DRAG
body positive
Lifestyle

Body Positive : comment booster sa confiance en soi ?

À l’essor du numérique et des réseaux sociaux, de nouveaux standards de beauté sont apparus. Lèvres pulpeuses, mâchoire bien dessinée ou morphologie en sablier, nombreux sont les critères imposés par la société pour être considéré comme “désirable”. Dans un monde dicté par le regard extérieur, on aurait tendance à perdre confiance en soi lorsque l’on ne correspond pas exactement à la norme esthétique. En parallèle, un mouvement qui prône l’acceptation de soi se développe, le body positivisme. Ce courant qui favorise l’amour de son propre corps a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années. Vergetures, cellulite ou poignets d’amour, de plus en plus de personnes s’assument sur les réseaux ou ailleurs avec des profils bien loin des codes. Nous vous donnons quelques conseils pour retrouver confiance en vous grâce au Body Positive.

L’évolution des standards de beauté.

Dans une société hyperconnectée, le regard des autres devient un rite de passage pour apprendre à s’aimer. Nez fin, lèvres charnues et ventre plat, les femmes sont constamment soumises à des diktats esthétiques qui ne cessent d’évoluer. Ceci est dû à l’image relayée par les célébrités sur la toile provoquant des complexes physiques chez plus d’un. Ces personnalités s’exhibent sur la toile avec leur corps parfait, la taille fine, sans bourrelet et autres imperfections. Les médias fabriquent un idéal esthétique vendant un décor qui ne reflète pas vraiment la réalité. Cependant, cette course à la perfection peut s’avérer dangereuse dans certains cas. Le thigh gap, pratique visant à avoir un écart entre les cuisses lorsque l’on a les pieds joints est un bon exemple. Face à cela, de plus en plus de personnes, notamment des célébrités, brisent les codes. Coup de marketing ou simple prise de conscience, de plus en plus de marques adoptent le mouvement Body Positive. Quand certaines intègrent des vêtements Plus Size à leurs gammes, d’autres exposent des mannequins aux silhouettes atypiques.

Retrouvez confiance en vous grâce au Body Positive.

Apprenez à vous aimer vous-même.

L’amour de soi est le premier pas, pour ne pas dire le plus important, dans le body positivisme. Ceci passe tout d’abord par le fait de se recentrer sur soi-même. Focalisez-vous sur vos envies, vos passions et vos objectifs à venir. Apprenez à apprécier les petites choses de votre quotidien afin de le rendre plus agréable. Vous pouvez par exemple, écrire régulièrement dans un journal, vos qualités physiques afin de les apprécier davantage. Soyez admiratif de votre corps et de ce qu’il est capable d’accomplir. Concentrez-vous sur ce qui vous plaît chez vous et assumez vos défauts, car ils sont une partie de vous-même. 

Prenez soin de votre corps.

L’amour de soi passe aussi par prendre soin de soi-même. Entre le travail et les occupations personnelles on aurait tendance à se délaisser pour diverses raisons. C’est important de prendre du temps pour soi pour ne pas se sentir surmené. Organisez votre emploi du temps de façon à ce qu’il y ait des moments rien que pour vous, vous procurant une véritable déconnexion avec le monde extérieur. Pour se réconcilier avec son corps, il faut tout d’abord s’en occuper. Ici, on ne parle pas forcément de perdre du poids, mais simplement de s’entretenir physiquement, avoir une alimentation saine et dormir suffisamment. Accordez-vous des moments de détente pendant lesquels vous vous chouchoutez comme par exemple, un bain d’huiles parfumées ou un massage. 

Trouvez une inspiration Body Positive.

Nombreuses sont les célébrités qui nous proposent une réalité altérée avec des publications plus ou moins “photoshopées”. Il existe toutefois, un nombre de plus en plus grandissant de personnalités qui ont déjà adopté la Body Positivity ou la Fat Acceptance au quotidien. Quand certaines prennent la pose à la plage avec leurs cicatrices, d’autres dévoilent les vergetures de leur ventre après une grossesse. Trouvez-en une qui vous permet d’observer la réalité en faisant apparaître sur les réseaux des physiques “imparfaits”. À vous de choisir celle qui vous inspire le plus, celle chez laquelle vous vous retrouvez physiquement ou mentalement.  

Acceptez vos compliments Body Positive.

On aurait tendance à garder en tête les remarques désobligeantes et négatives à notre égard plutôt que les compliments. Il serait plus judicieux de considérer davantage ces réflexions positives qui pourraient nous aider à renforcer notre estime de nous-même. Lorsque vous recevez un compliment, ressassez le toute la journée de façon à ce qu’il booste votre confiance en vous. Cet exercice peut sembler ardu au début même si on est secrètement en attente de compliments pour nous rassurer. Si au contraire, le rapport à votre propre corps est positif, vous vous focaliserez moins sur les jugements extérieurs. De ce fait, vous accepterez plus facilement les compliments. Prenez note de ces derniers pour vous rendre compte de vos atouts. 

Recentrez-vous sur vous-même.

Les remarques positives ou négatives de notre entourage ont clairement une influence sur notre estime de soi. Tenez-vous à l’écart des mauvaises énergies qui vous font faire un blocage sur vos insécurités. Éloignez-vous des critiques ciblées sur votre corps et de toutes personnes vous faisant douter de votre physique. De plus, il est primordial de cesser de se comparer aux autres. La seule personne à qui vous devez plaire étant vous-même, rien ne sert de vouloir se mesurer aux autres. Les réseaux sociaux sont en ligne de mire niveau comparaison. Veillez à vous désabonner des comptes qui vous procurent un sentiment d’insécurité et d’infériorité. Vous pouvez également vous réaliser par d’autres activités telles la méditation qui permet de lâcher prise et de reconnecter l’esprit et le corps. Le yoga Kundalini est l’exemple même d’une thérapie psychocorporelle stimulant votre capacité à gagner en autonomie.

Prise de rendez-vous en ligne

X