DRAG
préparation peau soleil
Conseils beauté

5 conseils pour préparer sa peau au soleil avant l’été

L’été arrive bientôt, avec des perspectives de vacances, de plage et de s’exposer au soleil. On commence à faire le plein de protection solaire et de maillot de bain en vue d’aller dorer sa peau, mais il faut également penser à bien la préparer. Une exposition solaire peut être néfaste pour la peau si elle n’est pas correctement anticipée

Les rayons du soleil UVA et UVB agissent de deux manières différentes et peuvent brûler la peau en surface, mais également pénétrer dans les couches plus profondes de la peau et engendrer le vieillissement cutané prématuré, ou dans les cas les plus graves des cancers de la peau.

1. Adopter une alimentation riche en bêta-carotène

Environ deux mois avant la saison estivale il est important d’adapter son alimentation afin de stimuler la production de mélanine, la régénération cellulaire et lutter contre l’oxydation de la peau. Ainsi, les aliments riches en bêta-carotène, en vitamines A et E sont à intégrer dans son alimentation quotidienne.

Niveau fruits : 

  • Agrumes
  • Mangue
  • Abricot
  • Melon

Niveau légumes : 

  • Carotte
  • Tomate
  • Poivron rouge
  • Patate douce

Les sources en omégas 3 et 6 (huile d’olive, poissons gras, oléagineux) sont également bénéfiques dans le processus de préparation de la peau au soleil.

2. Opter pour des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont une bonne manière de préparer sa peau à l’exposition solaire. Ils permettent d’apporter des renforts et protéger sa peau des coups de soleil grâce à des vitamines et nutriments manquant à l’organisme.

Pour ceci, il est conseillé de privilégier les compléments alimentaires à base de caroténoïdes et vitamines A et E, ainsi qu’à base d’acides gras.

La prise de complément alimentaire doit être raisonnée et ne peut remplacer une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Il est également déconseillé de réaliser plusieurs cure de compléments alimentaires en simultané.

3. Exfolier sa peau en douceur

Le gommage de la peau est une étape indispensable pour préparer sa peau au soleil et au bronzage. Ce soin permet de stimuler le renouvellement des cellules mortes, et de débarrasser la peau des impuretés. Ceci permet ainsi de faire peau neuve, et par la suite d’obtenir un bronzage uniforme et durable. 

Il est conseillé d’exfolier sa peau une à deux fois par semaine avec un gommage doux, de préférence avec des ingrédients d’origine naturelle et non abrasifs pour la peau.

Le gommage n’enlèvera pas l’effet hâlé du bronzage, mais permettra même de le prolonger en favorisant la pénétration des soins hydratants dans la peau.

4. Hydrater sa peau

La peau est fragilisée lorsqu’elle est exposée au soleil. De ce fait, il faut aider la peau à se régénérer en l’apaisant quotidiennement. Ainsi, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante suffisamment riche pour son type de peau chaque jour, de préférence après la douche.

S’hydrater de l’intérieur est également primordial. Boire 1,5 litre d’eau par jour permet à la peau de rester douce et confortable.

5. S’exposer progressivement

Enfin, il faut laisser du temps à la peau pour s’adapter aux rayons solaires. C’est pourquoi il est préférable de commencer la saison en s’exposant par petites périodes : trente minutes à une heure en appliquant une protection solaire anti UVA/UVB. Ces sorties doivent être réalisées avant 12h ou après 16h de préférence afin d’éviter les rayons les plus dangereux. 

Il sera par la suite possible de s’exposer de plus en plus longtemps (toujours en maintenant une protection solaire suffisante), sans risquer de brusquer le derme.

Prise de rendez-vous en ligne

X