DRAG
Lifestyle

L’impact de la pensée positive sur l’esprit

Combien de fois vous êtes-vous retrouvés envahis par un lot de mauvaises pensées vous empêchant de vous comporter comme bon vous semble ? Il peut s’agir d’une pensée toxique. Ce mécanisme involontaire provoqué par un ensemble d’éléments déclencheurs aurait pour effet principal d’étriquer la pensée en provoquant des dysfonctionnements nous empêchant de réfléchir comme on le souhaite. Il existe différentes méthodes permettant de se libérer de ces éléments nuisibles en les remplaçant par des idées positives. C’est ce que l’on appelle le Positive Thinking ou l’art de réfléchir en ayant principalement des pensées positives. Comment booster une perte de moral grâce à un changement d’attitude, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la pensée positive.

 

“Think positive” : les bienfaits de la pensée positive.

C’est bien connu, le positif attire le positif. Cette expression est le reflet de la loi de l’attraction qui consiste en le fait de croire en l’impact du choix des pensées sur le déroulement des expériences de notre vie. Au vu de l’actualité plutôt contraignante suite à la crise de la Covid-19, notre état d’esprit semble être fortement impacté, ce qui se ressent dans nos pensées. Ce véritable coup au moral nous permet d’ouvrir les yeux sur un sujet bien commun, mais très peu abordé de façon concrète, la perception des événements. En effet, on cherche souvent à conceptualiser les choses lorsque l’on ignore de quoi il s’agit. Cette peur de l’inconnu nous pousse à imaginer mille et un scénarios problématiques entraînant la fusion de pensées négatives. C’est pour cela qu’il est impératif de ne pas se concentrer sur l’impact qu’un événement a eu ou pourrait avoir. Il est conseillé de ne pas trop appréhender ou ressasser les actions passées et futures. On ne peut pas contrôler les aléas de la vie, cependant, on peut choisir notre façon de réagir grâce à la pensée positive. En décidant d’ajuster nos réactions lorsque l’on est face à un pic de stress, on garde le contrôle sur notre vie.   

 

Comment adopter la pensée positive au quotidien  :

 

  • Créer un schéma de pensées positives en développant un regard optimiste sur l’avenir. Pour cela, il est impératif d’identifier au préalable les pensées négatives afin de les modifier en remplaçant les mots contre-productifs par des mots positifs. Ce dialogue interne est un bon moyen de créer une nouvelle approche des événements. Il est aussi important de savoir apprécier une expérience passée même si le résultat obtenu n’est pas celui escompté.

 

  •  Valoriser ses points forts pour renforcer sa positivité. Il faut apprendre à être fier de ses réussites, le fait de reconnaître son succès et de fêter ses accomplissements permettent de booster la confiance en soi. Pour que cette démarche fonctionne, il est important de croire en ses capacités. Le regard des autres ainsi que leur avis ne doivent pas occuper une place si importante à vos yeux. 

 

  • Être conscient de ses pensées négatives. Le modèle du Positive Thinking ne s’arrête pas au simple fait de chasser les pensées négatives en se voilant la face sur leur existence. En effet, il faut savoir être attentif à notre environnement et ce, même quand des événements négatifs se produisent.

 

  • Toutefois, il faut veiller à ne pas être envahis par ces bouleversements. Il existe plusieurs exercices remédiant à ce problème comme par exemple celui de se focaliser sur sa propre respiration. Lorsque l’on sent des pensées négatives nous absorber, on peut tout d’abord se remettre à respirer normalement en se concentrant sur les inspirations. Cette méthode ayant pour but de nous aider à ne plus penser à rien a pour effet direct de nous rendre plus conscients de nos actions. 

 

  • Trouver le bon côté à chaque situation. Lorsque l’on fait face à une expérience déplaisante, il ne faut pas la voir comme quelque chose de mauvais. Au contraire, il faut la voir comme une opportunité pour comprendre comment on aurait pu faire les choses autrement. On peut également chercher de l’inspiration à travers les expériences d’autres personnes ayant vécu des situations similaires pour trouver une solution à notre problème. Une fois encore, le fait de se rappeler nos expériences passées peut nous aider à trouver un aspect positif pour toute situation. 

 

  • Pratiquer la technique PNL ou la programmation neurolinguistique. Cet ensemble de méthodes a pour fonction d’aider un individu à changer sa perception vis-à-vis de son environnement. La PNL nous permet de modifier notre schéma mental ainsi que notre comportement. Il existe un grand nombre d’exercices de programmation comme par exemple l’auto-ancrage qui consiste en le fait d’identifier une émotion que l’on souhaite ressentir quand on le désire.  



En adoptant ces pratiques au quotidien, votre schéma de pensée va se modifier de façon drastique. Le fait de contrôler sa façon de réagir face à des situations nouvelles, nous pousse à garder le contrôle sur nos pensées. Il est toutefois impératif de lâcher du lest, il faut avoir conscience du fait que l’on ne peut pas avoir la main prise sur l’ensemble des événements. Avec de nombreux effets positifs sur l’équilibre mental, la pensée positive représente une façon simple de redevenir maître de son corps et de son esprit.

Prise de rendez-vous en ligne

X