DRAG

Injections Toxine Botulique (BOTOX) Annecy


Rides, relâchements et autres marques commencent à apparaître sur le visage dès 30 ans. Que l’on apprécie ces marques ou non, les conserver n’est pas une obligation. Il est possible de prévenir ou traiter les rides d’expression grâce à des injections de toxine botulique (BOTOX). Ce traitement est réalisable au sein du centre Beaujour Annecy, encadré strictement par des médecins esthétiques qualifiés à cette pratique afin de garantir la sécurité du patient.

DÉfinition


Les injections de toxine botulique (BOTOX)

 Description du traitement

En médecine esthétique, les injections de toxine botulique sont un traitement de prédilection pour traiter les signes de vieillissement de la peau. En effet, cette toxine a la particularité, lorsqu’elle est injectée dans le muscle, de bloquer la transmission neuromusculaire. Ceci a pour effet de limiter, voire stopper l’action du muscle responsable de la création de rides d’expression. 

La toxine botulique peut également être utilisée afin de :

  • Retendre le cou
  • Harmoniser le visage
  • Ouvrir le regard
  • Diminuer l’aspect de fatigue

Il s’agit d’un traitement qui présente de nombreux avantages. En effet, il présente tout d’abord de bons résultats sur tous les types de peau. Ensuite, il est rapide, indolore et les résultats sont visibles sous quelques jours. Enfin, le produit est résorbable dans le temps.

Comment se déroule une séance ?

Afin de réaliser des injections de toxine botulique (BOTOX) au sein du centre Beaujour Annecy, il faut en premier lieu prendre un rendez-vous de consultation avec le médecin qui établira une analyse précise en fonction des besoins du patient. 

Le jour de la première séance, le médecin examine le positionnement des muscles du visage afin de déterminer l’endroit où injecter le produit précisément. C’est à l’aide d’exercices de mobilité faciale que le médecin définit l’origine des rides d’expression. 

Par la suite, le praticien désinfecte la zone, puis injecte la toxine botulique dans le muscle en très petite dose à l’aide d’une aiguille fine. Plusieurs points sont réalisés afin de bien couvrir la zone, et de réaliser un résultat uniforme. 

Le produit agit sous quelques jours, et petit à petit endort le muscle afin que son action en soit limitée.

Préconisations et contre-indications

Dans le cadre d’un traitement par injection de toxine botulique, il est important que le médecin ait connaissance de tous antécédents médicaux (traitements, maladies ou autres problèmes de santé). En effet, ce type d’injections présente différentes contre-indications :

  • Grossesse ou allaitement.
  • Pathologie neuromusculaire (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).
  • Prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).
  • Prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • Hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • Hypersensibilité à la sérum-albumine. 

Il est également recommandé d’éviter ce traitement chez les patients sportifs de haut niveau, car celui-ci peut engendrer une perte de tonus musculaire (1%).

Après une séance de BOTOX, il est conseillé de :

  • Éviter de s’allonger ou de faire une activité intense durant les 3 premières heures.
  • Éviter de masser ou appuyer sur son visage au cours des 24h suivant la séance. 
  • Proscrire la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires pendant une semaine.
  • Éviter de s’exposer au soleil et aux UVA.
Injections Toxine Botulique Saint-Étienne

Les zones les plus couramment traitées :

De manière générale, la toxine botulique s’utilise sur le tiers supérieur du visage au niveau des rides d’expression (front, coin externe de l’œil). Cependant, d’autres zones peuvent être traitées par injections de BOTOX.

 

Tiers supérieur :Rides glabellaires (rides du lion)
Plissures frontales
Rides péri oculaires (appelées “pattes d’oie”)

Autres régions (traitement plus rare) :

Rides fines verticales sur les lèvres
Plis d’amertume
Plissures du nez
Cou

Réaliser ses injections de BOTOX au centre Beaujour Annecy

Le centre Beaujour Annecy :

Centre Beaujour Annecy

Le centre Beaujour à Annecy est implanté au sein du Medic Center au 6 rue Jean-Louis Grivaz. Ce lieu rassemble différentes professions médicales et paramédicales, parmi lesquelles on retrouve les professionnels en médecine esthétique du centre Beaujour, qui travaillent pour apporter à leurs patients santé et beauté de la peau. 

Par ailleurs, le centre se situe à 15min de la gare SNCF au cœur du centre-ville, ce qui le rend accessible à tous.

Les médecins pratiquant au centre Beaujour d’Annecy :

Dr Grégoire Dedenis

Médecin lasériste et esthétique

Prendre RDV

Dr Frédéric Guitarian

Médecin lasériste et esthétique
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin lasériste
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Les différents types de toxine botulique :

Différents types de toxine botulique existent, en revanche une seule peut-être utilisée en médecine esthétique pour traiter les rides. En effet, la toxine purifiée de type A, sous forme de poudre injectable, est la seule à avoir la particularité de limiter l’action du muscle en bloquant la neurotransmission vers celui-ci.

Au sein du centre Beaujour Annecy, les médecins travaillent uniquement avec la toxine botulique de type A Vistabel®. Développé par le laboratoire pharmaceutique Allergan, il s’agit d’un produit conventionné par la Commission Européenne, garantie de sécurité et de conformité. 

Cette toxine botulique est préconisée pour atténuer les signes de l’âge en l’administrant par injection, notamment au niveau des zones suivantes :

  • Les rides du coin de l’œil (pattes d’oie).
  • Les plissures de la zone inter-sourcilière (rides superficielles à profondes).
  • Les rides du front (rides superficielles à profondes).

Par ailleurs, ce produit permet au patient de conserver une expressivité naturelle au niveau du visage.

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs des injections de toxine botulique (BOTOX) à Annecy :

Le coût d’une séance d’injection de toxine botulique (BOTOX) au centre Beaujour d’Annecy varie d’une personne à une autre. En effet, au regard des besoins du patient, le médecin détermine lors d’une consultation préalable au traitement quelle quantité de produit sera nécessaire et à quels endroits. C’est également lors de cette consultation que le médecin établira un devis personnalisé avec le coût réel du traitement.

La grille tarifaire suivante a été établie par les médecins du centre Beaujour. Les tarifs sont renseignés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas le devis personnalisé du médecin.

Tarifs injections toxine botulique par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation
70 Euros
Traitement
À partir de 350 Euros l’ampoule

En savoir plus sur les tarifs d’injections

Pourquoi choisir Beaujour pour des injections de toxine botulique (BOTOX) à Annecy ?

  • Au sein du centre Beaujour, les praticiens accompagnent leurs patients durant toute la durée du traitement d’injections de BOTOX, et s’engagent à répondre à toutes leurs questions.
  • Le traitement est réalisé par des médecins esthétiques qualifiés à injecter ce type de produit, et maîtrisant la technique.
  • Le centre Beaujour Annecy travaille en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Allergan, afin de garantir un rendu naturel grâce à la toxine botulique Vistabel®.
  • Les praticiens du centre de médecine esthétique sont soucieux de la santé de leur patient, mais aussi de leur bien-être général. C’est pourquoi ils pratiquent une médecine hypernaturelle.

AVIS


Injections de toxine botulique : l’avis de nos patients


M

Marie J.

★★★★★Mai 2022

“Le médecin a pris le temps de m’écouter et de mettre en place un traitement efficace. Ravie de ma visite chez Beaujour, j’y retournerai sans hésiter !”


F

Fanny B.

★★★★★ Mai 2022

“Une prise en charge des patients très appréciée, une équipe souriante et rassurante. J’ai apprécié la propreté des lieux, cela met en confiance !”


T

Tan B.

★★★★★ Avril 2022

“Prise en charge au petit soin qui m’a confortée pour ma première expérience dans le domaine de l’injection. Je suis épatée du résultat.”


P

Penny R.

★★★★★ Avril 2022

“Je remercie le docteur Dedenis pour son écoute et ses compétences très pointues. Je le recommande à 100%.”


FAQ


Questions à propos des injections de toxine botulique (Botox) à Annecy

01

Comment est pratiquée une injection de toxine botulique ?

Lors d’une séance d’injections de toxine botulique, le médecin analyse le visage et détermine le positionnement des muscles afin de piquer à l’endroit le plus adéquat. Il administre ensuite le produit à l’aide d’une fine aiguille à un, ou plus couramment, plusieurs endroits afin de couvrir la zone sollicitée par le muscle. 

A l’issue de la séance, les résultats sont visibles très rapidement.


02

Le BOTOX permet-il de repulper les lèvres ?

La toxine botulique n’est pas un produit adapté pour repulper les lèvres. En effet, ce produit n’a aucun effet de volume, il permet seulement de bloquer les transmissions entre le nerf et le muscle afin de limiter l’action de ce dernier.

Si l’on recherche un traitement repulpant pour les lèvres, il est préférable de se tourner vers des injections d’acide hyaluronique.


03

Les effets des injections de toxine botulique sont-ils définitifs ?

Le BOTOX est un produit qui voit ses effets s’atténuer au fil du temps, c’est ce que l’on appelle un produit résorbable. Si l’on souhaite conserver un rendu optimal, il est donc nécessaire de réaliser des séances d’entretien.

Après une séance d’injection de toxine botulique, les effets restent visibles entre 4 à 7 mois.

  • Jusqu’à environ 4 mois après la première séance
  • Jusqu’à 6 mois après la deuxième et troisième séance
  • Jusqu’à 7 mois ou plus au delà de trois séance

Le produit a tendance à fournir de meilleurs résultats au fil des séances. 

Ces durées sont des estimations moyennes chez des patients femmes, il se peut que les effets soient plus courts chez les hommes du fait d’une résistance musculaire généralement plus forte.


04

Combien coûte une injection de toxine botulique en Haute-Savoie ?

A Annecy, le coût d’une séance de BOTOX est un peu plus élevé que dans le reste de la France. Cet écart s’explique par la proximité de la Haute-Savoie avec la Suisse, et donc une forte patientèle suisse.

La tarification d’une séance varie d’un patient à l’autre en fonction de ses besoins, mais il faut compter en moyenne 380€ par ampoule. 

Pour connaître le tarif exact du traitement il est impératif de prendre un rendez-vous de consultation afin d’obtenir un devis personnalisé.


05

Le traitement est-il douloureux ?

Le traitement de BOTOX n’est pas particulièrement douloureux, et est généralement bien toléré. Il est possible de ressentir de légers picotements lors de l’injection du produit, cependant la sensation est totalement supportable.


06

Existe-t-il des risques ou effets secondaires aux injections de BOTOX ?

Quelques effets secondaires peuvent apparaître, toutefois ils restent relativement rares et disparaissent sous quelques jours au maximum :

  • Rougeurs
  • Ecchymoses
  • Zone légèrement gonflée
  • Oedèmes
  • Ptôse de la paupière supérieure de manière très rare.

Il est possible de limiter le risque d’apparition de ces effets en restant calme au cours des 24h qui suivent le traitement. Il est donc conseillé d’éviter d’appliquer de la pression sur le visage, mais aussi de ne pas faire d’efforts trop intenses.


07

Existe-t-il des contre-indications aux injections de toxine botulique ?

Les injections de toxine botulique peuvent être déconseillées chez certaines personnes. 

Les principales contre-indications sont :

  • La grossesse ou l’allaitement.
  • Les pathologies neuromusculaires (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).

La prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).

  • La prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • L’hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • L’hypersensibilité à la sérum-albumine.
  • Le sport à haut-niveau (au risque de perte de tonus musculaire).

Ainsi, il est indispensable d’être transparent avec le médecin sur tous les antécédents médicaux que l’on peut avoir.


08

A quel âge commencer ce traitement ?

Avant 30 ans :

Il est assez rare pour les personnes de moins de 30 ans d’avoir recours à des injections de BOTOX. Toutefois, une nouvelle tendance apparaît chez les jeunes adultes, le “Baby Botox”. Cette pratique vise à limiter l’action des muscles responsables de l’apparition de rides d’expression de manière préventive.

A partir de 30 ans :

Les premières rides font généralement leur apparition à partir de 30 ans. La toxine botulique permet de ralentir le vieillissement de la peau et notamment l’apparition de rides. Avant 50 ans, les injections sont réalisées à des fins de traitement léger ou de prévention.

Entre 40 et 49 ans :

A partir de 40 ans, les injections de BOTOX permettent de traiter la peau avant que les rides ne se forment en profondeur.

Entre 50 et 59 ans :

La toxine botulique permet dès 50 ans d’atténuer les rides plus profondes.

Après 60 ans :

A partir de 60 ans, le traitement de BOTOX est destiné à détendre les muscles du visage. Les résultats sont plus difficiles à obtenir car la peau présente désormais des cassures plus profondes qui ne sont pas réversibles à l’aide de ce type de traitement. Toutefois, il reste possible de traiter les zones ne présentant pas de cassures.


09

Combien de séances sont nécessaires ?

Le traitement nécessite d’être réalisé régulièrement. En effet, les médecins du centre Beaujour Annecy recommandent (en moyenne) de faire ses injections tous les six mois. Il s’agit en général de la durée pendant laquelle le produit fait effet.


10

Existe-t-il un temps d’éviction sociale après une injection de toxine botulique ?

Une séance d’injection de toxine botulique ne demande pas d’éviction sociale. Il reste toutefois préférable de rester calme au cours des 24h suivant le traitement afin de limiter le risque d’effets indésirables.


11

Le BOTOX est-il également conseillé pour les hommes ?

Les injections de toxine botulique sont aussi bien adaptées aux hommes qu’aux femmes. Seule la fréquence des séances peut changer dans la mesure où les muscles masculins peuvent s’avérer plus forts, et donc éliminer plus rapidement la toxine.


12

Quelle est la différence entre BOTOX, acide hyaluronique et collagène ?

Le BOTOX est un produit utilisé contre le vieillissement cutané qui agit directement sur le muscle en l’endormant. De ce fait l’apparition des rides d’expression est limitée.

L’acide hyaluronique est quant à lui, injecté dans le derme afin de modifier les volumes et combler les creux. Ce produit n’a aucune action sur les transmissions neuromusculaires.

Le collagène de son côté, n’est aujourd’hui plus un produit que l’on administre par injection. Son utilisation est préférée en cosmétiques ou en compléments alimentaires.


13

Où réaliser ses injections de BOTOX à Fréjus ?

Les injections de toxine botulique (BOTOX) doivent être encadrées par un médecin. En effet, lors du choix de son lieu de traitement, il est important de s’assurer que le personnel traitant soit qualifié. Bien que certains instituts de beauté puissent proposer ce traitement, nous le déconseillons vivement. Il est préférable de se tourner vers un médecin exerçant en cabinet indépendant ou au sein d’un centre de médecine esthétique comme Beaujour Annecy.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.