Il est important d’avoir une routine de soin adaptée à son type de peau pour la garder en bonne santé. Toutefois, chez les personnes menstruées, il peut être nécessaire d’ajuster cette routine au fil de son cycle pour conserver une belle peau.
En effet, le cycle menstruel évolue en continu pendant environ 28 jours. Au cours de celui-ci, le taux d’hormone fluctue, ainsi les oestrogènes et la progestérone ont un impact direct sur l’état de la peau. Très sèche et sensible à certains moments, riche en sébum et avec des imperfections à d’autres, il est nécessaire de comprendre les réactions de la peau au cours du cycle menstruel afin de pouvoir s’en occuper au mieux.
Dans le cas de la prise d’un contraceptif hormonal empêchant l’ovulation, les hormones sont régulées et leur taux varie beaucoup moins. Cependant, même si l’impact sur la peau est moins prononcé, le schéma reste le même. Ainsi, sous contraception, il est également conseillé d’ajuster sa routine de soin.
En début de cycle
Le cycle menstruel commence le premier jour des règles. Cette période initiale dure environ une semaine comme chacune des phases du cycle. C’est à ce moment que les hormones sont à leur taux le plus bas, ce qui peut être accompagné d’une baisse d’énergie ou d’un ralentissement de la circulation sanguine.
Ainsi lors de cette phase il est important d’éviter d’agresser sa peau avec des gommages, et de privilégier des soins hydratants et apaisants, en utilisant un sérum à l’acide hyaluronique par exemple et/ou une crème assez riche.
Lors de la période pré-ovulatoire
C’est lors de la semaine précédent l’ovulation que la peau est la plus belle. En effet, le taux d’oestrogènes augmente ce qui induit :
- Une meilleure circulation sanguine
- Une peau plus hydratée
- L’accélération de la synthétisation de l’acide hyaluronique et du collagène
Ainsi, la peau est plus rebondie et plus lumineuse lors de cette période.
Il s’agit donc de la phase idéale pour se débarrasser de toutes les cellules mortes accumulées sur le visage grâce à un exfoliant ou un peeling respectueux de la peau. Il est aussi conseillé d’utiliser un sérum à la vitamine C le matin, qui rendra la peau plus éclatante. Par ailleurs, la vitamine C a des propriétés anti-oxydantes qui permettent de protéger la peau des agressions extérieures au cours de la journée.
Lors de la période post-ovulatoire
La troisième semaine du cycle débute avec l’ovulation qui a lieu environ deux semaines avant les règles. Ce processus engendre une chute de l’oestrogène, et à contrario la production de progestérone est boostée. La montée de cette hormone peut favoriser la production de sébum et donc l’apparition d’imperfections.
Les soins purifiants comme l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) sont très intéressants pour limiter l’obstruction des pores, et donc lutter contre les boutons. Il est également possible d’utiliser une crème matifiante en journée pour lutter contre l’effet peau grasse.
Par ailleurs, malgré la production de sébum, il faut veiller à ne pas sous-estimer l’importance de l’hydratation.
En phase prémenstruelle
Enfin, la dernière phase du cycle menstruel est la semaine précédent la période de règles. Durant cette phase, le progestérone chute à son tour, ce qui favorise d’autant plus l’apparition d’imperfections sur la peau.
En cette période, il est conseillé de réaliser des gommages doux dans le but d’affiner le grain de peau. L’utilisation de soins à base de zinc (sérums, masques…) quant à elle, permet de matifier et purifier la peau, ainsi que de réguler la production de sébum limitant donc l’apparition d’acné ou autre imperfection.