DRAG

Épilation laser définitive à Saint-Étienne


Bien que leur présence soit naturelle et bénéfique au corps, les poils restent un sujet qui fait débat. En effet, une pilosité excessive ou très apparente peut très vite provoquer chez certains un sentiment d’inconfort. Cette pilosité peut parfois même développer des complexes et être responsable d’une perte de confiance en soi. Plusieurs procédés de médecine esthétique comme l’épilation définitive au laser permettent d’éliminer la pilosité sur le corps de façon durable. Ce traitement vous permet de vous débarrasser de votre pilosité en toute sécurité.

DÉfinition


Le traitement d’épilation laser

 Description du traitement

L’épilation définitive est un procédé réalisable sur plusieurs régions du corps et du visage grâce à ses différents types de laser et leurs longueurs d’ondes qui garantissent des résultats optimaux.

Le procédé est réalisé par la projection d’un faisceau lumineux qui est absorbé par la mélanine contenue dans le poil. Cette absorption provoque un effet thermique qui vient détruire le bulbe et le bulge, structures responsables de la repousse du poil. 

Les lasers médicaux vont détruire le bulbe sans endommager les tissus environnants. L’épilation laser s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, quel que soit le type de peau.

Comment se déroule une séance ?

Durant la séance, le médecin et le patient portent systématiquement des protections afin de garantir une séance en toute sécurité.

En fonction du phototype, le praticien va choisir le type de laser et adapter les paramètres. La couleur du poil, sa densité et la couleur de la peau sont les différents facteurs pris en compte dans le paramétrage. De manière générale, pour les patients avec une peau claire, on utilise le laser Alexandrite. Pour les peaux plus foncées ou bronzées, le laser Nd-YAG s’avère être le plus performant.

Lors du passage du laser, on ressent un léger pincement, comme un coup d’élastique sur la peau. En fonction de la sensation ressentie, le praticien pourra également adapter le paramétrage. Le médecin efface les marquages réalisés précédemment au crayon blanc. Le praticien pourra appliquer une crème réparatrice sur les zones traitées.

Préconisations et contre-indications

  • Évitez toute exposition de la zone traitée au soleil, un mois avant la séance.
  • Ne pas appliquer d’autobronzant durant les quatre semaines précédant le rendez-vous.
  • Il est fortement déconseillé de procéder à une épilation à la cire, à la pince ou bien à l’épilateur électrique.
  • Le jour précédant le traitement, vous pouvez raser la future zone traitée ou couper les poils à ras aux ciseaux ou à la tondeuse.
  • Ne pas appliquer de crème ou de déodorant sur la zone traitée, le jour de la séance.
  • Pour l’épilation du maillot, il est conseillé de porter des sous-vêtements blancs.
  • Une crème anesthésiante pourra être appliquée en couche semi-épaisse sur prescription médicale, 1h30 avant la séance.

Les zones les plus couramment traitées :


L’épilation “définitive” au laser s’adresse aux femmes et aux hommes, quel que soit leur phototype. Quand elle est pratiquée par des équipes médicales avec un matériel performant, l’épilation laser convient aux peaux claires, noires, mates et bronzées.  

 

Sur le haut du corps :Sur le bas du corps :
Les épaules
Les aisselles
Le tronc-abdomen
Le ventre
Le dos
La poitrine chez la femme
Les seins et le torse chez l’homme
Les hanches
Les bras
Les mains
La culotte de cheval
Les fesses
Le maillot
Les cuisses
Les genoux
Les pieds
Les jambes

Réaliser son épilation laser chez Beaujour Saint-Étienne

Les différentes machines d’épilation définitive à Saint-Étienne :

L’épilation définitive au laser peut-être réalisée par plusieurs lasers médicaux en fonction du phototype. Le médecin lasériste adaptera le type de laser à effet thermique utilisé avec une longueur d’ondes spécifique en fonction de la couleur de la peau et du poil.

  • Le laser Alexandrite :

Pour les phototypes clairs (1 à 4), le praticien utilisera en général le laser Alexandrite qui possède une longueur d’ondes de 755 nm. Il s’agit d’un laser de classe IV qui produit un faisceau laser qui a pour principale fonction de cibler la mélanine du poil pour détruire le bulbe de ce dernier grâce à la chaleur du faisceau. Cet appareil fonctionne généralement sur poils foncés et peaux claires. En effet, il agit sur les poils contenant de la mélanine (poils châtains clairs à bruns). En revanche, le laser Alexandrite ne convient pas aux poils blancs. Pour ce qui est des poils blonds et roux, ils doivent faire l’objet d’un test au préalable.

  • Le laser Nd Yag :

Le laser médical utilisé pour l’épilation définitive est adapté au phototype de peau et à la couleur du poil. Ainsi, le médecin procédera au choix du laser et aux réglages des longueurs d’ondes après avoir pris connaissance des spécificités de la peau du patient. Le faisceau du laser utilisé pour le traitement cible tout ce qui est foncé, de couleur brune ou noire. Pour les peaux mates, noires ou bronzées, le praticien va privilégier un laser Nd-YAG avec une longueur d’ondes de 1064 nm. Ce paramétrage permet à la peau d’être plus protégée pendant le traitement. Les personnes à la peau bronzée peuvent recourir à un traitement laser. Cependant, il est impératif d’avertir le praticien du changement de carnation. 

Les médecins laséristes pratiquant au centre Beaujour :

Dr Pantéa Guyomarc’h

Médecin lasériste et esthétique
Angiologue

Prendre RDV

Dr Dominique Serre

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Dr Frédéric Guitarian

Médecin lasériste et esthétique
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin lasériste
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Karima Arroud

Médecin esthétique
Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Hélène Chambatte

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Dr Laura Dzemaili

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Marc Jacquet

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Valérie Ollagnier Delaine

Médecin lasériste

Prendre RDV

Dr Jacques Servoz

Dermatologue en esthétique
Dermatologue lasériste

Prendre RDV

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs de l’épilation laser chez Beaujour Saint-Étienne :

Un des médecins intervenant chez Beaujour vous proposera un tarif personnalisé en fonction de vos besoins lors de votre première rencontre. Ces tarifs peuvent varier en fonction de la zone ciblée, du nombre de zones traitées et du nombre de séances.

La grille de tarifs présentée est fournie à titre indicatif, il est nécessaire de rencontrer un de nos médecins afin de préciser le coût du traitement en fonction de vos besoins. 

Tarifs épilation laser par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Petites zonesÀ partir de 90 Euros
MaillotÀ partir de 120 Euros
Demi-jambesÀ partir de 260 Euros
Demi-jambes
+ Maillot
+ Aisselles
À partir de 360 Euros

Pourquoi choisir Beaujour pour une épilation laser à Saint-Étienne ?

  • Accompagnement et prise en charge personnalisée en fonction de vos attentes.
  • Équipe médicale disposant d’une grande expertise dans la pratique des lasers épilatoires.
  • Les praticiens garantissent aux patients des traitements laser de qualité, conformes aux normes de sécurité référencées auprès d’organismes officiels.
  • Les médecins laséristes s’engagent à obtenir le consentement éclairé des patients en prenant soin de fournir des informations claires et appropriées sur les résultats et les risques inhérents à l’acte médical ou esthétique pratiqué.

AVIS


Épilation laser : l’avis de nos patients


S

Sylvie H.

★★★★★Septembre 2020

« J’ai pris rendez-vous pour les demi-jambes au centre Beaujour. Je suis très satisfaite du résultat, mes poils ne sont plus que de l’histoire ancienne ! Je remercie le personnel du centre Beaujour ainsi que les médecins pour leur professionnalisme. »


M

Marie C.

★★★★★ Avril 2021

« L’équipe médicale est très accueillante. Résultats visibles dès la première séance. Je recommande vraiment ce centre. »


C

Chantal G.

★★★★★Mai 2021

« Personnel sympathique et compétent, l’équipe médicale est de très bons conseils et sait tout de suite nous mettre à l’aise. Je recommande le centre Beaujour sans la moindre hésitation ! »


C

Clémentine B.

★★★★★Décembre 2020

« Très bon accueil ! Les séances se déroulent dans un cadre très agréable. Les médecins sont à l’écoute et n’hésitent pas à donner des informations complémentaires sur les traitements. Hâte de voir ce que ça donne après mes 7 séances. »


S

Solène J.

★★★★★ Juin 2021

« J’ai choisi de recourir à l’épilation laser pour la zone du maillot et des aisselles. L’accompagnement personnalisé avant et après traitement est tout simplement parfait ! Le médecin et toute l’équipe ont su comment me rassurer avec des explications et des conseils avisés. Je recommande Beaujour à tous mes proches ! »

FAQ


Questions à propos de l’épilation laser à Saint-Étienne

01

Combien coûte une épilation laser définitive à Saint-Étienne ?

Les tarifs appliqués à Saint-Étienne pour une épilation laser sont plus ou moins similaires à ceux appliqués dans le reste de la France. Généralement, le prix du traitement laser varie en fonction de la zone traitée. En moyenne, il faudra compter entre 150 et 260 euros la séance pour les demi-jambes et entre 60 et 90 euros pour les petites zones.


02

Où puis-je réaliser une épilation laser à Saint-Étienne ?

Il existe différents centres médicaux qui pratiquent l’épilation définitive au laser à Saint-Étienne. Ces centres lasers indépendants réalisent plusieurs actes de médecine esthétique traitant la pilosité excessive. C’est le cas par exemple de l’épilation définitive au laser, l’épilation électrique ou encore la lumière pulsée.


03

À quelle période dois-je recourir à l’épilation laser à Saint-Étienne ?

Le traitement par laser a plus de chance d’être efficace sur une peau qui n’est pas bronzée, la mélanine accumulée n’étant pas stimulée. De mi-juin à mi-septembre, la saison estivale est très chaude et ensoleillée à Saint-Étienne. Il peut arriver que des périodes de fortes chaleurs surviennent. Ces phases de courte durée ont lieu beaucoup plus fréquemment suite au réchauffement climatique. En pleine saison, les températures peuvent facilement dépasser les 32 degrés. Il est donc préférable de ne pas débuter de séance d’épilation par laser à cette période. Les peaux mates et bronzées ont tendance à garder le bronzage plus longtemps, même si la peau n’est pas surexposée au soleil. Il est plutôt conseillé pour les personnes dans ce cas de figure d’attendre l’hiver pour commencer le traitement par laser.


04

L’épilation laser est-elle réellement définitive ?

Cette technique est considérée comme définitive dans le sens où les poils détruits ne peuvent plus repousser. Il existe toutefois, de rares cas, dans lesquels certains poils repoussent. Ceci peut être dû à un changement hormonal tel qu’une grossesse. L’apparition de nouveaux bulbes peut être traitée par une simple retouche rapide sur la région concernée.


05

L’épilation laser peut-elle se faire sur peau noire ?

Tous les phototypes peuvent être traités lors d’une épilation définitive du corps, notamment grâce aux différents types de lasers qui ont des longueurs d’ondes spécifiques, adaptées à chaque phototype ainsi qu’à la couleur du poil. 

En fonction de ces éléments, le médecin va choisir le type de laser et adapter les paramètres de celui-ci. Aujourd’hui, les personnes à la peau noire, mate ou bronzée peuvent recourir à l’épilation définitive grâce au laser Nd-Yag et sa technologie capable de faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau.


06

L’intervention est-elle douloureuse ?

L’épilation au laser peut parfois être inconfortable et douloureuse. Toutefois, elle doit toujours rester supportable. Afin d’atténuer la douleur, le médecin peut moduler les paramètres du laser. Par ailleurs, un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser et permet d’améliorer le confort. Une crème anesthésiante peut également être prescrite.


07

Existe-il des risques ou des effets secondaires au traitement laser ?

Il n’y a aucun risque cancérigène ou même de radiation, la lumière diffusée par le laser est semblable à celle que vous pouvez trouver dans différents outils de la vie quotidienne.

En effet, ces appareils sont dépourvus de rayons ultraviolets qui ont pour effets directs le vieillissement cutané et les allergies de peau. Dans de rares cas, on observe un risque de brûlures qui n’est pas lié au phototype, mais à l’utilisation d’appareils mal paramétrés. D’où la nécessité d’un expert médical formé aux techniques d’épilation par laser pour réaliser le traitement.


08

 À quel âge puis-je commencer le traitement ?

Il n’y a pas de contre-indications en fonction de l’âge pour une épilation laser. Cependant, la plupart des épilations sont réalisées deux ans après la puberté. Tout traitement commencé avant la fin de la puberté nécessitera un nombre de séances plus conséquent car avant cet âge, certains poils terminaux ne sont pas encore apparus. 

Par ailleurs, il existe certaines zones hormono-dépendantes pour lesquelles l’avis médical sera essentiel pour la compréhension du traitement. Dans tous les cas, une autorisation parentale est obligatoire lors d’un traitement effectué avant 18 ans.


09

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances peut varier d’une personne à une autre. Il peut également dépendre de la zone traitée et du cycle pilaire. Généralement, 6 à 8 séances sont nécessaires pour avoir des résultats permanents.


10

Quelle est la différence entre l’épilation laser et  la lumière pulsée ?

Contrairement au laser, la lumière intense pulsée est une technique d’épilation moins performante étant donné qu’elle est moins sélective. De plus, cette méthode est uniquement adaptée aux phototypes clairs (1 à 3), sur peau non bronzée, le risque à l’égard de l’épiderme étant plus important qu’avec un laser. Nous déconseillons l’utilisation de la lumière pulsée dans le cadre de l’épilation.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.