DRAG

Épilation laser définitive à Annecy

Bien que la pilosité apparente commence à se démocratiser, les diktats de la beauté continuent d’exister pour les hommes comme pour les femmes. Une pilosité importante peut devenir un véritable complexe et entraîner une perte de confiance chez certains. Nombreuses sont donc les personnes qui tentent par tous les moyens de dire adieu à leur poil. L’épilation laser est ainsi devenue la solution de référence pour éliminer en toute sécurité et définitivement la pilosité du corps et du visage. 

DÉfinition


Le traitement d’épilation laser à Annecy

 Description du traitement

L’épilation laser est un acte médical qui permet de détruire définitivement les poils. Cette technique d’épilation est réalisable sur toutes les parties du corps ainsi que du visage et s’adapte à tous les types de peau grâce au différents types de laser. 

Le principe de fonctionnement du laser résulte de l’émission d’un faisceau lumineux qui traverse l’épiderme le long du canal pilaire jusqu’à atteindre le bulbe, responsable de la repousse du poil. 

Après que la mélanine présente dans le poil ait absorbée toute l’énergie du laser, ce dernier produit un effet thermique qui détruit le bulbe par effet de conduction. 

La longueur d’onde choisie par le médecin permet grâce au principe de la photo-thermolyse de n’éliminer que le poil sans toucher les tissus environnants. 

Comment se déroule une séance d’épilation laser chez Beaujour à Annecy ?

Avant de débuter un traitement d’épilation laser dans notre centre Beaujour à Annecy, une première consultation est planifiée. Le médecin pourra alors examiner le type de peau et de poil du patient afin de déterminer différents éléments : le nombre de séances nécessaire, le laser à utiliser, et les paramètres à rentrer dans la machine. 

Dans un premier temps, lors de la séance, le professionnel et le patient placent des coques (lunettes) de protection sur leur yeux afin de limiter les risques de brûlures oculaires. Le médecin délimite les contours des zones à épiler à l’aide d’un crayon blanc. Le laser est ensuite paramétré à l’aide des données déterminées lors du premier rendez-vous. 

Dans un second temps, le faisceau lumineux émis par le laser balaye chaque zone rapidement et procure une sensation de chaud. Certaines personnes décrivent l’action du laser comme “un claquement d’élastique sur la peau” mais également comme “un traitement largement supportable”. 

Une fois les zones traitées, une crème apaisante est appliquée. Selon le choix et le nombre de zones, une séance d’épilation laser peut durer entre 15 minutes à 2 heures. 

Préconisations et contre-indications

La première consultation permet de repérer d’éventuelles contres-indications : 

  • Grossesse / allaitement 
  • Prise de médicaments photosensibilisants 
  • Prise de compléments alimentaires activateurs de bronzage 
  • Lésions ou maladie cutanée 
  • Herpès 
  • Bronzage 
  • Tatouage 
  • Présence de corps métallique dans ou à proximité de la zone 

Certains gestes sont également à adopter et d’autres à proscrire avant d’effectuer une séance d’épilation laser : 

  • Évitez toute exposition au soleil durant les 4 semaines qui précèdent la séance. 
  • N’appliquez pas d’autobronzant un mois avant le rendez-vous. 
  • L’épilation à la cire, à la pince ou encore l’épilation électrique est à bannir. 
  • Il est conseillé de ne rien appliquer sur la zone à traiter le jour de la séance (ni de crème, ni de déodorant). 
  • En cas d’épilation du maillot, il est conseillé de porter des sous-vêtements blancs. 
  • Rasez la zone traitée 48 heures avant le rendez-vous. 
  • Vous pouvez demander au médecin de vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer sous un film plastique 1 heure 30 avant la séance. 
épilation laser Saint-Étienne

Les zones les plus couramment traitées chez Beaujour à Annecy :


L’épilation laser s’adresse à tous. En effet, à l’aide d’un laser adapté, il est possible de traiter chaque phototype ainsi que toutes les zones du corps et du visage. 

Zones du visage : Zones du haut du corps :Zones du bas du corps :
Cou 
Décolleté
Cheveux 
Front 
Tempes 
Nez 
Pommettes 
Joues 
Menton 
Bouche 
Ovale du visage 
Épaules 
Aisselles
Bras 
Mains
Tronc-abdomen 
Estomac 
Ventre 
Dos 
Seins ou torse masculin 
Hanches 
Culotte de cheval 
Fesses 
Cuisses 
Genoux 
Pieds 
Jambes 
Maillot 

Réaliser son épilation laser chez Beaujour Annecy


Le centre laser Beaujour à Annecy

L’épilation laser est un acte médical qui doit être effectué par une médecin lasériste expérimenté. C’est pourquoi le centre laser Beaujour se trouve au sein du renommé “Medic Center Annecy”. Implanté au cœur de la ville, à seulement 5 minutes du centre Hospitalier de la Bouvarde et à 15 minutes à peine de la gare SNCF est donc accessible par tous. 

Le centre laser Beaujour Annecy est un lieu chaleureux et apaisant. Tout est mis en œuvre pour que le patient se détende et passe un agréable moment.

Les lasers d’épilation utilisés au centre d’Annecy 

Afin de s’adapter à tous les phototypes, plusieurs lasers existent. Lors de la première consultation, le médecin lasériste examinera le type de peau et de poils du patient afin de choisir la longueur d’onde du laser qui convient le mieux. 

En effet, le laser clarity II dernière génération utilisé chez Beaujour à Annecy, offre une épilation rapide et sans douleur. De plus, c’est également un laser qui possède plusieurs longueurs d’onde permettant ainsi de traiter tous les phototypes : 

  • Le laser Alexandrite :

Si le patient possède un phototype clair (1 à 4), le médecin privilégiera le laser Alexandrite avec sa longueur d’onde de 755 nm. Le laser Alexandrite produit un faisceau de lumière qui détecte la mélanine présente dans le poil. Une fois la mélanine captée, l’énergie du laser se transforme en chaleur et brûle le bulbe responsable de la repousse du poil. 

Ce principe utilisé appelé la photo-thermolyse sélective, ne fonctionne que sur les personnes possédant beaucoup de mélanine dans les poils et une couleur de peau claire. En effet, dans le cas inverse, le laser Alexandrite ne parvient pas à différencier la mélanine des poils de celle de la peau. 

Enfin, il ne convient également pas aux poils qui possèdent peu ou pas de mélanine (poils blonds, blancs ou roux). 

  • Le laser Nd Yag :

Pour les phototypes foncés (5 à 6), c’est-à-dire les peaux mates, noires ou bronzées, le médecin utilisera un laser Nd-YAG. En effet, la longueur d’onde de 1064 nm de ce laser permet de ne pas toucher la peau avoisinant le bulbe des poils. Ainsi, aucun risque de brûlure.  

Les médecins laséristes pratiquant au centre Beaujour d’Annecy 

Le centre de médecine esthétique Beaujour à Annecy est sous la responsabilité du docteur Dedenis.

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs de l’épilation laser chez Beaujour Annecy :

Lors de la première consultation, le médecin vous proposera un devis personnalisé selon vos besoins, la zone à traiter, le nombre de zones et le nombre de séances nécessaires. 

Toutefois, à titre indicatif, une grille tarifaire a été élaborée par les médecins du centre Beaujour : 

Tarifs épilation laser par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Petites zonesÀ partir de 90 Euros
Aisselles À partir de 130 Euros
MaillotÀ partir de 120 Euros
Demi-jambesÀ partir de 260 Euros
Demi-jambes
+ Maillot
+ Aisselles
À partir de 360 Euros

Pourquoi choisir Beaujour pour une épilation laser à Annecy ?

  • Beaujour est un centre composé de médecins laséristes et d’assistantes médicales expérimentés. 
  • Beaujour vous propose un accompagnement et un traitement personnalisé en fonction de vos besoins.
  • Les médecins de Beaujour s’engagent à informer et à répondre aux questions du patient concernant le protocole et les risques qu’il peut engendrer. 
  • L’équipe de Beaujour garantit aux patients des lasers de qualité qui permettent une épilation définitive conforme aux normes de sécurité. 

AVIS


Épilation laser : l’avis de nos patients


C

Christophe A.

★★★★★Mars 2022

“L’équipe Beaujour est particulièrement compétente et professionnelle. Je suis très satisfait de l’épilation laser. J’ai été longtemps complexé par mes poils du visage. Aujourd’hui grâce à l’épilation laser, adieu la peur du regard des gens ! Je recommande sans hésitation !”


L

Laura L.

★★★★★Novembre 2021

“Un lieu chaleureux qui aspire à la détente. L’accueil est toujours très agréable. Les locaux sont propres et modernes. Les assistantes prennent toujours le temps d’expliquer ce qu’elles font. Je suis heureuse et satisfaite de mon épilation laser des aisselles.”


C

Catherine P.

★★★★★Janvier 2022

“Ravie de l’accueil et du professionnalisme de l’ensemble de l’équipe. Le personnel et les médecins sont humains et très à l’écoute. Dès la première séance, je suis épatée du résultat de l’épilation au laser. Je vais m’empresser d’effectuer le traitement sur de nouvelles zones.”


M

Marie D.

★★★★★Août 2021

“Beaujour est un lieu où l’on passe un très bon moment. Tout est fait pour nous relaxer et nous chouchouter. Les médecins comme les assistantes sont conviviaux mais très professionnels. La priorité est donnée à la personnalisation des traitements. Tout est adapté à votre type de peau, de poil ainsi qu’à votre ressenti pendant la séance.”


S

Stéphanie T.

★★★★★Février 2022

“J’ai pris rendez-vous pour une première consultation. J’ai appris beaucoup de choses concernant l’épilation laser, son fonctionnement, son efficacité, ses contre-indications… Le médecin a pris le temps de répondre à toutes mes questions et a su me mettre en confiance. Il a également examiné ma peau et mes poils afin d’adapter mon traitement à mon phototype. Je recommande Beaujour à mes proches les yeux fermés ! “

FAQ


Questions à propos de l’épilation laser à Annecy

01

Combien coûte une épilation laser définitive à Annecy ?

Les prix d’une épilation laser à Annecy ne diffèrent pas significativement de ceux appliqués dans le reste de la France. Le tarif d’un traitement varie en fonction de la zone choisie par le patient. Généralement, il faut compter entre 230 et 300 € pour les demi-jambes et entre 60 et 90 € pour les petites zones. Concernant le maillot, les prix oscillent entre 110 et 200 € selon le type d’épilation souhaité.


02

A quelle saison effectuée son épilation laser à Annecy ?

Comme précédemment expliqué, le traitement par laser a davantage de chance d’être efficace lorsque la mélanine n’est pas stimulée notamment lorsque la peau est bronzée. De plus, Annecy est une région souvent ensoleillée avec parfois des canicules notamment de juin jusqu’en août. Or, l’épilation laser nécessite de ne pas s’exposer au soleil 1 mois après une séance. Enfin, l’épilation laser est un traitement qui s’étale sur plusieurs mois. Ainsi, afin d’avoir une peau parfaitement épilée, il est préférable de commencer son traitement d’épilation laser en automne à partir du mois d’octobre jusqu’en mai. 


03

L’épilation laser est-elle réellement définitive ?

L’épilation laser est dite définitive, car lorsqu’un bulbe est détruit, le poil ne peut pas repousser. Toutefois, dans des cas exceptionnels notamment lors de changement hormonal comme une grossesse, les poils peuvent repousser. De plus, le laser n’est pas efficace sur les duvets et sur certains types de poils (blonds, blancs ou roux). Elle n’élimine donc que 80 % des poils. 


04

L’épilation laser est-elle efficace sur la peau noire ?

Grâce aux différentes types de laser et leurs longueurs d’onde, tous les phototypes peuvent avoir recours à l’épilation laser. Lors de la première consultation, le médecin examinera la couleur de la peau et des poils pour déterminer le laser à utiliser et les paramètres à rentrer. Pour les peaux mates, métissées ou bronzées, le médecin lasériste choisira le laser Nd-YAG. Ce laser est spécialement conçu pour les peaux foncées et différencie parfaitement la mélanine du poil de celle de la peau afin de ne pas brûler la peau. 


05

L’épilation laser est-elle douloureuse ? 


La sensation procurée par l’épilation laser est comparable à un claquement d’élastique sur la peau. Dans la plupart des cas, l’épilation laser est un acte tout à fait supportable. Toutefois, il arrive que ce soit inconfortable et douloureux. Certaines zones sont également beaucoup plus sensibles que d’autres comme le maillot très échancré voire intégral ou bien le sillon inter fessier. 

Afin d’atténuer la douleur, un système de refroidissement par air pulsé est ajouté au laser et le médecin peut modifier les paramètres rentrés dans le laser. De plus, une crème anesthésiante peut être prescrite et appliquée 1 heure 30 avant la séance. 


06

L’épilation laser est-elle efficace sur les poils clairs ? 

L’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils clairs (blonds, blancs ou roux) car ils ne contiennent pas ou peu de mélanine. Or, le principe du laser consiste à capter la mélanine du poil et à transformer l’énergie en chaleur afin de brûler le bulbe riche en mélanine. Ainsi, si vous souhaitez éradiquer définitivement vos poils clairs, il est conseillé d’effectuer une épilation électrique. 


07

Existe-il des risques ou des effets secondaires ?

Il est courant de voir des rougeurs, des irritations ou des gonflements survenir après une séance. Toutefois, ces effets secondaires sont temporaires. Si l’appareil a été mal paramétré alors il peut y avoir un risque de brûlure. C’est pourquoi, l’épilation laser est un acte médical qui doit être pratiqué par des personnes formées. 

Contrairement aux idées reçues, l’épilation laser n’est pas cancérigène et n’émet aucune radiation. Le laser est dépourvu de rayons ultraviolets. Il n’y a donc aucun risque d’effet secondaires graves et permanents. 


08

À quel âge peut-on commencer un traitement d’épilation laser ? 

Il n’y a pas de contre-indication en fonction de l’âge concernant l’épilation laser. Cependant, il est conseillé d’atteindre la fin de la puberté afin que tous les poils apparaissent. En effet, épiler une partie du corps avant la maturité hormonale peut entraîner une repousse des poils sur la zone traitée. Par conséquent, le nombre de séances sera plus conséquent. Il vaut donc mieux attendre l’âge adulte afin d’optimiser les résultats de l’épilation. 

Toutefois, dans le cas d’un traitement sur une personne mineure, une autorisation parentale est obligatoire.


09

Combien de séances sont nécessaires ?

Le cycle pilaire est constitué de différentes phases. Le laser ne peut détruire que les poils en phase anagène (phase de croissance) soit 10 à 15 % des poils. C’est pour cela que plusieurs séances d’épilation laser sont nécessaires pour détruire la majorité des poils.

Le nombre de séances varie en fonction de plusieurs éléments : 

  • La zone 
  • Le type de peau
  • La nature des poils 

Il faut compter en moyenne 5 à 6 séances pour les poils noirs et épais. Tant dis que pour les poils plus clairs et fins, il faut en moyenne 7 à 8 séances pour obtenir des résultats permanents. 


10

Combien de temps dure une séance d’épilation laser ? 

La durée d’une séance d’épilation laser varie selon le choix et le nombre de zones à épiler. Cela oscille entre 15 minutes pour des petites zones à 1 heure pour les jambes entières. 


11

Est-ce possible d’épiler seulement une partie des poils sans tout éliminer ?

Il est tout à fait possible d’effectuer un traitement d’épilation laser pour seulement clairsemer la pilosité d’une zone. Pour ce faire, le médecin lasériste baissera l’énergie du laser au fur et à mesure des séances afin de diminuer la densité de poils sans tous les éliminer. 


12

Quelle est la différence entre l’épilation laser et la lumière pulsée ?

Si l’objectif de ces deux méthodes reste le même : brûler le poil, de nombreux éléments diffèrent. Le laser est une technique plus efficace et précise que la lumière pulsée. La lumière pulsée est quant à elle moins durable dans le temps que le laser et doit donc être renouvelée sur le long terme pour éviter des repousses indésirables. 


13

Après une séance, est-il nécessaire de rester chez soi ?

L’éviction sociale n’est pas nécessaire après un traitement d’épilation laser. En effet, il est tout à fait possible de reprendre le cours de sa journée normalement. 


14

Que faire avant une séance d’épilation laser ?

Il est indispensable de raser la zone à épiler 48 heures avant la séance afin d’éviter le risque de brûlure. Il est important également de noter que l’épilation à la cire ou à la pince avant la séance est à proscrire pour garder le bulbe du poil intact. L’exposition au soleil 2 semaines avant la séance tout comme la prise de traitement photo-sensibilisant sont également déconseillées. Enfin, si le médecin vous a prescrit une crème anesthésiante, appliquez-la sous un film plastique 1 heure 30 avant le rendez-vous. 


15

Quels gestes adopter après une séance d’épilation laser ?

À la fin de la séance, une crème hydratante et apaisante est appliquée sur la zone qui vient d’être traitée  afin de nourrir la peau. Il est important de continuer d’hydrater la peau une fois chez vous. 

Il est essentiel de ne pas s’exposer aux rayons du soleil pendant les 2 semaines qui suivent une séance d’épilation pour éviter le risque de brûlure cutanée. Si la zone se trouve tout de même exposée, elle doit être protégée à l’aide d’un écran solaire UVA/UVB avec un SPF 50. 

Après une épilation laser au visage, il vaut mieux ne pas appliquer de maquillage pendant 24 heures afin d’éviter les irritations. 


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.