Traiter les varicosités des jambes à Saint-Raphaël
Il est possible de ressentir une sensation de lourdeur ou d’inconfort dans les jambes, surtout en fin de journée ou par temps chaud. De fins filaments bleus, rouges ou violacés peuvent apparaître sur le bas des jambes. Ces symptômes peuvent indiquer la présence de varices ou de varicosités. Bien que le plus souvent bénignes, elles restent inesthétiques et peuvent influencer le choix des vêtements, limitant parfois les sorties. À Saint-Raphaël, avec la plage toute proche, ces marques peuvent même générer un certain isolement social pour ceux qui hésitent à exposer leurs jambes.
DÉfinition
Les varicosités des jambes
Qu’est ce qu’une varicosité ?
Les varicosités sont de petits vaisseaux visibles sous la peau, mesurant entre 0.1 et 1 millimètre de diamètre. De couleur rouge, bleue ou violette, elle apparaissent principalement sur les jambes. Souvent présentes en plaques sous forme de réseaux ou de « toile d’araignée », ou encore de manière isolée en filaments ou brindilles, elles peuvent s’étendre lentement et devenir plus visibles. Contrairement aux varices, ces petites veinules ne se transforment pas en veines larges et saillantes.
Bien que les varicosités puissent être causées par des varices plus profondes, elles peuvent aussi apparaître sans qu’il y ait de varices associées. En réalité, varices et varicosités sont deux pathologies différentes : les varices, plus volumineuses, provoquent souvent une sensation de lourdeur et d’inconfort, tandis que les varicosités sont généralement superficielles et inoffensives, mais peuvent être gênantes d’un point de vue esthétique.
Quelles sont les causes ?
Les varicosités se formant au niveau des membres inférieurs sont généralement causées par un dysfonctionnement des veinules, parfois lié à un mauvais retour veineux. On les retrouve notamment sur les pieds, les chevilles, les jambes, les mollets, les cuisses et l’arrière du genou
Dans la plupart des cas, les varicosités sont le résultat de parois veinulaires affaiblies, de changements hormonaux ou de modes de vie nuisibles, comme la consommation d’alcool et de tabac, ainsi que l’exposition prolongée à la chaleur. Plus rarement, elles peuvent être associées à une insuffisance veineuse chronique.
Dans ce cas, une mauvaise circulation sanguine entraîne une stagnation du sang dans les veines, provoquant une hyperpression et une dilatation des veinules.
Comment prévenir l’apparition de varicosités ?
En adoptant de bonnes habitudes, il est possible de prévenir de l’apparition des varicosités.
Les comportements à éviter :
- Minimiser les prises de poids.
- Éviter de maintenir une position, que ce soit assise ou debout, pendant de longues périodes.
- Éviter de croiser les jambes en position assise.
- Limiter le port de chaussettes serrées et de talons hauts pour maintenir un bon retour veineux.
- Éviter les sources de chaleur telles que les bains chauds, le sauna, le hammam et l’exposition prolongée au soleil.
Les habitudes à adopter :
- Pratiquer une activité physique régulière pour solliciter les muscles des membres inférieurs et favoriser la circulation sanguine.
- Conclure sa douche par de l’eau froide pour réduire l’œdème du pied et soulager les jambes lourdes en créant une vasoconstriction veineuse.
- Surélever les jambes de 10 à 15 centimètres dans le lit et autant que possible pendant la journée pour favoriser un bon retour sanguin.
- En position assise prolongée, effectuer des flexions de la cheville régulièrement.
- En position debout prolongée, se hisser sur la pointe des pieds pour stimuler l’activité des membres inférieurs.
- Privilégier les vêtements amples et confortables.
Il ne faut pas négliger le fait que l’apparition de varicosités soit héréditaire et qu’elles puissent apparaître malgré tous les efforts fournis.
Comment traiter les varicosités des jambes à Saint-Raphaël ?
Avant de commencer un traitement pour combattre les varicosités, il est important d’effectuer en amont un bilan pour s’assurer que la pathologie ne découle pas d’une insuffisance veineuse. Pour se faire, il suffit de réaliser un écho doppler. Si le bilan est confirmé, il est conseillé de se diriger vers un angiologue pour une prise en charge adaptée.
Si le bilan est normal, deux traitements sont possibles :
01
Disponible à Beaujour Fréjus, cette technique est spécialement conçue pour traiter les varicosités rouges et violacées. Le laser Cynergy (Nd-Yag) traite les pathologies vasculaires en utilisant un faisceau de lumière absorbé par l’hémoglobine du sang, ce qui détruit les vaisseaux sanguins. Il peut provoquer la photocoagulation ou la photothermolyse sélective, et est utilisé seul ou avec la technologie Multiplex pour certaines lésions.
02
Cette méthode consiste à injecter un agent sclérosant dans la varice, ce qui entraîne sa disparition progressive en durcissant et fibrosant la paroi veineuse. Elle fait partie des traitements endoveineux, aux côtés de la colle, du laser et de la radiofréquence. L’injection se fait avec une seringue et une aiguille fine, sous contrôle visuel ou échographique, et est particulièrement efficace pour les varicosités bleutées.
Réaliser son traitement des varicosités des jambes au centre Beaujour à Fréjus
Beaujour Fréjus
Le centre Beaujour Fréjus, inauguré au printemps 2022, a été conçu pour offrir des traitements personnalisés dans un cadre calme et apaisant. Situé au 569 rue du Général de Gaulle, 83480 Puget-sur-Argens, à proximité de Saint-Raphaël, il propose une large gamme de soins en médecine esthétique, axés sur la santé et la beauté de la peau.
Chaque personne est unique et nous sommes là pour vous conseiller.
FAQ
Questions à propos des varicosités des jambes à Saint-Raphaël
01
Quel est le type de laser utilisé ?
Au centre Beaujour Fréjus, les praticiens utilisent le laser Nd-Yag Long pulse Ce laser fonctionne grâce à l’émission d’un faisceau de lumière absorbé par l’hémoglobine du sang, puis transformé en chaleur, ce qui entraîne la destruction du vaisseau sanguin. Il peut être utilisé simplement ou en association de la technologie Multiplex, recommandée pour certaines lésions vasculaires.
02
Que faire pour soulager les douleurs ?
En cas de mauvaise circulation sanguine, plusieurs méthodes peuvent soulager l’inconfort, dont :
- Les gels décongestionnants à effet froid spéciaux pour les jambes lourdes.
- Les médicaments veinotoniques.
- Certains compléments alimentaires tels que l’hamamélis, le petit houx, les extraits de mélilot, le marronnier d’Inde, la vigne rouge.
- Les drainages lymphatiques et/ou les massages palper-rouler.
03
Existe-t-il d’autres traitements ?
D’autres solutions peuvent également être envisagées pour traiter les varicosités, notamment le drainage lymphatique et le palper-rouler, qui sont des traitements de confort recommandés pour les stades peu avancés, sans signes physiques évidents. Ces méthodes sont préventives et aident à soulager les jambes lourdes avant l’apparition des varicosités. Le Thermavein est un procédé de thermo-coagulation qui utilise la chaleur pour traiter les varices de manière ciblée. Enfin, le traitement par KTP, une technologie utilisant des lasers spécifiques, peut également être une option efficace pour traiter les varicosités et améliorer l’apparence des jambes.
04
Est-ce que les varicosités peuvent se transformer en varices ?
Les varices ne sont pas le stade avancé des varicosités. En revanche, ces dernières peuvent être dues à des varices sous-jacentes.
05
Qui est concerné par les varicosités ?
Les varicosités peuvent toucher tout le monde, quel que soit le sexe ou l’âge, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées.
RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.
Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.