DRAG

Détatouage laser à Saint-Étienne


Le détatouage par laser est un traitement efficace qui permet d’effacer un tatouage en toute sécurité. Cet acte médical est réalisé par des praticiens formés aux lasers médicaux. La méthode permet d’enlever pratiquement tous types de tatouages, peu importe les couleurs, en plusieurs séances. Ainsi, ce traitement vous garantit un résultat esthétique et définitif.

DÉfinition


Le détatouage laser

 Description du traitement

Le détatouage est réalisé à l’aide de lasers déclenchés qui fonctionnent avec des durées d’impulsions très courtes (nanoseconde ou picoseconde) qui introduisent des tirs avec des puissances crêtes très élevées. Un effet photomécanique va produire un transfert d’énergie à la cible formée par le pigment du tatouage. Ceci va libérer très rapidement de l’énergie sur la cible, provoquant ainsi une onde de choc. Les différentes longueurs d’ondes du laser vont avoir pour cibles les différentes couleurs du tatouage à effacer. 

L’objectif du traitement est de fractionner les pigments du tatouage jusqu’à obtenir des particules extrêmement fines comme de la poussière d’encre. Ces particules étant reconnues comme des corps étrangers par l’organisme, vont petit à petit être éliminées par ce dernier grâce aux cellules nettoyeuses (macrophages) au cours des semaines suivant le détatouage laser.

Comment se déroule une séance ?

  • Préparation au laser 

La peau est nettoyée afin d’effacer toute trace de crème, maquillage ou de résidus sur la peau. Les yeux du patient sont systématiquement protégés à l’aide de coques protectrices.

  • Réalisation du détatouage 

Tout d’abord, le médecin va procéder au balayage de la surface de la peau à l’aide d’un laser médical. Une sensation de claquement est ressentie par le patient à ce moment-là. Le détatouage peut générer une certaine douleur. Toutefois, cette sensation s’atténue très rapidement une fois l’intervention terminée. Le laser peut être couplé avec un système de refroidissement par air pulsé afin de rendre l’acte plus supportable. L’impact du laser va provoquer sur la zone traitée un blanchiment instantané suivi d’un faible saignement puis d’une inflammation temporaire plus ou moins importante. Le tatouage commence à disparaître de la surface de la peau au bout de quelques minutes. Une séance de détatouage dure en moyenne 15 minutes. Cependant, la durée peut varier en fonction de la taille du tatouage. En fin de séance, le praticien applique ensuite une crème grasse apaisante et réparatrice. Un pansement peut éventuellement être réalisé si besoin.  

Préconisations et contre-indications

  • La zone traitée ne doit pas avoir été récemment exposée au soleil ou aux UV. L’usage de lotion auto bronzante ou d’activateur de bronzage est à proscrire.
  • Il est déconseillé de prendre des médicaments sensibilisant la peau, notamment ceux utilisés dans le traitement de l’acné (Roaccutane, antibiotiques…).
  • La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications au détatouage laser.
  • En cas de diabète, d’épilepsie, de troubles de la coagulation, de problèmes de cicatrisation (chéloïdes), d’infection générale, d’herpès ou de nævus dans la zone de traitement, de troubles hormonaux, d’allergie au soleil, au froid ou au chaud, des précautions sont nécessaires.
  •  Les personnes mineures sont autorisées à réaliser le traitement uniquement avec l’autorisation des parents.
détatouage laser saint-étienne

Les zones les plus couramment traitées :


Le détatouage au laser s’adresse aux femmes et aux hommes, quel que soit leur phototype. Quand elle est pratiquée par des équipes médicales avec un matériel performant, le détatouage laser convient aux peaux claires, noires, mates et bronzées.  

 

Visage et cou :Tronc abdomen:Haut du corps :Bas du corps :
Le front
Les tempes
Le regard (sourcils)
Le nez
Les pommettes
Les joues
Le menton
La bouche
L’ovale du visage
Le cou et le décolleté
Le ventre
Le dos
Les seins
Les hanches
Les bras
Les mains
La culotte de cheval
Les fesses
Les cuisses
Les genoux
Les pieds
Les jambes

Réaliser une séance de détatouage laser chez Beaujour Saint-Étienne

Les différents types de lasers à Saint-Étienne :

Le détatouage par laser est une méthode qui permet de retirer pratiquement tous types de tatouages, qu’ils soient professionnels, amateurs, ethniques, accidentels (incrustation de goudron à la suite d’un accident) ou encore médicaux (point de radiothérapie). Le maquillage permanent peut également être enlevé à l’aide de cette technique.

Cette technologie utilise des lasers Q-Switched, qui fonctionnent avec des durées d’impulsions très courtes, de l’ordre de la nanoseconde, induisant des tirs avec des puissances crêtes très élevées. Cette méthode est considérée comme la plus sécurisée et la plus efficace pour retirer des tatouages. Les praticiens expérimentés l’utilisent depuis plus de 20 ans. Ce traitement va donc souvent être privilégié au dépend des dermabrasions ou aux ablations chirurgicales qui laissent souvent des cicatrices disgracieuses. Le détatouage laser préserve mieux l’épiderme et le derme, ce qui garantit un résultat esthétique. Par ailleurs, les résultats du détatouage laser sont définitifs.

Au centre laser Beaujour, les praticiens procède au détatouage à l’aide du laser Q-Switched (en nanoseconde).

Les médecins laséristes pratiquant au centre Beaujour :

Dr Déborah Peycelon

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Célia Schlick

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Pantéa Guyomarc’h

Médecin lasériste et esthétique
Angiologue

Prendre RDV

Dr Dominique Serre

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin lasériste
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Karima Arroud

Médecin esthétique
Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Hélène Chambatte

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Dr Laura Dzemaili

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Marc Jacquet

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Valérie Ollagnier Delaine

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Jacques Servoz

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs du détatouage laser chez Beaujour Saint-Étienne :

Un des médecins intervenant chez Beaujour vous proposera un tarif personnalisé en fonction de vos besoins lors de votre première rencontre. Ces tarifs peuvent varier en fonction de la zone ciblée, du nombre de zones traitées et du nombre de séances.

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif, il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins. 

Tarifs détatouage laser Saint-Étienne :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation48 euros (consultation offerte en cas de traitement)
TraitementSelon devis 
À partir de 120 euros

Pourquoi choisir Beaujour pour une séance de détaouage laser à Saint-Étienne ?

  • Les médecins du centre vous prendront en charge personnellement afin de mieux répondre à vos besoins. 
  • Les médecins laséristes du centre Beaujour réalisent le détatouage à l’aide du laser RevLite Q-Switched de Cynosure. Ce dernier vous garantit un retrait du tatouage en toute sécurité.
  • Le détatouage par laser va préserver davantage l’épiderme et le derme que tout autre méthode.  
  • Les praticiens garantissent aux patients un détatouage conforme aux normes de sécurité référencées auprès d’organismes officiels.

AVIS


Détatouage laser : l’avis de nos patients


M

Marc W.

★★★★★Juin 2020

“Le médecin m’a tout de suite mis à l’aise. Il a pris le temps de bien m’expliquer les solutions que pouvait m’apporter le détatouage par laser. Je remercie le personnel du centre Beaujour pour son accueil des plus agréable.”


S

Sandra D.

★★★★★ Décembre 2020

“Je suis venue pour me faire enlever un tatouage sur la cuisse. Il aura fallu plusieurs séances pour qu’il disparaisse entièrement, mais cela en valait la peine. Je recommande vivement le centre Beaujour et ses médecins.”


J

Jules F.

★★★★★Mai 2021

“Cela fonctionne vraiment ! Après avoir longuement hésité à recourir au laser pour effacer mon tatouage, j’ai enfin pris rendez-vous ! On s’aperçoit que le tatouage commence à disparaître dès la première séance. Vivement le résultat final.”


M

Mélanie K.

★★★★★ Janvier 2021

“J’ai choisi de recourir au détatouage par laser pour faire disparaître un tatouage qui a mal vieilli. Merci au médecin et à l’ensemble de l’équipe Beaujour d’avoir été à l’écoute et d’avoir répondu à mes attentes.»

FAQ


Questions à propos du détatouage laser à Saint-Étienne

01

 Comment est réalisée une séance de détatouage laser ?

Le laser va éliminer les pigments présents dans la peau à l’aide d’un effet photomécanique. Le but de la manœuvre est de fractionner les pigments du tatouage jusqu’à l’obtention de particules extrêmement fines. L’organisme va considérer ces pigments comme des corps étrangers qu’il va ensuite éliminer à l’aide de cellules nettoyeuses au cours des semaines suivant le détatouage.


02

Combien coûte une séance de détatouage laser à Saint-Étienne ?

Les tarifs appliqués à Saint-Étienne pour une séance de détatouage sont plus ou moins similaires à ceux appliqués dans le reste de la France. Généralement, le prix du traitement varie en fonction de la zone traitée. Cependant, le montant de la séance va dépendre du temps passé à effacer le tatouage ainsi que du type de laser employé. Comptez minimum 120 euros pour une séance de détatouage laser.  


03

Où puis-je réaliser mes séances de détatouage laser à Saint-Étienne ?

Il existe différents centres médicaux qui pratiquent les détatouages par laser à Saint-Étienne. Ces centres indépendants réalisent plusieurs actes de médecine esthétique pour ceux qui souhaitent retirer leur(s) tatouage(s). Nos praticiens expérimentés réalisent des détatouages par laser au Centre Beaujour Saint-Étienne.


04

Les effets du détatouage laser sont-ils réellement définitifs ?

Le détatouage par laser permet d’effacer progressivement tous types de tatouages. Par ailleurs, le résultat est permanent.


05

L’intervention est-elle douloureuse ?

On considère le détatouage comme l’un des traitements laser les plus douloureux. La douleur serait pour certains plus importante que celle éprouvée durant la réalisation du tatouage. Toutefois, cette sensation se dissipe dès la fin de la séance. Une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone traitée si besoin. Par ailleurs, le laser est parfois couplé à un système de refroidissement par air comprimé, rendant les séances plus confortables. 


06

 Existe-il des contre-indications au détatouage laser ?

  • Le détatouage sur peaux bronzée est contre-indiqué (sauf sur peau naturellement mate ou noire) :
  • Évitez les expositions récentes au soleil ou aux UV ou mettez une crème solaire très protectrice.
  • N’utilisez pas de lotions auto-bronzantes ou d’activateurs de bronzage (cela concerne moins les phototypes élevés).
  • Il est déconseillé de recourir à l’épilation laser en cas de grossesse ou d’allaitement.
  • Des précautions doivent être prises en cas de diabète, d’épilepsie, de troubles de la coagulation, de problèmes de cicatrisation (chéloïdes), d’infection générale, d’herpès ou de nævus dans la zone de traitement, de troubles hormonaux, d’allergie au soleil, au froid ou au chaud.
  • Les personnes mineures peuvent recourir au traitement avec l’autorisation des parents.

07

   Existe-il des risques ou des effets secondaires au détatouage laser ?

  • Croûtes et cloques : ceci est dû à l’impact thermique sur l’épiderme. Elles peuvent apparaître en cas de trop grande fluence du laser ou de trop grande absorption d’énergie due aux pigments du tatouage. Ce sont les effets secondaires les plus fréquents lors des premières séances. Par ailleurs, ils sont rapidement réversibles en suivant les consignes du praticien. 
  • Hypo et hyper-pigmentation : il s’agit d’effets liés au type de peau du patient. Le temps de guérison peut donc varier de quelques jours à plusieurs mois en appliquant un traitement à base d’hydroquinone ou d’autres soins dépigmentants. 
  • Changement de texture transitoire : Cet effet disparaît complètement au bout d’un à deux mois en suivant les indications du médecin. Pour diminuer les risques, l’espacement des séances est recommandé.
  • Purpura (taches hémorragiques pourpres) et saignements ponctuels : suites temporaires peu fréquentes liées aux ondes photo acoustiques. Elles s’estompent après 3 à 10 jours. 

Très rarement :

  • Réactions allergiques : eczéma dans la zone de tatouage
  • Infection de la plaie : constatée lors d’un manque d’hygiène. 
  • Réaction immunitaire transitoire : disparaît sans complications mais les causes de ces réactions n’ont pas été identifiées.

08

À quel âge puis-je commencer le traitement ?

Il n’y a pas de contre-indications en fonction de l’âge, la plupart des patients peuvent bénéficier de ce traitement. Toutefois, les mineurs doivent fournir une autorisation parentale.


09

 Combien de séances sont nécessaires ?

Afin de retirer entièrement le tatouage, plusieurs séances de détatouage sont nécessaires. Le détatouage est un traitement long qui nécessite de la patience et de l’anticipation. Cependant, les tatouages superficiels (tatouages faits maison, les tatouages amateurs, les tatouages à l’encre de Chine et les tatouages rituels) sont plus faciles à enlever. Ces derniers nécessitent donc beaucoup moins de séances, étant donné qu’ils sont plus superficiels. Ainsi, le nombre de séances nécessaires est difficilement prévisible, il peut varier d’une personne à une autre en fonction de différents facteurs :  

  • La densité et la nature du pigment
  • La profondeur à laquelle il a été déposé
  • Le nombre de passage de l’encre lors du tatouage
  • La couleur de l’encre utilisée ainsi que sa nature chimique
  • Le type de tatouage

10

 Est-il possible de réaliser un détatouage sur peaux mates et/ou foncées ?

Le détatouage laser peut être réalisé sur tous types de peau. Cependant, les peaux mattes et noires foncées (phototypes 5/6) nécessitent plus de précaution de la part du praticien. En effet, il s’agit d’une technique plus complexe sur ces types de peau. Le risque de rebond pigmentaire est donc plus important et les traitements doivent être réalisés avec les appareils les plus performants. Dans ces conditions, ces peaux peuvent également être traitées en toute sécurité. Sur ces types de peau, une hyperpigmentation est possible en fin de séance, celle-ci reste toutefois transitoire.


11

 Est-il possible d’effacer tous les types de tatouages ?

95 % des tatouages disparaissent après une intervention au laser. Cependant, il existe plus de 100 types d’encres de tatouage dans le monde. 

Certains d’entre eux peuvent être retirés assez facilement. C’est le cas par exemple des tatouages :

  • Sur une peau claire.
  • D’un seul ton.
  • Artistiques aux encres noires ou bleues, les tatouages amateurs, les traditionnels et rituels.
  • Faits à l’encre de Chine ou encore au charbon.

En revanche, d’autres sont plus difficiles à retirer. Il s’agit des tatouages  :

  • Sur peau noire, foncée, mate ou ethnique (pour les tatouages colorés).
  • À base d’encre jaune ou blanche.
  • Les tatouages dits “traumatiques” qui ont marqué la peau par une cicatrice où l’implantation des particules colorées est trop profonde dans la peau.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.