DRAG
Cernes acide hyaluronique
Traitements

Comment les injections d’acide hyaluronique permettent d’estomper les cernes ?

Avec l’âge, le visage perd en éclat et apparaît plus fatigué. Les cernes sous les yeux s’accentuent, ce qui alourdit davantage le regard. D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de leur apparition, comme la génétique ou une mauvaise hygiène de vie par exemple.

Il peut être difficile de les accepter, et ne pas se sentir à l’aise avec ces marques notamment au cours des relations sociales. Ainsi, beaucoup cherchent à les camoufler grâce à des correcteurs, crèmes teintées ou autres fonds de teint. Toutefois, il est également possible de les traiter plus durablement, l’acide hyaluronique s’avère une solution efficace pour les estomper.

D’où proviennent les cernes ?

Les cernes sont des marques circulaires dont la couleur varie du reste du visage. Ils obscurcissent le contour de l’œil et apportent un aspect de fatigue au regard. Il en existe deux types : 

  • Les cernes colorées 
  • Les cernes creux

Les cernes colorés peuvent être bruns, bleutés ou rouges. Les cernes bruns proviennent généralement d’une hérédité génétique de forte production de mélanine. Ce sont des hyperpigmentations naturelles de la peau. En ce qui concerne les cernes bleutés et/ou rouges, il existe plusieurs sources. Ils peuvent, comme les cernes bruns, être héréditaires, mais ils sont également dus au vieillissement cutané. Ils apparaissent à la suite d’une mauvaise circulation sanguine et de la vascularisation de la peau.

Les cernes creux quant à eux, sont la conséquence d’une atrophie des tissus sous cutanés, et donc d’une perte de volume au niveau de la zone du dessous de l’œil. Lors de la fonte de la graisse, les tissus se relâchent et forment une sorte de poche. Ce phénomène peut apparaître à la suite d’une importante perte de poids, ou dans le cours naturel du vieillissement du visage. Ces cernes créent un effet de fatigue, et un air triste à cause d’une mauvaise microcirculation cutanée.

Quel est l’effet de l’acide hyaluronique sur les cernes ?

L’acide hyaluronique est un bon agent permettant de traiter les cernes creux. Toutefois, il n’aura aucun effet sur les cernes colorés.

Les propriétés de l’acide hyaluronique permettent de retrouver une meilleure élasticité cutanée. Ses molécules vont lutter contre l’affaissement de la peau en dessous de l’œil, et donc contre la formation de creux. Grâce aux injections d’acide hyaluronique, il est possible de maintenir une bonne structure cutanée en redonnant de la rondeur au contour de l’œil. 

Comment se déroule l’injection d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique se présentent comme un traitement rapide et sécurisé. En effet, après une analyse morphologique du visage, le médecin désinfecte la zone du contour de l’œil, avant de procéder à l’injection du produit à différents endroits pour former un résultat uniforme. 

Le type d’acide hyaluronique utilisé est choisi par le praticien en fonction de ce qui correspond le mieux aux besoins du patient. Ainsi, le traitement est personnalisé afin de permettre un rendu naturel et optimal. Par ailleurs, ce type d’injections présente très peu d’effets secondaires et est résorbable, ce qui en fait un traitement de prédilection pour estomper les cernes.