Traitement de la couperose et de la rosacée à Saint-Raphaël
Les rougeurs sur le visage et le cou sont des troubles fréquents, particulièrement chez les personnes à la peau claire. Bien que généralement bénignes, ces manifestations, souvent liées à la couperose ou à la rosacée, peuvent entraîner un inconfort esthétique, notamment en raison de leur visibilité. Ces pathologies affectent de nombreuses personnes, et bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour la santé, elles peuvent avoir un impact psychologique, en particulier dans les formes les plus sévères. À Saint-Raphaël, le centre Beaujour de Fréjus propose des solutions adaptées, pour aider les patients à retrouver une peau plus apaisée et uniforme.
DÉfinition
La couperose et la rosacée
Qu’est ce que la couperose et la rosacée ?
La rosacée est une maladie cutanée chronique qui touche les vaisseaux sanguins. Présente la plupart du temps sur la partie centrale du visage (les joues, les pommettes et le nez en premier lieu, puis éventuellement sur le front et le menton. Plus rarement, la rosacée peut concerner le cou, la nuque et le décolleté). Elle se manifeste par des rougeurs du visage, qui peuvent être occasionnelles ou persistantes. Cela peut entraîner de la couperose, une dilatation anormale et permanente de petits vaisseaux sanguins de la peau, visibles à l’œil nu. Enfin, diverses lésions cutanées comme des papules et des pustules peuvent apparaître. Sans impact pour la santé, la rosacée peut néanmoins avoir un fort impact psychologique, étant donné sa visibilité.
À la suite de la séance, il est conseillé d’éviter un exercice physique intense. Il est recommandé de se reposer et de boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. Si le patient souhaite un suivi, il est préconisé de faire un compte-rendu des réactions positives et négatives du corps afin d’en parler au médecin lors de la prochaine séance d’acupuncture.
On peut distinguer 4 formes de rosacée qui peuvent s’associer ou se succéder dans le temps :
- La forme vasculaire
La forme la plus courante de rosacée se manifeste par des rougeurs, surtout sur la partie centrale du visage (joues, nez) et parfois le cuir chevelu en cas de calvitie. Ces rougeurs peuvent être temporaires, avec des bouffées de chaleur, ou permanentes, et sont parfois accompagnées de vaisseaux sanguins visibles appelés « télangiectasies » ou « couperose ».
- La forme papulo-pustuleuse
Cette forme de rosacée se caractérise par des papules et des pustules sur la partie centrale du visage, rappelant parfois l’acné, bien qu’il ne s’agisse pas d’acné puisqu’il n’y a ni comédons ni cicatrices. Elle est souvent accompagnée de sensations de picotements ou de brûlures au niveau de la peau.
- La forme hypertrophique
Cette forme plus rare de rosacée (environ 5 % des cas) se manifeste par un épaississement de la peau et une rougeur permanente sur le nez, les joues, les sourcils, le menton et les oreilles. Les glandes sébacées augmentent de taille et deviennent visibles, avec des vaisseaux sanguins apparents. Elle touche surtout les hommes de plus de 50 ans, notamment au niveau du nez (rhinophyma).
- La forme oculaire
Dans 30 à 50 % des cas, la rosacée touche les yeux, provoquant picotements, sécheresse, démangeaisons, larmoiement et parfois hypersensibilité à la lumière, avec des vaisseaux visibles sur les paupières. Cette forme peut apparaître plusieurs années avant les rougeurs faciales.
Une forme plus rare de rosacée, appelée rosacée fulminante, peut se manifester chez les femmes âgées de 30 à 40 ans, parfois associée à la grossesse, à la maladie de Crohn ou à un traitement par interféron alfa (un médicament immunostimulant). Elle se caractérise par l’apparition de nombreuses pustules douloureuses, avec un impact esthétique important.
Quelles sont les causes ?
Les causes de la rosacée restent inconnues, mais certaines hypothèses semblent plus probables que d’autres :
- les caractéristiques génétiques et biologiques : la rosacée est plus fréquente chez les personnes ayant la peau, les yeux et les cheveux clairs
- l’influence de l’environnement : la peau apparaît plus rougie à la réaction à la lumière du soleil
- une réaction anormale des microvaisseaux sanguins face à la chaleur
- la présence excessive d’un acarien, le Demodex, au niveau de la peau du visage, qui est un agent favorisant l’inflammation
Certains facteurs climatiques ou alimentaires, qui favorisent la rosacée en provoquant des bouffées vasomotrices ou bouffées de chaleur sont déjà bien identifiés :
- l’exposition répétée au soleil, au froid et au vent
- les températures basses ou élevées et les changements thermiques brusques (du froid au chaud en particulier)
- les exercices physiques intenses, qui échauffent le corps
- les épisodes de fièvre
- les bains brûlants
- les émotions
- la consommation d’alcool, de nourriture épicée ou de boissons chaudes. L’alcool aggrave l’évolution de la rosacée
Enfin, selon les personnes concernées, d’autres facteurs peuvent aggraver la rosacée déjà installée, comme l’utilisation de produits pour la peau parfumés ou contenant de l’alcool, la consommation de certains aliments ou de certains médicaments (corticoïdes, certains anti hypertenseurs…)
Comment prévenir de la rosacée ?
Pour prévenir les rougeurs du visage et du cou, des soins adaptés à la peau et un mode de vie approprié peuvent être efficaces. Ces précautions peuvent aussi aider à limiter leur progression ou à les stabiliser :
Prévention par les soins de la peaux :
- Pratiquer quotidiennement le nettoyage ou le démaquillage de la peau avec des cosmétiques doux (savon, démaquillants), de préférence avec une eau tiède à température du corps
- Utiliser des produits adaptés hydratants, calmants (privilégier les produits “doux”)
- Appliquer une protection solaire en cas d’activité extérieure, à renouveler toutes les deux heures en toutes saisons
- Éviter les cosmétiques : trop gras, à base d’alcool, contenant du parfum, abrasifs, contenant des agents irritants et les fonds de teint à base d’huile
Prévention par le mode de vie :
- Eviter les expositions au soleil sans protection solaire
- Si activité extérieure, porter un chapeau, une casquette, couvrir le cou et le décolleté par ses vêtements
- Limiter ou diminuer le café, l’alcool, les boissons chaudes
- Éviter les plats épicés
- Privilégier les aliments à tendance “anti-inflammatoire” tels que les fruits, les légumes, les poissons gras, les amandes et les noix
- Éviter la prise de certains médicaments (corticoïdes en application locale ou par voie orale)
- Éviter les efforts prolongés ou trop intenses
- Si pratique d’une activité physique en extérieur, privilégier les moments de la journée les moins chauds
Comment traiter la rosacée à Saint-Raphaël ?
Le centre Beaujour Fréjus propose trois traitements pour traiter efficacement la rosacée en atténuant les rougeurs du visage :
01
Le laser CO2 est particulièrement efficace pour réduire la fréquence des récidives de la rosacée.Il agit en coagulant les vaisseaux sanguins, atténuant ainsi les rougeurs et les couperoses.
02
L’IPL
La lumière pulsée (Intense Pulsed Light) atténue les rougeurs et permet de traiter plusieurs stades de la rosacée.
02
Souvent utilisée en complément d’autres traitements, la lumière LED contribue à réduire l’inflammation de la peau tout en favorisant une meilleure cicatrisation.
Réaliser son traitement de la couperose et de la rosacée au centre Beaujour Fréjus
Beaujour Fréjus
Le centre Beaujour Fréjus, inauguré au printemps 2022, a été conçu pour offrir des traitements personnalisés dans un cadre calme et apaisant. Situé au 569 rue du Général de Gaulle, 83480 Puget-sur-Argens, à proximité de Saint-Raphaël, il propose une large gamme de soins en médecine esthétique, axés sur la santé et la beauté de la peau.
Chaque personne est unique et nous sommes là pour vous conseiller.
FAQ
Questions à propos du traitement de la couperose et de la rosacée à Saint-Raphaël
01
Qui est touché par la couperose et la rosacée ?
La rosacée concerne 2 à 3 % de la population adulte. Elle touche surtout les personnes âgées de 30 à 60 ans et atteint deux fois plus les femmes que les hommes. La rosacée est rare chez l’enfant.
02
Est-ce que la rosace disparaît définitivement ?
Les traitements proposés par le centre Beaujour à Fréjus vont réduire la fréquence et l’intensité de l’inflammation.
03
Quelles sont les zones les plus couramment traitées ?
On retrouve couramment la rosacée au centre du visage, au niveau des joues et du nez. Elle peut également s’étendre sur :
- le front
- le menton
- le cou
- la nuque
- le décolleté
- le cuir chevelu
Dans certains cas, les yeux peuvent aussi être touchés.
04
Qu’est-ce que la rosacée oculaire ?
La rosacée oculaire est une affection qui perturbe le fonctionnement des glandes de Meibomius, de petites glandes situées dans l’épiderme des paupières, responsables de la lubrification de l’œil. Elles produisent une sécrétion huileuse qui se mélange aux larmes pour maintenir l’humidité oculaire. Cette condition provoque principalement une sécheresse oculaire, mais d’autres symptômes peuvent également survenir, tels qu’une conjonctivite, une inflammation des paupières (blépharite) ou de la cornée (kératite), une hypersensibilité à la lumière, des troubles de la vision, des démangeaisons persistantes, ainsi que des rougeurs.
RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.
Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.