DRAG

Traitement des angiomes à Annecy

Les angiomes, bien que sans risque significatif pour la santé, peuvent être des marques parfois gênantes sur le plan esthétique. Qu’ils soient présents dès la naissance ou apparaissent plus tard dans la vie, ces marques, telles que les taches de vin, les taches cerise, ou les angiomes en forme d’étoile, peuvent avoir un impact sur le bien-être psychologique en créant des complexes.

Au centre Beaujour à Annecy, nos médecins spécialisés ont développé une expertise approfondie dans le traitement des angiomes pour aider les patients à retrouver confiance en eux. Chaque traitement est personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque patient afin de favoriser une peau plus harmonieuse.

DÉfinition


Les angiomes

 Qu’est ce qu’un angiome ?

Un angiome représente une anomalie vasculaire caractérisée par une prolifération excessive des vaisseaux sanguins à un endroit spécifique, formant ainsi une masse rougeâtre. Ces manifestations peuvent être présentes dès la naissance, qualifiées alors d’angiomes congénitaux, ou apparaître à tout moment de la vie, de l’enfance à l’âge adulte.

Il existe plusieurs formes d’angiomes : 

  • Les angiomes stellaires
  • Les angiomes plans
  • Les taches rubis
  • Les lacs veineux
  • Les hémangiomes infantiles (non pris en charge au centre Beaujour)

Chacune de ces formes évolue de manière variable, avec certaines régressant complètement au fil du temps, tandis que d’autres se développent progressivement.

Les différents types d’angiomes :


01

Angiomes stellaires

Également connu sous le nom d’angiome arachnéen , cette variété d’angiome se caractérise par un vaisseau sanguin dilaté au centre, entouré de capillaires fins, créant ainsi une configuration en forme d’étoile. Fréquemment observés chez les femmes, notamment pendant la grossesse, et chez les enfants, ces angiomes se manifestent le plus souvent au niveau du visage ou des mains.


02

Angiomes plans

Ces anomalies vasculaires congénitales, également appelées “tache de vin” ou “naevus flammeus”, touchent environ 0,3% des nouveau-nés. Elles évoluent proportionnellement au corps de l’enfant pendant sa croissance et peuvent s’assombrir à l’âge adulte. Bien que les angiomes plans n’aient pas de taille fixe, ils ont tendance à apparaître dans 90% des cas sur la tête ou le cou.


03

Taches rubis

Facilement identifiables par leur forme de petit grain de quelques millimètres et leur couleur rouge vif, les taches rubis, ou angiomes cerise, sont des lésions bénignes fréquemment observées chez les personnes de plus de 40 ans. Présentes notamment sur le tronc et les membres supérieurs, ces angiomes ont une taille variable.


04

Lacs veineux

Ces papules bleuâtres à violacées, à la texture molle et compressible, ressemblent à de petites varices et se manifestent généralement au niveau des lèvres, bien qu’elles puissent apparaître sur l’ensemble du visage et des oreilles. Typiques chez les individus de plus de 60 ans, ces angiomes restent relativement petits, bien définis, et adoptent souvent une forme ovale ou arrondie, parfois légèrement bosselée.


Quelles sont les causes des angiomes ?

Les causes varient selon les différents types d’angiomes :

ANGIOMES STELLAIRES

  • Idiopathique créant la dilatation et prolifération des capillaires sanguins
  • Insuffisance hépatique (en cas de nombre élevé)
  • Grossesse
  • Pathologie digestive
  • Consommation de tabac ou de caféine
  • Certains traitements contre le cancer
  • Certains traitements à la cortisone
  • Insuffisance hépatique

 TACHES RUBIS

  • Âge (risque augmente après 40 ans)
  • Variations hormonales : excès d’oestrogène (donc pendant la grossesse, prise de pilule)

ANGIOMES PLANS

  • Origine congénitales non expliquée

LACS VEINEUX

  • Âge 
  • Malformations vasculaires acquises
  • Traumatisme

Comment prévenir l’apparition d’angiomes ?

L’apparition des angiomes est imprévisible et ne peut être prévenue. Cependant, il est recommandé de subir des examens médicaux réguliers pour détecter ces anomalies vasculaires  dès leur apparition. Ce suivi médical précoce vise à anticiper d’éventuelles complications et à assurer une prise en charge appropriée.

Comment traiter les angiomes à Annecy ?

Le traitement varie en fonction de la forme de l’angiome, ainsi que de sa sévérité. Le plus couramment les angiomes sont traités par laser.

01 Le laser colorant pulsé Angiomes stellaires
Angiomes plans
Taches rubis
02 Le laser Nd-Yag Long pulse Angiomes stellaires
Angiomes plans
Taches rubis
Lacs veineux
03 Le laser colorant pulsé combiné au Nd-Yag Long pulse Angiomes plans
Angiome stellaires
04 La lumière pulsée (IPL) Angiomes plans
Lacs veineux (plus rarement)

Réaliser son traitement au centre Beaujour Annecy

Centre Beaujour Annecy

Centre laser Beaujour à Annecy

Le centre Beaujour, spécialisé en médecine esthétique, dispose de nombreux traitements dédiés à la beauté et à la santé de la peau. Il se situe au Medic Center 6 rue Jean-Louis Grivaz, 74000 Annecy, et il possède un plateau technique équipé des dernières technologies, afin de proposer à chaque patient le traitement laser ou esthétique qui est le plus adapté à ses besoins.

Médecins de Beaujour Annecy

 

Dr Grégoire Dedenis

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

FAQ


Questions fréquentes à propos des angiomes à Annecy

01

Les taches rubis sont-elles graves ?

Les taches rubis sont généralement bénignes et ne représentent aucun danger pour la santé. Bien qu’elles puissent causer un inconfort visuel et avoir des répercussions psychologiques, il est aujourd’hui possible de les éliminer assez facilement.


02

Un angiome peut-il régresser sans traitement ?

La régression d’un angiome sans traitement dépend du type spécifique. Les hémangiomes infantiles, par exemple, ont tendance à régresser de manière autonome pendant la croissance de l’enfant. En revanche, pour les autres types d’angiomes, la régression est plus rare, voire impossible. Dans ces cas, une consultation auprès d’un dermatologue ou d’un médecin esthétique est recommandée pour envisager un traitement adapté.


03

Une fois traité l’angiome peut-il revenir ?

La possibilité de réapparition d’un angiome après traitement dépend du type d’angiome. Pour les angiomes stellaires ou les taches rubis, de nouvelles marques peuvent apparaître avec l’âge, nécessitant un traitement individuel. Pour l’angiome plan traité au laser, une récidive est possible car ce traitement est global et la tache peut ne pas disparaître complètement.


04

Les angiomes sont-ils héréditaires ?

Les angiomes n’ont pas de cause génétique, ce qui signifie qu’ils ne sont pas hérités et ne peuvent pas être transmis à la descendance.


05

Quelles sont les contre-indications du traitement laser des angiomes ?

Il existe certaines contre-indications au traitement des angiomes par laser : 

  • Grossesse
  • Patients atteints d’épilepsie
  • Patients porteurs de pacemaker
  • Prise de médicaments photosensibilisants
  • Prise de médicaments anticoagulants

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.