DRAG

Épilation laser définitive à Lyon

Le centre Beaujour Lyon s’implique pour la santé et la beauté de la peau. En effet, la pilosité apparente est un sujet réellement controversé dans notre société actuelle. Pour beaucoup de personnes les poils représentent un complexe et peuvent créer un inconfort. De nombreuses méthodes d’épilation définitive viennent répondre aux besoins de ceux qui souhaitent éliminer la pilosité présente sur le corps ou le visage. Aujourd’hui l’épilation laser est la solution la plus durable et sécurisée. 

DÉfinition


Le traitement d’épilation laser à Lyon

 Description du traitement

L’épilation définitive est un acte médical réalisable sur le corps ainsi que le visage, et qui vise à détruire définitivement le poil grâce à un traitement laser. 

Le traitement fonctionne avec l’émission d’un faisceau lumineux au niveau de la zone à traiter, qui va traverser l’épiderme jusqu’au bulbe pileux. La mélanine contenue dans le poil vient absorber le faisceau émis par le laser, ce qui provoque une réaction thermique et ainsi détruit le poil de manière permanente.

L’épilation laser est réalisée par un médecin qui détermine le type de laser à utiliser ainsi que ses paramétrages. Ceci permet de garantir l’efficacité de l’épilation laser de la zone souhaitée sans endommager les tissus environnants.

Comment se déroule une séance d’épilation laser au centre Beaujour à Lyon ?

Le traitement d’épilation laser au sein du centre Beaujour Lyon se déroule en plusieurs étapes. Une première consultation avec l’un des médecins est nécessaire afin d’examiner votre phototype et vos poils dans le but de définir un plan de traitement sur mesure à vos besoins. Ce rendez-vous vise également à déterminer les paramètres du traitement (type de laser, réglage de la machine, nombre de séances) ainsi qu’à identifier les possibles contre-indications.

La première séance d’épilation laser peut durer entre quinze minutes et deux heures en fonction de la zone choisie. Le praticien délimite la zone à traiter à l’aide d’un crayon blanc, puis s’équipe, ainsi que le patient de coques de protection oculaires avant de procéder au traitement laser. 

Enfin, le médecin applique une crème hydratante sur la zone concernée en fin de séance dans le but d’apaiser la peau à la suite de l’action du laser.

Les zones les plus couramment traitées au centre Beaujour à Lyon :

L’épilation laser définitive s’adresse à toutes les personnes souhaitant se débarrasser de leurs poils. Tous les phototypes peuvent être traités. L’utilisation d’un laser adapté permet à nos médecins de traiter toutes les zones du corps et du visage.

Sur le visage : Sur le haut du corps :Sur le bas du corps :
Le cou
Le décolleté
Les cheveux
Le front
Les tempes
Le nez
Les pommettes
Les joues 
Le menton
La bouche
L’ovale du visage
 
Les épaules
Les aisselles
Les bras
Les mains
Le tronc-abdomen
L’estomac
Le ventre
Le dos
Les seins ou le torse masculin
Les hanches
La culotte de cheval
Les fesses
Les cuisses
Les genoux
Les jambes
Les pieds
Le maillot

Préconisations et contre-indications

La consultation réalisée en amont du traitement permet au médecin de repérer de potentielles contre-indications :

  • Tatouage
  • Bronzage ou prise de compléments alimentaires activateurs de bronzage
  • Grossesse / allaitement
  • Lésions ou maladies cutanée
  • Prise de certains médicaments
  • Présence d’un corps métallique au niveau de la zone

Avant de se rendre à une séance d’épilation laser, certains gestes sont à adopter ainsi que certains à éviter :

  • Éviter d’exposer au soleil la zone à traiter 4 semaines avant la séance.
  • Exclure l’application d’autobronzant un mois avant la séance.
  • Bannir toute épilation (épilateur électrique, cire, pince à épiler) au minimum trois semaines avant la séance.
  • 48h avant le rendez-vous, raser la zone à traiter.
  • Le jour J, veiller à ne pas appliquer de crème ou de déodorant sur la zone.
  • Dans le cas d’une épilation du maillot, il est recommandé de porter des sous-vêtements blancs.
  • Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 1h30 avant la séance, sur prescription du médecin.
épilation laser Marseille

Réaliser son épilation laser au centre Beaujour Lyon

Accueil centre Lyon

Le centre laser Beaujour à Lyon

Situé au 13 avenue Victor Hugo à Tassin-la-Demi-Lune le centre Beaujour se trouve à 10 minutes du centre ville de Lyon. 

Il s’agit d’un espace entièrement rénové dédié à la beauté et à la santé de la peau. Toutes les conditions sont réunies pour garantir une expérience de qualité du début à la fin du traitement.

Les différents lasers d’épilation utilisés à Beaujour Lyon

Afin d’être capable de répondre aux besoins de tous, quel que soit le phototype et la nature du poil, le centre Beaujour à Lyon est équipé de deux sortes de lasers médicaux. Lors de la consultation préalable au traitement, le praticien définit le laser le plus adapté.

  • Le laser Alexandrite :

Le laser Alexandrite est utilisé dans le cas d’une épilation définitive sur un patient au phototype clair (1 à 4), et sur une peau qui n’est pas bronzée.

Grâce à sa longueur d’ondes de 755nm, le faisceau lumineux du laser cible directement la mélanine présente dans le poil, afin de le détruire à même le bulbe par un phénomène thermique. Son effet sur la mélanine résulte de la photo-thermolyse, un principe qui ne permet pas au laser de différencier la mélanine de la peau de celle du poil. C’est pourquoi, dans un souci de sécurité, cette machine n’est pas utilisée par nos médecins laséristes sur les peau foncées ou bronzées. De plus, si le poil ne possède pas suffisamment de mélanine (blanc, blond, roux), l’épilation ne fonctionnera pas.

  • Le laser Nd Yag :

Nos praticiens favorisent l’utilisation du laser Nd Yag lorsque le phototype du patient est foncé (5 à 6). A la différence du laser Alexandrite, celui-ci ne présente pas de risque pour les peaux bronzées, noires ou mates. Grâce à une longueur d’ondes de 1064nm, le laser peut atteindre le bulbe du poil en s’assurant qu’il ne cause aucune blessure sur la zone.

Les médecins laséristes pratiquant au centre de Lyon

Dr Ksénia Jourdain

Médecin lasériste et esthétique

Prendre RDV

Dr Hélène Flacher

Dermatologue en esthétique et dermatologue lasériste

Prendre RDV

Dr Christelle Huet

Médecin lasériste et esthétique

Prendre RDV

Dr Grégoire Dedenis

Médecin lasériste et esthétique

Prendre RDV

Dr Frédéric Guitarian

Médecin lasériste et esthétique
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin lasériste
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Karima Arroud

Médecin esthétique
Médecin lasériste

Prendre RDV

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs de l’épilation laser définitive au centre Beaujour Lyon:

Les tarifs renseignés sont à titre indicatif. En effet, ceux-ci sont variables et adaptables aux besoins personnels du patient. 

Afin de connaître le coût exact du traitement, il faut prendre rendez-vous dans le centre Beaujour à Lyon, où un praticien réalisera un devis en fonction de la zone (ou des zones) à traiter, ainsi que du nombre de séances jugé nécessaire.

Tarifs épilation laser par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Petites zonesÀ partir de 90 Euros
Aisselles À partir de 130 Euros
MaillotÀ partir de 120 Euros
Demi-jambesÀ partir de 260 Euros
Demi-jambes
+ Maillot
+ Aisselles
À partir de 360 Euros

Pourquoi choisir Beaujour pour une épilation laser à Lyon ?

  • Le centre de Lyon propose un accompagnement personnalisé et un traitement adapté aux besoins de chacun.
  • Une équipe médicale disposant d’une grande expertise est présente pour prendre en charge le patient.
  • Les praticiens Beaujour s’engagent à répondre à toutes les questions, et à fournir toutes les informations nécessaires relatives au traitement.
  • L’épilation laser au sein du centre est garantie par les médecins comme un traitement de qualité, et conforme aux normes de sécurité.

AVIS


Épilation laser : l’avis de nos patients


A

Agathe B.

★★★★★Août 2022

“Une très belle découverte…

Dès les premiers pas dans ce centre, nous rencontrons des personnes très agréables, bienveillantes et accueillantes. Ensuite, les rendez-vous (consultation comme séance de traitement) avec le Dr Dedenis sont particulièrement professionnels : ce médecin prend le temps de nous expliquer la méthode utilisée, de nous détailler toutes les précautions indispensables et est à l’écoute de nos interrogations. Durant la séance, il est sensible à chaque geste et réaction de notre part pour cibler au mieux notre ressenti, et ainsi ajuster la prestation. Ce n’est que le début d’une belle aventure médicale que je vais continuer avec cette équipe sans aucune crainte et en totale confiance. Je recommande à 200%.”


A

Alexandra M.

★★★★★Avril 2022

“Après des années d’hésitations, je me suis enfin lancée dans l’épilation laser. Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? Résultats plus que satisfaisants dès les premières séances (et ce n’était pas gagné au vu de ma pilosité très développée). Je vous recommande vivement le docteur Guitarian car en plus d’être très professionnel, il répond aux questions, il est aussi très sympa. En bref, n’hésitez plus, résultat fabuleux !!! Pour finir, le personnel de l’accueil est au top ! Elles nous rappellent très rapidement si non joignable de suite.”


O

Ophélie R.

★★★★★Juillet 2022

“Je recommande le centre laser Beaujour et en particulier le docteur Huet. Le centre laser dispose d’un parking et les locaux sont irréprochables, les machines utilisées sont très performantes. Le docteur Huet est une personne à l’écoute, douce et de confiance.”


L

Laura J.

★★★★★Février 2022

Je suis suivie depuis septembre 2021 par le Dr Dedenis pour une épilation laser multizone.

L’accueil par le secrétariat est toujours très agréable et professionnel (ce qui m’avait surprise au début car on est rarement aussi bien reçus de nos jours !)

Les locaux sont modernes, propres et entretenus. Le matériel est de bonne qualité.

Pour conclure, je suis vraiment contente de mon expérience au sein du centre. Je recommande !

FAQ


Questions à propos de l’épilation laser à Lyon

01

Combien coûte une séance d’épilation laser à Lyon ?

A Lyon, les tarifs pour un traitement d’épilation laser ne sont pas différents de ceux que l’on trouve dans d’autres villes de France. Le coût de la séance est variable en fonction de la zone à traiter. De manière générale, il faut prévoir un budget compris entre 60 et 90€ pour les petites zones, et environ 260€ pour un traitement demi-jambes. 

Au cours de la première consultation, le médecin lasériste établit un devis en fonction des besoins.


02

A quelle période de l’année faire son traitement d’épilation laser ?

Afin de garantir le succès d’un traitement d’épilation laser, il est préférable de le réaliser sur une peau à la mélanine intacte, donc non bronzée. L’exposition au soleil est également proscrite au cours des semaines qui suivent la séance. Ceci fait de l’été la saison à éviter pour débuter une épilation laser. 

Il est recommandé de privilégier la réalisation du traitement entre le mois d’octobre et le mois de mai afin d’obtenir un meilleur résultat.


03

L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?

L’épilation laser est généralement définitive car la technique utilisée vient brûler le bulbe du poil, de ce fait celui-ci ne sera plus en mesure de repousser. En revanche, il est possible qu’une repousse soit observée lors d’une grossesse, ou autre changement hormonal. Dans le cas où une repousse trop importante apparaîtrait, il est tout à fait possible de traiter celle-ci avec une simple retouche faite par le médecin lasériste.


04

Peut-on réaliser une épilation laser sur peaux noires ?

L’épilation laser est réalisable sur tous les phototypes : peaux claires, mates, bronzées et noires. Cependant tous les lasers ne sont pas adéquats au traitement de peaux foncées. En effet, pour une peau noire, le praticien choisira un laser Nd Yag afin de pouvoir traiter au mieux les poils tout en épargnant les tissus de la peau. Cette machine est spécifiquement conçue pour les phototypes foncés, et garantit donc un traitement de qualité et sans risque.


05

L’épilation laser définitive est-elle douloureuse ?

L’épilation laser est une intervention qui est totalement supportable, même si elle peut pour certains être inconfortable et douloureuse. Les patients ayant expérimenté ce traitement définissent la sensation comme celle du claquement d’un élastique au contact de la peau, dont le ressenti peut varier d’une zone à une autre.

Le passage du laser est couplé à la diffusion d’air pulsé afin de limiter cette sensation de douleur, et refroidir la zone. Cependant, le médecin lasériste peut prescrire une crème anesthésiante qui sera à appliquer 1h30 avant la séance.


06

L’épilation laser engendre-t-elle des effets secondaires ou des risques ?

Des professionnels de santé encadrent l’épilation laser afin de limiter les risques au maximum. Grâce à l’absence de rayons ultraviolets, cet acte médical ne présente aucun risque permanent ou grave de type : allergie, vieillissement de la peau ou cancer. 

Quelques effets secondaires temporaires peuvent apparaître après une séance d’épilation laser, tels que des rougeurs, des gonflements ou des irritations de la zone. Cependant, ceux-ci ne perdureront pas et disparaîtront en quelques jours seulement.


07

Peut-on réaliser une épilation laser sur des poils clairs ?

Il est malheureusement impossible de réaliser une épilation laser sur des poils clairs : blonds, blancs ou roux. Ce type de poils de possède pas suffisamment de mélanine pour être détecté par le laser et donc pour brûler le bulbe du poil.

Pour procéder à l’épilation définitive de vos poils clairs, il est recommandé d’avoir recours à une épilation électrique.


08

A partir de quel âge commencer un traitement d’épilation laser définitive ?

Il est possible de débuter un traitement d’épilation laser à tout moment sans tenir compte de l’âge. Toutefois, pour le traitement d’un patient mineur il est préférable d’attendre la fin de la puberté. En effet, de forts changements hormonaux peuvent entraver le résultat de l’épilation, ce qui pourrait engendrer un traitement plus long avec davantage de retouches par la suite. 

D’autre part, pour l’intervention sur une personne mineure, le médecin demandera une autorisation parentale.


09

Combien de séances sont nécessaires pour une épilation définitive ?

Le médecin lasériste définit le nombre de séances nécessaires pour une épilation réussie lors de la consultation précédant le début des séances.

A titre indicatif, un traitement laser complet comporte généralement 6 à 8 séances pour être efficace. Toutefois, certains paramètres comme le type de peau, la nature du poil ou encore la zone à traiter peuvent faire légèrement varier la durée du traitement.


10

Quelle procédure respecter avant une épilation laser ?

Avant une séance d’épilation, il y a certains gestes à adopter afin de préparer la zone qui va être traitée.

  • Ne pas exposer la zone au soleil (ou prendre des compléments activateurs de bronzage) au cours du mois précédent.
  • Ne pas épiler la zone à l’aide d’un épilateur électrique, d’une pince à épiler ou encore de cire durant les 3 semaines avant la séance.
  • Raser la zone à traiter 48h avant la séance.

Par ailleurs, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante sur prescription 1h30 avant la séance (attention, il faut cependant veiller à enlever tout autre type de crème avant l’épilation laser).


11

Quelles recommandations appliquer après une séance d’épilation laser ?

A l’issue d’une séance d’épilation laser, le médecin lasériste se charge d’hydrater la zone à l’aide d’une crème apaisante. Il est important de poursuivre personnellement l’hydratation de la peau au cours des jours suivant la séance pour une bonne cicatrisation de la zone. 

Il est également important de veiller à ne pas exposer la zone au soleil durant trois semaines après la séance, et de porter un écran solaire d’indice 50 afin de ne pas courir le risque de brûler superficiellement la peau.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.