DRAG

Détatouage laser à Lyon


Le tatouage est aujourd’hui une pratique très courante. Réalisé après beaucoup de réflexion, ou sur un coup de tête, il s’agit d’un acte théoriquement permanent. Toutefois, il peut arriver qu’on regrette ce tatouage avec le temps, qu’il ne nous plaise plus, ou que sa qualité se détériore vivement, ainsi on souhaite le faire disparaître. 

Grâce aux technologies laser, il est désormais possible d’effacer son tatouage. En effet, le centre Beaujour Lyon propose un traitement de détatouage au laser. Une méthode sûre et efficace pour enlever son tatouage noir ou coloré de manière définitive.

DÉfinition


Le détatouage laser

 Description du traitement

Le détatouage a pour but d’éliminer les pigments qui constituent un tatouage, et ainsi le faire disparaître. Pour ceci, le traitement est effectué par un médecin qui, grâce à un laser produisant des tirs très puissants, divise les pigments colorés du tatouage en particules très fines, semblables à de la poussière. Les impulsions très courtes, de l’ordre de la nanoseconde ou du picoseconde, permettent de produire une onde de choc grâce à la libération rapide d’énergie sur la zone tatouée.

Quasiment toutes les couleurs d’un tatouage peuvent être éliminées en modifiant les paramètres du laser.

Une fois le traitement laser réalisé, le corps va détecter les particules de pigments comme des corps étrangers, et ainsi l’organisme va les éliminer au fil du temps. Ce processus se produit naturellement en quelques semaines à travers les macrophages (cellules nettoyeuses).

Comment se déroule une séance ?

CONSULTATION

Avant de débuter un traitement de détatouage laser, il est indispensable de réaliser une consultation avec un médecin du centre Beaujour Lyon. 

Ce rendez-vous permet au praticien d’examiner le tatouage, et ainsi de déterminer les besoins en termes de paramétrage de la machine, et de nombre de séances. C’est également l’occasion de repérer les éventuelles contre-indications, et de dédier un temps d’échange entre le patient et le médecin au sujet de ses éventuelles interrogations.

PRÉPARATION

Le jour de la séance la peau doit-être nettoyée afin qu’il ne reste aucun résidu de maquillage ou de crème sur la peau. Ceci est très important car dans le cas contraire, le laser pourrait brûler la zone lors du traitement.

Par ailleurs, le médecin place systématiquement des coques de protection oculaires sur le patient.

TRAITEMENT

Il faut savoir qu’une séance de détatouage laser à Lyon dure en moyenne 15 minutes, et peut varier au regard de la taille du tatouage.

Le médecin traite la zone en balayant le faisceau lumineux du laser sur toute la zone à détatouer. Ceci peut générer un certain niveau de douleur, variable d’un patient à un autre. En effet, le ressenti est similaire au claquement d’un élastique, plus ou moins fort sur la peau, mais disparaît assez rapidement une fois la séance terminée. Par ailleurs, pour atténuer la sensation de douleur, il est possible que le laser soit couplé avec de l’air pulsé afin de refroidir la zone en parallèle du passage du laser.

Enfin, le médecin termine le traitement en appliquant une crème apaisante et réparatrice sur la zone.

A la suite d’une séance de détatouage laser, la zone est généralement blanchie à cause de l’impact du laser, puis des saignements peuvent survenir, ainsi qu’une inflammation plus ou moins importante. Toutefois, ces effets sont temporaires et disparaîtront assez rapidement.

Les résultats du détatouage peuvent être vus dès quelques minutes après la séance, et évoluent durant les semaines qui suivent. Le temps que les fragments des pigments du tatouage soient éliminés dans l’organisme.

Préconisations et contre-indications

  • Éviter l’exposition régulière aux rayons UV et au soleil.
  • Proscrire l’utilisation d’activateur de bronzage ou d’auto-bronzant de la zone.
  • Éviter la prise de traitement sensibilisant la peau (antibiotiques, traitements contre l’acné…).
  • Grossesse et allaitement.
  • Précautions nécessaire sous conseils du médecin en cas de : diabète, épilepsie, trouble de coagulation et/ou cicatrisation, trouble hormonal
  • Infections
détatouage laser saint-étienne

Les zones les plus couramment traitées :


Le détatouage laser est un traitement adapté à tous les phototypes : clairs, mates, bronzés ou noirs grâce à un matériel médical performant. Par ailleurs, ce traitement s’adresse aux hommes comme aux femmes.

 

Visage et cou :Tronc abdomen:Haut du corps :Bas du corps :
Le front
Les tempes
Le regard (sourcils)
Le nez
Les pommettes
Les joues
Le menton
La bouche
L’ovale du visage
Le cou et le décolleté
Le ventre
Le dos
Les seins
Les hanches
Les bras
Les mains
La culotte de cheval
Les fesses
Les cuisses
Les genoux
Les pieds
Les jambes

Réaliser une séance de détatouage laser chez Beaujour Lyon

Centre Lyon

Le centre Beaujour Lyon

Situé dans l’ouest Lyonnais au 13 avenue Victor Hugo à Tassin-la-Demi-Lune, le centre Beaujour Lyon est un espace qui comprends quatre studios d’expertise : 

  • La pilosité et l’épilation laser
  • Le rajeunissement
  • La peau
  • La silhouette

Avec un plateau technique de pointe, et des médecins esthétiques spécialistes, le centre dédie ses traitements à la santé et à la beauté de la peau.

Les différents types de lasers à Lyon :

Le centre Beaujour Lyon est équipé de deux lasers de détatouage : le PicoSure et le Q-Switched.

Ces lasers permettent de retirer presque tous les types de tatouages ou de maquillage permanent : qu’ils soient noirs, colorés, accidentels (suite à une incrustation de goudron lors d’un accident) ou médicaux (dus à la radiothérapie).

Les deux types de lasers ont un effet photomécanique qui réduit les pigments du tatouage en poussière d’encre. Ils possèdent différentes longueurs d’ondes pour cibler un large panel de couleurs de tatouage. C’est à l’aide de puissances de crêtes très élevées que le laser atteint une couche plus profonde du pigment à chaque séance. 

La majeure différence entre les deux lasers est la durée d’impulsion du tir. Bien que très courte sur les deux machines, celle du Q-Switched est de l’ordre de la nanoseconde, et celle du PicoSure de la picoseconde. Ainsi, la douleur peut légèrement varier en fonction du laser utilisé.

Le choix du laser revient au médecin lasériste après l’analyse du tatouage du patient.

Les médecins laséristes pratiquant au centre Beaujour de Lyon :

Dr Roseline Barusta

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Hélène Flacher

Dermatologue
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Christelle Huet

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Frédéric Guitarian

Médecin
Pratique en laser et esthétique
Dirigeant Cofondateur Beaujour

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin
Pratique en laser
Dirigeant Cofondateur Beaujour

Prendre RDV

Dr Karima Arroud

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

épilation laser Fréjus

Chaque personne est unique et nous sommes là pour vous conseiller.

Tarifs du détatouage laser à Lyon :

Dans le cadre d’un traitement de détatouage au sein du centre Beaujour Lyon, le tarif exact est déterminé par le médecin à la suite d’un rendez-vous de consultation. C’est uniquement après l’analyse du tatouage et des besoins du patient qu’un devis sera réalisé.

La grille tarifaire suivante a été réalisée par les médecins du centre Beaujour à titre indicatif. Elle ne remplace en aucun cas un devis personnalisé réalisé en consultation.

Tarifs détatouage laser Lyon :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation50 euros (consultation offerte en cas de traitement)
TraitementSelon devis 
À partir de 120 euros

Pourquoi choisir Beaujour pour une séance de détaouage laser à Lyon ?

  • Le centre Beaujour Lyon est précurseur dans les détatouages lasers en France, avec plus de 15 ans d’expérience
  • Les médecins laséristes du centre Beaujour Lyon prennent personnellement en charge chaque patient afin de répondre au mieux à leurs besoins.
  • Les lasers utilisés par les praticiens Beaujour sont les lasers RevLite Q-Switched et PicoSure de Cynosure pour garantir un détatouage en toute sécurité. Il s’agit des meilleurs lasers sur le marché.
  • Pour retirer un tatouage, la technique par laser est la plus respectueuse de la peau 
  • Le centre Beaujour Lyon garantit un retrait de tatouage conforme aux normes de sécurités.

AVIS


Détatouage laser à Lyon : l’avis de nos patients


C

Cassandre D.

★★★★★Novembre 2022

“Accueil des secrétaires excellent du début jusqu’à la fin (souriantes, gentilles, douces). J’ai pris un rdv informatif pour du laser. J’ai été reçu par le Dr Guitarian très à l’écoute, professionnel, humain et de bons conseils qui a su expliquer avec clarté les différentes options envisageables en fonction de notre besoin.  L’équipe et ce médecin en particulier (je ne connais pas les autres) ont été vraiment géniaux. Je recommande ce centre les yeux fermés.”


A

Amandine V.

★★★★★ Janvier 2023

“Suite à un tatouage sourcils raté, j’ai pris rendez-vous très rapidement au centre Beaujour, la secrétaire était très gentille et compréhensive au vue de ma gêne.

Je recommande vivement ce centre de dernière génération en termes de machine, le top du top ! Merci !”


G

Grégory A.

★★★★★Juillet 2022

“Je viens de loin pour mes séances de détatouage, ils sont très arrangeants pour les disponibilités le soir ou le samedi. Merci à vous.”


J

Jean-Baptiste M.

★★★★★ Février 2022

“Très bon accueil de l’équipe et très bien conseillé sur mon détatouage.

Le médecin est sérieux, l’environnement est propre.

La qualité des soins est au rendez-vous !”

FAQ


Questions à propos du détatouage laser à Lyon

01

 Comment est réalisée une séance de détatouage laser ?

Le médecin passe un laser médical adapté sur la zone à détatouer afin d’éliminer les pigments du tatouage grâce à un effet photomécanique. Le laser divise les pigments en de très fines particules, qui seront par la suite naturellement éliminées par l’organisme (car reconnues comme des corps étrangers). Ce processus d’élimination par les cellules nettoyeuse a lieu durant les semaines suivant le traitement.


02

Combien coûte une séance de détatouage laser à Lyon ?

Les tarifs de détatouage laser pratiqués à Lyon sont relativement similaires à ceux pratiqués dans le reste de la France. Le coût du traitement varie notamment en fonction de la zone ciblée, et du temps passé par le praticien sur la zone.

Il faut compter au minimum 120 euros pour une séance de détatouage laser.


03

Où puis-je réaliser mes séances de détatouage laser dans le Rhône ?

Pour retirer un tatouage de manière permanente dans le Rhône, il faut se tourner vers un cabinet médical indépendant, ou un centre laser pratiquant ce traitement.

Les praticiens expérimentés du centre Beaujour Lyon réalisent le détatouage par laser médical. Localisé à 15min de la gare Lyon Part-Dieu, le centre est facile d’accès.


04

Les effets du détatouage laser sont-ils définitifs ?

Le détatouage laser permet d’éliminer les pigments d’un tatouage de manière progressive. Ainsi, il apporte un résultat permanent.


05

Le traitement est-il douloureux ?

Retirer un tatouage s’avère être un traitement particulièrement douloureux : les personnes l’ayant réalisé attestent que la douleur serait plus importante que lors du tatouage en lui-même. Pour atténuer cette douleur, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante sur prescription du médecin. Le praticien peut également coupler le passage du laser à une diffusion simultanée d’air pulsé pour refroidir la zone.

Les douleurs éventuelles ne persistent pas, et se dissipent dès l’issue de la séance de détatouage.


06

 Existe-il des contre-indications au détatouage laser ?

  • Le détatouage sur peau bronzée (n’inclut pas les peaux naturellement mates ou noires)
  • L’utilisation d’autobronzant ou d’activateur de bronzage
  • Grossesse, allaitement

Par ailleurs, il faut faire part de tout problème de ce type au médecin lasériste : 

  • Diabète
  • Epilepsie
  • Troubles de la coagulation
  • Problèmes de cicatrisation (chéloïdes)
  • Infection générale
  • Herpès ou de nævus dans la zone de traitement
  • Troubles hormonaux
  • Allergie au soleil

07

Existe-il des risques ou des effets secondaires au détatouage laser ?

Il est possible, à l’issue de la séance, de noter : 

  • Des croûtes ou des cloques à cause de la l’impact de la chaleur sur l’épiderme à la suite d’une trop grande absorption d’énergie à cause des pigments du tatouage. Il s’agit des effets indésirables les plus fréquents, et disparaissent relativement rapidement en suivant les conseils du médecin lasériste.
  • Une hypo ou hyperpigmentation peut apparaître en fonction du phototype du patient. Cet effet secondaire est réversible en appliquant un traitement dépigmentant comme un soin à base d’hydroquinone. Le temps d’effet du traitement peut varier de plusieurs jours à plusieurs mois.
  • Un changement de texture peut apparaître notamment lorsque les séances sont trop rapprochées. Le retour à la normale peut prendre jusqu’à un ou deux mois.
  • Des purpuras ou des saignements peuvent se produire (de manière peu fréquente), et disparaissent sous 3 à 10 jours.

Très rarement :

  • Réactions allergiques : eczéma sur la zone
  • Infection de la plaie lors d’un manque d’hygiène. 
  • Réaction immunitaire transitoire

08

À quel âge puis-je commencer le traitement ?

Il n’y a pas de contre-indications liées à l’âge. Les mineurs peuvent avoir accès à ce traitement sous réserve de fournir une autorisation parentale.


09

 Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances est défini au cas par cas, mais il s’agit en général d’un traitement assez long.

Certains tatouages comme les tatouages amateurs, réalisés à la maison, réalisés à l’encre de Chine ou encore les tatouages rituels peuvent être plus faciles à enlever car l’encre est sur les couches superficielles de la peau, et nécessitent donc moins de séances.

De manière générale, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer le nombre de séances nécessaires : 

  • Densité et nature du pigment
  • Profondeur du tatouage
  • Nombre de passage de l’encre et/ou de retouches
  • Couleur et nature de l’encre utilisée
  • Type de tatouage

10

 Est-il possible de réaliser un détatouage sur peaux mates et/ou foncées ?

Tous les phototypes sont éligibles au détatouage laser. Il faut toutefois prendre davantage de précautions sur les peaux foncées pour éviter le risque de rebond pigmentaire. Ainsi, dans de bonnes conditions et avec un matériel adapté, ce traitement peut être réalisé sur peaux mates ou noires en toute sécurité.


11

 Est-il possible d’effacer tous les types de tatouages ?

Dans le monde, il existe plus d’une centaine de types d’encres de tatouage. Ainsi, ils n’ont pas tous la même facilité à être retirés, et on considère qu’environ 95% des tatouages disparaissent grâce au laser.

Certains d’entre eux peuvent être retirés assez facilement : 

  • Sur une peau claire.
  • D’un seul ton.
  • Artistiques aux encres noires ou bleues
  • Les tatouages amateurs, les traditionnels et rituels.
  • Faits à l’encre de Chine ou encore au charbon.

Cependant, les tatouages suivants peuvent être plus difficiles à retirer :

  • Sur peau noire, foncée, mate ou ethnique (pour les tatouages colorés).
  • À base d’encre jaune ou blanche.
  • Les tatouages dits “traumatiques” (marqué par une cicatrice où l’implantation des particules colorées est trop profonde dans la peau).

RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.

Prise de rendez-vous en ligne

X