules pigmentaires. En effet, si ces dernières se regroupent, cela peut provoquer l’apparition de taches pigmentaires.