DRAG

Traitement des cicatrices d’acné à Aix-en-Provence

Très courante lors de changements hormonaux, l’acné peut laisser des cicatrices sur certaines peaux qui marquent rapidement, ou si elle n’est pas prise en charge de la bonne façon. Bien que ces marques soient sans danger pour la santé, elles se situent généralement sur des zones incommodantes : le visage, le décolleté ou encore le haut du dos. Ainsi, les médecins qui exercent au centre Beaujour d’Aix-en-Provence prennent en charge les cicatrices d’acné, afin d’aider les patients concernés à mieux se sentir dans leur peau.

DÉfinition


Le traitement des cicatrices d’acné

 Description du besoin

Chez certaines personnes, les poussées d’acné peuvent être plus persistantes et ainsi laisser des cicatrices. Les cicatrices peuvent avoir différents aspects, ainsi leur prise en charge ne se fera pas de la même manière.

Type de cicatriceCaractéristiques
Cicatrice hypertrophique– Gonflée
– Importante
– Possible excroissance du tissu cutané
Cicatrice atrophique– Creuse
Cicatrice chéloïde– Production excessive de tissu fibreux
– Plus grande que lésion initiale
– Fréquent sur les phototypes 4 à 6
Cicatrice hyperpigmentée – Brune
Cicatrice érythrosique– Apparaît suite à une hypervascularisation
– Atrophique ou hypertrophique
Cicatrice hypo-pigmentée– Dépigmentation de la peau
– Claire

Le plus couramment, les cicatrices d’acné sont atrophiques, c’est-à-dire qu’elles ont une apparence creuse, et différentes formes : 

  • Petite et profonde, formant un pic – cicatrices en pic à glace
  • Assez grande aux bords réguliers et abruptes – cicatrices en U
  • Dépression cutanées, bords réguliers ou déchiquetés – rolling scars

Quelles sont les causes ?

L’apparition des cicatrices d’acné peut être causée par différents facteurs.

D’une part, il existe chez certaines personnes une prédisposition génétique où les lymphocytes T à mémoires sont identifiées dans les lésions cutanées. Les lymphocytes T sont des cellules résistantes à qui l’on décèle un rôle de réponse immunitaire secondaire très efficace. Ainsi, lorsque ce type de cellule est présent dans l’organisme, le processus d’inflammation peut s’avérer plus intense et plus long que chez un patient cicatrisant de manière classique.

De cette façon, des cicatrices peuvent apparaître comme complication de l’acné inflammatoire.

D’autre part, les tissus cutanés peuvent être abîmés si le patient manipule ses boutons d’acné, ce qui risque par la suite de laisser des cicatrices. Celles-ci surviennent lorsque les couches plus profondes de la peau ont été endommagées.

Enfin, un important facteur est également à prendre en compte car il possède un lien direct avec le degré de sévérité des cicatrices. Il s’agit du délai de prise en charge de l’acné. En effet, plus cette pathologie est prise en charge tôt et de manière adéquate, plus les risques d’avoir des cicatrices seront faibles. 

Les zones les plus couramment touchées

Les cicatrices d’acné peuvent marquer la peau sur toutes les zones ayant subi de l’acné. Ceci comprend très couramment le visage, mais on peut également les retrouver sur le cou, le dos, le décolleté ou encore la région thoracique.

Comment prévenir les cicatrices d’acné ?

La manière la plus efficace de prévenir l’apparition de cicatrices d’acné est de consulter un professionnel dès l’apparition de l’acné. Ceci permettra d’obtenir un plan de traitement adapté au degré de sévérité de la pathologie et aux besoins du patient.

En complément d’un bon traitement, l’hygiène de vie et l’utilisation de produits adaptés à son type de peau sont indispensables pour limiter les cicatrices.


Identification de son type de peau

Les peaux grasses, normales, mixtes ou sensibles peuvent être sujettes à l’acné.


Nettoyage de sa peau

  • Nettoyer sa peau matin et soir à l’aide d’un savon doux (sans sulfate, sans parfum ni alcool)
  • Proscrire les produits agressifs
  • S’assurer que ses produits de maquillage sont non-comédogènes
  • Éviter le rasage quotidien, et utiliser des produits adaptés

Utilisation de soins spécifiques aux peaux acnéiques

Les traitements locaux ou généraux sont prescrit par le médecin traitant, ou dermatologue.


Manipulation des boutons

Proscrire le perçage des boutons, sous risques d’extension de la bactérie C responsable de l’acné, des surinfections et des cicatrices


Hydratation

Appliquer une crème hydratante adaptée à son type de peau matin et soir après le nettoyage


Protection solaire

Appliquer une protection solaire quotidienne, à ré-appliquer toutes les 2h, et éviter toutes exposition au soleil non protégée


Hygiène de vie

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée
  • Eviter la consommation d’alcool et de tabac
  • Opter pour une prise en charge en micronutrition par des compléments alimentaires adaptés

Comment traiter les cicatrices d’acné à Aix-en-Provence ?

Le centre Beaujour Aix-en-Provence est riche d’un plateau technique dernière génération permettant de proposer aux patients différents traitements des cicatrices d’acné. Ceci permet aux médecins d’adapter la prise en charge en fonction du type de cicatrice, de la zone sur laquelle elle se trouve mais également du phototype du patient.


La luminothérapie LED est le processus de réduction de certains types de cicatrices grâce à l’effet de conversion de l’énergie lumineuse.


La mésothérapie stimule la production de collagène en injectant la zone avec des actifs, ce qui aidera à la cicatrisation.


L’utilisation d’un peeling moyen ou fort peut réduire l’apparence des cicatrices creuses et lisser la peau. Avec cette technique, le médecin applique une solution acide sur les couches supérieures de la peau.


La technologie par radiofréquence stimule la production de collagène en diffusant des ondes. En plus de traiter les cicatrices profondes, cela peut également donner une peau plus lisse, plus tonique et plus éclatante.

Réaliser son traitement de cicatrices d’acné au centre Beaujour Aix-en-Provence

Espace d'accueil centre laser

Le centre laser Beaujour à Aix-en-Provence

Le centre Beaujour Aix-en-Provence situé au 18 rue des Piboules, 13770 Venelles est un établissement de médecine esthétique proposant de nombreux traitements dédiés à la santé et à la beauté de la peau. Grâce à un plateau technique équipé de machines dernière génération, les praticiens du centre Beaujour ont la possibilité de prendre en charge de nombreuses indications.

Les médecins pratiquant au centre Beaujour Aix-en-Provence

Dr Corinne Lefebvre Cognard

Dermatologue
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Florian Groff

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin
Pratique en laser
Dirigeant Cofondateur Beaujour

Prendre RDV

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

FAQ


Questions fréquentes à propos des cicatrices d’acné

01

Les cicatrices d’acné ont-elles des conséquences sur la santé ?

La santé physique du patient n’est absolument pas mise en danger par la présence de cicatrices d’acné sur sa peau. Toutefois, ces marques peuvent avoir un impact négatif sur la confiance en soi, et ainsi impacter l’état de santé mentale du patient en entraînant des difficultés à accepter les cicatrices, et pouvant aller jusqu’à une isolation sociale.


02

Peut-on se débarrasser des cicatrices d’acné ?

Grâce à la médecine esthétique, il est possible d’effacer ses cicatrices d’acné grâce à différentes techniques médicales

  • Le laser fragmenté non-ablatif Icon
  • Le laser ablatif CO2
  • La mésothérapie
  • La photothérapie LED
  • La radiofréquence
  • Les peelings

La prise en charge des cicatrices d’acné doit être adaptée au type de cicatrice, ainsi le traitement peut s’avérer assez long et complexe.


03

Où réaliser son traitement contre les cicatrices d’acné à Aix-en-Provence ?

Le traitement des cicatrices d’acné doit être réalisé par un professionnel de santé qualifié. Ainsi dans les Bouches-du-Rhône il est possible de se tourner vers un centre de médecine esthétique et laser, ou un cabinet indépendant de dermatologue réalisant ce type de traitements.

Le centre Beaujour d’Aix-en-Provence propose une large variété de traitements pour traiter les cicatrices d’acné.


04

A qui s’adressent les traitements des cicatrices d’acné ?

Toute personne ayant des cicatrices d’acné, homme ou femme, peut être éligible au traitement des cicatrices d’acné. Le traitement choisi par le praticien dépendra des besoins du patient et de la nature de ses cicatrices. Celui-ci sera déterminé au cours d’un rendez-vous de consultation avec un médecin esthétique avant le traitement.

Dans le cas d’un patient mineur, le traitement pourra être réalisé avec l’accord du médecin ainsi qu’une autorisation parentale.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.