Les pathologies cutanées sont nombreuses et parfois difficiles à discerner. Elles ont pour point commun leur tendance à créer des complexes chez la personne qui en est atteinte. Les petites plaques beiges ou jaunes au niveau du contour de l’œil ne font pas exception à la règle. Cette problématique est appelée xanthélasma, et peut être soignée au centre de médecine laser et esthétique Beaujour Lyon OUEST. En découvrir plus sur la pathologie et son traitement.
Qu’est-ce que le xanthelasma ?
Le xanthélasma est une pathologie bénigne de la peau qui touche la paupière supérieure et la paupière inférieure. Elle se manifeste par l’apparition de plaques de couleur beige à jaunâtre qui a tendance à s’étendre et à foncer au fil des années. Elle n’entraîne aucun autre symptôme sous-jacent.
Le xanthélasma se forme lorsque les globules blancs présents dans le sang effectuent une action destructrice envers les corps étrangers (phénomène de phagocytose), puis se gorgent de lipides (corps gras). Ceci donne naissance à des petites boules de graisse qui se logent sous l’épiderme au niveau du contour de l’œil.
Les causes du xanthelasma
L’apparition du xanthélasma est généralement liée au cholestérol et au mode de vie. En effet, ce phénomène se retrouve notamment chez les personnes ayant une alimentation trop riche en lipides et en sucre, qui peuvent avoir une consommation trop occasionnelle de produits frais et sains.
Le cholestérol étant une maladie à caractère héréditaire, on peut en donc exprimer le caractère génétique du xanthélasma.
Les traitements de la pathologie
En prévention à domicile
A la maison, il est possible d’adopter des réflexes pour prévenir le xanthélasma en traitant directement ses causes.
Tout d’abord, il est primordial d’adopter une meilleure hygiène de vie en mangeant sainement, en pratiquant une activité physique régulière et en évitant la consommation de tabac. Dans le cas où le patient est atteint de cholestérol, il est préférable de surveiller sa consommation de graisse, notamment en évitant les graisses saturées.
Il est également possible d’utiliser certains produits dès l’apparition des premiers signes de xanthélasma. Par exemple, le gel d’aloé vera ou les huiles végétales comme l’huile d’argousier pourraient permettre de ralentir la propagation de la pathologie.
En traitement dans un centre laser
Bien que certaines méthodes de prévention permettent de freiner la propagation des plaques de xanthélasma, la seule façon de les enlever est via un traitement médical.
Chez Beaujour Lyon OUEST, le traitement de prédilection est le laser CO2. Il s’agit d’un traitement réalisé par un médecin lasériste expérimenté après une consultation garantissant l’éligibilité du patient au traitement. Le laser CO2 est la méthode la plus commune de traitement du xanthélasma car il s’agit d’un traitement sûr et efficace. Une protection oculaire est placée sur le patient afin que l’œil ne subisse aucun dommage, puis le médecin balaye un faisceau lumineux sur la zone afin d’entraîner la résorption des plaques de xanthélasma. Ceci fonctionne grâce à un effet thermique qui brûle l’amas de graisse tout en épargnant la peau.