DRAG

Traitement des vergetures à Aix-en-Provence

Apprendre à aimer son corps peut être un défi, notamment lorsqu’il s’agit d’accepter des marques telles que les vergetures. Bien que sans danger pour la santé et naturelles, ces marques, fréquentes aussi bien chez les femmes que chez les hommes, peuvent être source de préoccupation pour certains. La médecine esthétique offre des solutions variées pour atténuer voire éliminer ces marques, contribuant ainsi à améliorer le bien-être.

Les médecins du centre Beaujour Aix-en-Provence mettent l’accent sur des traitements adaptés pour prendre en charge les vergetures, favorisant à la fois la beauté et la santé générale de la peau. Nous nous engageons à offrir à nos patients des solutions personnalisées pour les aider à retrouver une peau saine et à se sentir bien dans leur corps.

DÉfinition


Le traitement des vergetures

 Description du besoin

Suite à la rupture des fibres élastiques et du collagène dans les tissus sous-cutanés, la peau perd de sa souplesse et de son épaisseur, entraînant un phénomène de craquelure. C’est à ce moment que se forment des marques ressemblant à des zébrures, communément appelées vergetures.

Initialement, ces marques sont rougeâtres ou légèrement violettes, indiquant qu’elles se trouvent à un stade inflammatoire. Au fil de la cicatrisation, les vergetures évoluent pour adopter l’apparence d’une cicatrice blanche conventionnelle.

Quelles sont les causes ?


Modification hormonale

  • La puberté masculine : la croissance importante en peu de temps entraîne une distorsion de la peau.
  • La puberté féminine : les changements hormonaux rapides entraînent l’élargissement du bassin et la formation des fesses et des seins. 
  • La grossesse : le taux de collagène diminue, la peau est donc moins élastique, ce qui rend difficile de faire face aux modifications physiques.

Génétique et qualité de la peau

  • Épaisseur de la peau : plus la peau est fine, moins elle possède de fibres élastiques, et se trouve plus à même d’être marquée par des vergetures.
  • Couleur de la peau : plus la peau est  claire, plus les risques d’avoir des vergetures sont élevés.

Exercice musculaire intense

  • Une prise de masse musculaire est un lourd changement pour le corps. Ainsi, la peau se fissure, et donne naissance à des vergetures.

Régime drastique ou prise de poids

  • Les écarts de poids soudains, et les régimes drastiques peuvent jouer un rôle majeur dans la formation de vergetures. Celles-ci se produisent lorsque la peau s’étire et se casse.

Maladie ou traitement médical

  • Les traitements médicaux à base de cortisone (en crème ou comprimés).
  • Les maladies métaboliques, infectieuses ou endocriniennes.

Certains facteurs peuvent plus rarement être à l’origine de l’apparition de vergetures :  l’obésité, les prothèses mammaires, ou encore le stress (physique et psychologique).

Les zones les plus couramment touchées

Environ un homme sur deux est sujet aux vergetures. Les changements soudains du corps dès l’adolescence peuvent laisser des marques, notamment au niveau de la partie basse du dos, du ventre, des fesses, à la racine des bras, et à la face interne du genou.

Près de 80% des femmes présentent des vergetures sur leur corps. Ces marques ont tendance à apparaître principalement lors de deux périodes clés : la puberté et la grossesse. Ainsi, des zébrures peuvent se former au niveau des fesses, des seins, des cuisses, des hanches, et même du ventre.

Par ailleurs, l’évolution du corps au fil du temps et les habitudes de vie, telles que les soins de la peau et l’alimentation, peuvent également jouer un rôle dans l’apparition des vergetures.

Comment prévenir les vergetures ?

La prise en charge des vergetures est assez complexe, c’est pour cela que la prévention est indispensable. Il existe différents gestes à intégrer dans sa routine permettant de redonner souplesse et élasticité à la peau, et ainsi limiter l’apparition de vergetures.


Hygiène de vie

  • Éviter toute prise ou perte de poids soudaine.
  • Bannir les régimes trop restrictifs pouvant entraîner d’importants écarts de poids.
  • Adopter une alimentation équilibrée et variée.
  • Utiliser de manière quotidienne une crème hydratante après la douche.
  • Enlever les produits lavants agressifs de sa routine, et favoriser les savons au pH neutre.
  • Limiter ses expositions au soleil, et utiliser une protection solaire en cas de besoin.
  • Appliquer une crème à la vitamine A sur les zones où naissent des vergetures pour redonner de l’élasticité à la peau et prévenir des cassures.

Grossesse

  • Activer le renouvellement cellulaire en hydratant sa peau à l’aide d’une huile végétale 1 à 2 fois par jour.
  • Aider la peau à se renforcer en utilisant une crème à base de vitamine A sur les zones sujettes aux vergetures.
  • Masser régulièrement sa peau lors de l’hydratation.

Prise de masse

  • Une prise de masse musculaire rapide a la même action sur l’étirement du derme que n’importe quelle autre prise de poids. Ainsi, il est recommandé d’éviter de consommer des produits à base d’hormones anabolisantes.

Comment traiter les vergetures à Aix-en-Provence ?

Au sein du centre Beaujour Aix-en-Provence, les médecins disposent de différentes techniques afin de traiter les vergetures.


Laser stimulant la synthétisation du collagène afin d’atténuer la vergeture et de lisser les tissus.


Fonctionne grâce à la diffusion d’énergie lumineuse afin d’améliorer l’aspect plissé de la vergeture et la repigmenter.


Procédé où l’on administre par injections un cocktail d’actifs pour atténuer les vergetures.


Traitement permettant de redonner de l’élasticité à la peau en utilisant des substances acides stimulantes.


Technique diffusant des ondes qui agissent profondément dans la synthétisation des tissus sous-cutané, contribuant à la cicatrisation.

Réaliser son traitement de vergetures au centre Beaujour Aix-en-Provence

Espace d'accueil centre laser

Le centre laser Beaujour à Aix-en-Provence

Situé au 18 Rue des Piboules, 13770 Venelles, le centre Beaujour Aix-en-Provence offre une diversité de traitements de médecine esthétique dédiés à la santé et à la beauté de la peau. Quatre studios d’expertise sont disponibles pour prendre en charge de nombreuses indications, avec des médecins spécialement formés :

  • La pilosité
  • La peau
  • Le rajeunissement
  • La silhouette

en savoir plus

Les médecins pratiquant au centre Beaujour Aix-en-Provence 

Dr Corinne Lefebvre Cognard

Dermatologue
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Florian Groff

Médecin
Pratique en laser et esthétique

Prendre RDV

Dr Didier Pégoud

Médecin
Pratique en laser
Dirigeant Cofondateur Beaujour

Prendre RDV

Chaque personne est unique et nous sommes-là pour vous conseiller.

FAQ


Questions fréquentes à propos des vergetures

01

Quelle est la différence entre les vergetures blanches et les vergetures rouges ?

La différence entre une vergeture rouge et une vergeture blanche réside dans son stade de cicatrisation. Une vergeture rouge, en pleine phase inflammatoire, évoluera vers une teinte blanche au fil du temps si elle n’est pas traitée avant la cicatrisation. Les vergetures rouges peuvent souvent être considérablement atténuées grâce à divers traitements esthétiques et laser. En revanche, une fois cicatrisées, les stries sont plus difficiles à éliminer, mais peuvent être estompées.


02

Où réaliser son traitement contre les vergetures à Aix-en-Provence ?

Pour trouver des solutions contre les vergetures à Aix-en-Provence, plusieurs options sont disponibles, notamment la consultation de :

Cabinets de médecins ou dermatologues indépendants

Centres de médecine esthétique regroupant plusieurs praticiens.

Il est vivement recommandé de s’adresser exclusivement à des professionnels de la santé compétents pour traiter les vergetures en toute sécurité. Les praticiens du centre Beaujour Aix-en-Provence sont des experts en médecine esthétique, offrant à leurs patients différentes techniques adaptées à leurs besoins spécifiques.


03

Quelle taille font les vergetures ?

Les vergetures se présentent sous forme de petites zébrures mesurant généralement entre 5 et 15 centimètres de long et 0,2 à 1 centimètre de large.


04

Est-il possible de faire complètement disparaître les vergetures ?

Les vergetures nécessitent une prise en charge précoce pour maximiser l’efficacité du traitement. En agissant suffisamment tôt, il est possible d’atténuer considérablement voire de faire complètement disparaître les marques dans certains cas.


RENCONTREZ
UN DE NOS
MEDECINS.

Chaque personne est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller.