DRAG

Injections Toxine Botulique (BOTOX) Lyon


Le vieillissement de la peau est un phénomène qui débute autour de l’âge de 30 ans, et se poursuit tout le reste de notre vie. Les rides se forment petit à petit sur la peau du visage, ce qui peut être inconfortable et parfois complexant pour certains.

Les médecins du centre Beaujour de Lyon réalisent des injections de toxine botulique (BOTOX) afin d’aider celles et ceux qui souhaitent atténuer leurs rides apparentes, et se sentir mieux dans leur peau.

DÉfinition


Les injections de toxine botulique (BOTOX)

 Description du traitement

Les injections de toxine botulique permettent de traiter les rides en limitant l’action du muscle qui les engendre. Ce produit bloque la transmission entre le muscle et le nerf, ce qui crée un phénomène d’endormissement du muscle, et ainsi limite l’apparition des rides d’expression.

Ce traitement est très efficace pour traiter le vieillissement cutané, et notamment pour retendre le cou, ouvrir le regard ou encore pour diminuer l’expression faciale de la fatigue. Il permet également de repositionner les structures du visage comme la pointe du nez, les sourcils ainsi que les lèvres.

Cette méthode n’est pas particulièrement douloureuse, et présente des résultats visibles rapidement.

Comment se déroule une séance ?

Afin de connaître le placement des muscles sur le visage du patient, le médecin commence par réaliser une analyse facile. C’est en étudiant les mouvements du visage lorsque le patient sourit, hausse les sourcils, fronce les yeux (etc.), que le praticien détermine l’endroit précis où il va injecter le produit.

Ensuite, afin d’empêcher aux microbes de s’introduire dans l’organisme, le médecin réalise une asepsie, à la suite de quoi il peut procéder au traitement. 

La toxine botulique est injectée à l’aide d’une aiguille très fine à quelques millimètres de profondeur, directement dans le muscle responsable des expressions faciales. Le produit bloque la transmission neuromusculaire de l’acétylcholine, ainsi le muscle est dans l’incapacité de se contracter et ne peut donc pas générer de marques d’expression sur le visage.

Il s’agit d’un procédé qui n’est pas douloureux. De légers picotements peuvent survenir lors de l’injection du BOTOX, cependant le traitement reste toujours supportable.

Préconisations et contre-indications

Certaines contre-indications aux injections de toxine botulique (BOTOX) peuvent être notées, c’est pourquoi lors de la consultation avec le médecin il est primordial de l’informer de problèmes de santé éventuels, et/ou de traitement en cours.

  • Grossesse ou allaitement.
  • Pathologie neuromusculaire (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).
  • Prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).
  • Prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • Hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • Hypersensibilité à la sérum-albumine. 

Par ailleurs, les injections de BOTOX sont déconseillées aux sportifs de haut niveau, au risque de perdre le tonus musculaire (1%).

Certaines précautions sont à prendre à l’issue de la séance : 

  • S’abstenir de faire du sport intensément ou de s’allonger au cours des 3 heures suivant la séance.
  • Proscrire tout massage du visage pendant 24h, et éviter d’appuyer sur son visage.
  • Bannir la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires durant une semaine.
  • Éviter de s’exposer au soleil et aux UVA.
Injections Toxine Botulique Saint-Étienne

Les zones les plus couramment traitées :


Les injections de toxines botulique sont généralement utilisées sur le tiers supérieur du visage afin de limiter la formation des rides d’expression. Ces rides apparaissent suite à la mobilisation des muscles du visage en parlant, ou en réalisant différentes mimiques.

 

Tiers supérieur :Rides glabellaires (rides du lion)
Plissures frontales
Rides péri oculaires (appelées “pattes d’oie”)

Autres régions (traitement plus rare) :

Rides fines verticales sur les lèvres
Plis d’amertume
Plissures du nez
Cou

Réaliser ses injections de BOTOX au centre Beaujour Lyon

Le centre Beaujour Lyon:

Centre Lyon

Implanté dans l’ouest Lyonnais, le centre Beaujour de Lyon se situe au 13 avenue Victor Hugo, 69160 Tassin-la-Demi-Lune. Ce centre de médecine esthétique est spécialisé dans la beauté et la santé de la peau, afin de donner à tous la possibilité de faire disparaître ses complexes et s’accepter pleinement. Ce lieu propose une variété de traitements non invasifs et respectueux de la peau.

Le centre est facilement accessible en voiture ou en transport en commun depuis tout l’ouest lyonnais (Ecully, Dardilly, etc.). Différents transports en commun permettent également d’accéder au centre depuis la Gare de Lyon Part-Dieu.

Les médecins pratiquant au centre Beaujour de Lyon :

Dr Ksénia Jourdain

Médecin lasériste et esthétique

Prendre RDV

Dr Hélène Flacher

Dermatologue en esthétique et dermatologue lasériste

Prendre RDV

Dr Christelle Huet

Médecin lasériste et esthétique

Prendre RDV

Dr Grégoire Dedenis

Médecin lasériste et esthétique

Prendre RDV

Dr Frédéric Guitarian

Médecin lasériste et esthétique
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin lasériste
Dirigeant Cofondateur BEAUJOUR

Prendre RDV

Dr Karima Arroud

Médecin esthétique
Médecin lasériste

Prendre RDV

Les différents types de toxine botulique :

En médecine esthétique on utilise un seul type de toxine botulique (sur huit existant au total) : la toxine purifiée de type A. Ce type de BOTOX bloque les neurotransmissions entre le nerf et le muscle avant de limiter l’action de ce dernier.

La toxine botulique utilisée par les médecins esthétiques de Beaujour Lyon provient exclusivement du laboratoire pharmaceutique Allergan, qui possède le label de la Commission Européenne. Le traitement est réalisé avec le BOTOX Vistabel® sous forme de poudre injectable, qui permet de diminuer les signes de l’âge provoqués par les expressions faciales. Ce produit permet notamment de traiter : 

  • Les rides du coin de l’œil (pattes d’oie).
  • Les plissures de la zone inter-sourcilière (rides superficielles à profondes).
  • Les rides du front (rides superficielles à profondes).

Cette toxine botulique de type A permet de conserver des expressions faciales naturelles.

La toxine botulique de type A Vistabel présente un effet très naturel, ce qui permet au patient de conserver leur expressivité faciale initiale.

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

Tarifs des injections de BOTOX à Lyon :

Afin de réaliser des injections de toxine botulique, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour une consultation préalable au traitement. Ceci donne l’occasion au médecin d’échanger avec le patient quant à ses attentes, les éventuelles contre-indications, mais également de lui fournir un devis personnalisé pour le traitement.

Les tarifs renseignés par les médecins du centre Beaujour Lyon sont donnés à titre informatif. Le coût du traitement varie d’un patient à un autre, ainsi c’est seulement après avoir rencontré le médecin qu’il sera possible de connaître le tarif exact.

Tarifs injections toxine botulique par zone :

TraitementTarifs (TTC en euro)
Consultation
70 Euros
Traitement
À partir de 350 Euros l’ampoule

Pourquoi choisir Beaujour pour des injections de toxine botulique à Lyon ?

  • Le centre Beaujour propose un bon accompagnement du patient afin de répondre à ses besoins de la meilleure manière.
  • Toutes les injections de BOTOX sont réalisées par des médecins esthétiques formés à cette pratique.
  • Les praticiens du centre Beaujour travaillent avec le produit Vistabel® du laboratoire pharmaceutique Allergan, afin de proposer un résultat naturel.
  • Les médecins pratiquent une médecine hypernaturelle dans le but d’offrir à leurs patients des soins en accord avec leurs attentes, en conciliant beauté et santé de la peau.

AVIS


Injections de toxine botulique : l’avis de nos patients


A

Alex B.

★★★★★Octobre 2022

“J’ai connu ce centre par le bouche à oreille. Très bon 1er contact au téléphone pour la prise de RDV. Le personnel au téléphone est très agréable et fait preuve de patience pour trouver un RDV qui convient.

Très bon contact avec le Dr Guitarian qui donne aussi de bons conseils.

Je recommande !”


N

Nana G.

★★★★★ Octobre 2022

“Une écoute de nos besoins et un grand professionnalisme des médecins et assistantes.

Des conseils avisés et un service relation client vraiment excellent.

La Directrice Madame Bouskaya a même pris le temps de me contacter en personne pour connaître ma satisfaction sur la qualité du service.”


P

Philippine T.

★★★★★ Février 2022

“Le centre Laser à Lyon est très bien. L’équipe est très agréable et à l’écoute de ses patients. Le Dr. Guitarian et son assistante sont professionnels et à l’écoute. Je suis vraiment satisfaite de l’efficacité et la rapidité des résultats sur les prestations que j’ai choisies.”


A

Adrien C.

★★★★★ Septembre 2022

“Excellent accueil, tout le personnel est extrêmement agréable et les séances sont rapides et efficaces.

Je recommande fortement !”


FAQ


Questions à propos des injections de toxine botulique (BOTOX)

01

Comment est pratiquée une injection de toxine botulique ?

Le médecin injecte la toxine botulique dans le muscle peaucier à l’aide d’une aiguille fine. Le produit est injecté à quelques millimètres de profondeur afin de bloquer la transmission neuromusculaire et d’endormir le muscle. Ainsi la formation de rides d’expression sur le visage sera limitée.

Mieux comprendre le fonctionnement du BOTOX.


02

Le BOTOX permet-il de repulper les lèvres ?

La toxine botulique n’a pas d’effet repulpant. Ce produit est utilisé pour limiter l’action du muscle peaucier responsable de la création de rides d’expression. 

Par conséquent, pour repulper, lisser ou redéfinir les lèvres, il faut envisager des injections d’acide hyaluronique qui sont plus adaptées au remodelage des volumes.


03

Les effets des injections de toxine botulique sont-ils définitifs ?

Les effets de la toxine botulique perdent en efficacité au bout de quelques mois dans la mesure où il s’agit d’un produit résorbable.

Le résultat final de ce traitement commence à être visible une à deux semaines après la séance, et est durable pendant plusieurs mois : 

  • Environ 4 mois après la séance pour une première injection.
  • 5 à 6 mois de manière générale
  • Peut aller jusqu’à 7 mois ou plus à l’issue de la troisième séance d’injection.

Après la période d’efficacité du produit, il est nécessaire de réaliser une séance d’entretien afin de conserver le résultat initial du traitement.

En ce qui concerne les hommes, il est possible que les effets soient moins durables compte tenu du fait que leurs muscles sont généralement plus forts que ceux des femmes. Il est donc parfois plus difficile de limiter leur activité.


04

Combien coûte une injection de toxine botulique à Lyon ?

Les tarifs pratiqués dans le Rhône pour des injections de toxine botulique sont relativement similaires à ceux que l’on retrouve ailleurs en France.

Les tarifs varient d’une personne à l’autre en fonction de la zone à traiter, de ce fait il est indispensable de prendre rendez-vous auprès d’un médecin du centre Beaujour de Lyon.

A titre indicatif, il faut compter environ 350€ par injection.


05

Le traitement est-il douloureux ?

Un traitement d’injections de BOTOX n’est généralement pas douloureux. Au regard de la sensibilité du patient, il est possible que celui-ci ressente de légers picotements, cependant cela reste toujours largement supportable. 


06

Existe-t-il des risques ou effets secondaires aux injections de BOTOX ?

Certains effets secondaires peuvent apparaître de manière exceptionnelle : 

  • Rougeurs
  • Ecchymoses
  • Zone légèrement gonflée
  • Oedèmes
  • Ptôse de la paupière supérieure (très rare).

Ces effets secondaires peuvent être prévenus en restant au calme durant les 24 heures qui suivent le traitement, et en prenant soin de ne pas appliquer de pression sur le visage.

Si malgré cela des effets indésirables se produisent, ils disparaîtront généralement sous quelques jours.


07

Existe-t-il des contre-indications aux injections de toxine botulique ?

Certaines situations ne sont pas compatibles avec les injections de BOTOX. C’est pourquoi il est important d’informer le médecin esthétique de tout traitement médical en cours ou récent, ainsi que de tout antécédent médical.

Les principales contre-indications sont : 

  • La grossesse ou l’allaitement.
  • Les pathologies neuromusculaires (myasthénie, myopathie, syndrome de Lambert-Eaton).

La prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques (risques d’hématomes).

  • La prise d’aspirine (risque de saignements au niveau des zones traitées).
  • L’hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A.
  • L’hypersensibilité à la sérum-albumine.
  • Le sport à haut-niveau ( risque de perte de tonus musculaire).

08

A quel âge commencer ce traitement ?

Avant 30 ans :

Chez les jeunes adultes, les injections de toxine botulique sont considérées comme préventives. En effet, le produit agit en limitant l’action du muscle afin que les rides n’apparaissent que plus tard, on appelle cela le “Baby Botox”.

Les patients ne se tournent que très rarement vers ce type d’injections avant 30 ans.

A partir de 30 ans :

Les premières rides commencent à apparaître à partir de 30 ans mais restent très légères jusqu’à 55-60 ans. Il est toutefois possible d’atténuer, et prévenir le développement de ces rides naissantes avec des injections de BOTOX. 

Entre 40 et 49 ans :

Les injections de toxine botulique à partir de 40 ans permettent d’éviter la formation de rides en profondeur.

Entre 50 et 59 ans :

A partir de 50 ans il est possible d’atténuer les rides profondes grâce au traitement de BOTOX.

Après 60 ans :

Les injections de toxine botulique après 60 ans permettent de réduire les rides liées au vieillissement de la peau et de détendre les muscles du visage. Toutefois, les résultats sont plus difficiles à obtenir à partir de 60 ans du fait du stade avancé du vieillissement de la peau.


09

Combien de séances sont nécessaires ?

Afin de conserver une peau rajeunie, et limiter l’apparition de rides, il sera indispensable de réaliser des séances d’entretien car les effets du produits diminuent au fil du temps.

Les médecins recommandent généralement de faire une séance tous les 6 mois en moyenne.


10

Existe-t-il un temps d’éviction sociale après une injection de toxine botulique ?

Il n’y a pas de période d’éviction sociale après une injection de BOTOX. Seules quelques précautions sont à prendre au cours des 24 heures suivant la séance :

  • Rester calme
  • Eviter de toucher et/ou masser son visage

11

Le BOTOX est-il également conseillé pour les hommes ?

Les injections de toxine botulique sont aussi bien destinées aux hommes qu’aux femmes. Un ajustement du traitement est simplement nécessaire car les muscles masculins sont généralement plus forts, et nécessitent donc peut-être plus d’injections, ou de manière plus fréquente.


12

Quelle est la différence entre BOTOX, acide hyaluronique et collagène ?

Le BOTOX est un produit en poudre injecté par une fine aiguille dans le muscle afin de l’endormir, et donc de limiter la création de rides d’expression.

L’acide hyaluronique se présente sous forme de gel, et est injecté dans le derme afin de combler des creux, ou remodeler (voire créer) des volumes. Ce produit n’agit pas sur le muscle peaucier.

Enfin, le collagène se trouve aujourd’hui en cosmétologie ou en compléments alimentaires. Les médecins du centre Beaujour de Lyon ne travaillent pas avec cette protéine en injections car elle a des effets très allergènes.


13

Où réaliser une injection de BOTOX à Lyon ?

De nombreux médecins peuvent pratiquer des injections de toxine botulique à Lyon. Il peut s’agir de médecins travaillant seuls dans des cabinets médicaux ou dermatologiques. Ou certains centres regroupant différents médecins (tels que Beaujour) peuvent également proposer ce traitement, sur la presqu’île ou ailleurs. Attention, ce traitement doit être réalisé par un médecin, et si certains instituts de beauté à Lyon le proposent, nous vous le déconseillons très vivement.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.