DRAG
dépression saisonnière
Lifestyle

Dépression saisonnière : comment lutter contre le blues hivernal ?

L’hiver pointe à peine le bout de son nez que notre quotidien est déjà chamboulé. Quand certains paraissent enjoués à l’idée de retrouver la période de fin d’année avec ses fêtes et ses bons petits plats, d’autres vont être réticents face aux changements climatiques. Il peut s’agir d’une déprime saisonnière, phénomène qui se manifeste souvent par un manque d’énergie et une baisse de moral. Ce trouble, également appelé trouble affectif saisonnier, toucherait en majorité des femmes, d’octobre à mars. Ceci serait dû à un manque de lumière naturelle, les heures d’ensoleillement à cette période étant au plus bas. Face à ce blues de l’hiver, certaines personnes peuvent ressentir une fatigue intense, ou être sujettes à des changements d’humeur brutaux. Luminothérapie, activité sportive ou aromathérapie, nous vous donnons les meilleures astuces pour pallier la dépression saisonnière.  

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

La dépression hivernale est une sorte de dépression liée à l’absence de lumière naturelle. En hiver, la lumière naturelle est moins intense, ceci est dû au raccourcissement des journées. Par conséquent, l’horloge biologique interne a tendance à se dérégler. En effet, la lumière contrôle les cycles d’éveil et de sommeil ainsi que la sécrétion de plusieurs hormones en fonction de l’heure du jour. Face au changement, les personnes atteintes de dépression hivernale peuvent avoir du mal à réaliser leurs activités habituelles. Les rayons du soleil envoient des signaux électriques au cerveau qui va libérer la sérotonine et produire de la mélatonine, hormone régulatrice des cycles éveil/sommeil. Les dérèglements hormonaux sont la porte ouverte aux symptômes de la dépression saisonnière telle que l’irritabilité, la dévalorisation de soi ou bien une fatigue intense.

Si l’on pense être atteint de dépression saisonnière, il est recommandé de consulter un médecin pour élaborer un véritable diagnostic. 

Comment rebooster le moral face aux changements saisonniers ?

Prenez votre dose quotidienne de lumière naturelle

Sortez prendre l’air tous les jours, durant au moins une heure (un peu plus les jours de mauvais temps). La lumière artificielle est assez différente de celle émise par les rayons du soleil. Par conséquent, elle n’a pas du tout les mêmes propriétés. Tout d’abord, la lumière naturelle vous aidera plus facilement à lutter contre le teint terne. De plus, l’éclairage artificielle est un perturbateur endocrinien. Ainsi, une exposition nocturne à la lumière artificielle perturbe l’horloge biologique interne ainsi que le système hormonal. N’hésitez pas à faire rentrer un maximum d’éclairage solaire chez vous. Les murs de couleur pales ainsi que des miroirs bien placés peuvent s’avérer efficaces pour la démarche.

Pratiquez une activité physique régulière.

Réalisez votre séance de sport quotidienne, de préférence à l’extérieur afin de prévenir le blues hivernal. La pratique d’activité sportive peut s’avérer très utile pour guérir la dépression saisonnière. L’exercice physique permet de sécréter de la dopamine, hormone du plaisir et de la satisfaction et de l’endorphine, anxiolytique naturel. De plus, le sport va permettre de faire face à une éventuelle prise de poids souvent liée à la déprime hivernale. Pratiquez votre sport de bonne heure, avant le lever du soleil si possible pour envoyer les bons signaux au cerveau dès le matin.

Essayez la luminothérapie

L’éclairage naturel que l’on retrouve en période hivernale n’est souvent pas suffisant pour éviter la dépression saisonnière, au vu de la faible intensité de la lumière. Munissez-vous d’une lampe à éclairage très vif filtrant les rayons UV pendant environ une vingtaine de minutes par jour. La luminothérapie va avoir pour effet de réguler la production de mélatonine. Cette substance va remettre en ordre l’horloge biologique interne en prévenant le cerveau de l’heure du coucher. Veillez à bien respecter des horaires réguliers pour vous exposer à la lumière de façon à ce que ce soit logique et prévisible pour le cerveau. 

Ayez une alimentation saine et variée

L’alimentation ne va pas réellement avoir d’impact sur l’horloge biologique. Cependant, il est impératif de la surveiller lorsque l’on a recours à la luminothérapie en complément. Pensez à manger à des intervalles réguliers pour limiter l’éventuelle prise de poids. En cas de fatigue, le sucre est un anxiolytique naturel permettant de rebooster votre énergie. Durant cette période, privilégiez la consommation de vitamines B et C, de nutriments et de magnésium. Optez pour du pain complet ainsi que de la levure en bière en flocon pour éviter le grignotage. Les légumes secs comme les lentilles ou les haricots sont aussi à privilégier. Consommez des fruits secs oléagineux tels que des noix, des amandes ou bien encore des noisettes ainsi que des fruits de saison.

Privilégiez les activités sociales

Veillez à privilégier les activités sociales. Bien qu’on ait souvent envie de rester au chaud pendant l’hiver, il est essentiel d’avoir du contact humain. Le fait d’augmenter les interactions sociales aurait tendance à faire diminuer l’intensité de la dépression saisonnière. Multipliez les interactions et élargissez votre réseau social afin de réduire les signes du blues hivernal.

Prise de rendez-vous en ligne

X