DRAG
Monodiète
Lifestyle

Monodiète : tout savoir sur la tendance détox avant de vous lancer

La période suivant les fêtes de fin d’année est souvent accompagnée de nouvelles résolutions. Parmi elles, on retrouve celle du fameux régime du début d’année. Nombre d’entre vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour détoxifier le corps et vous débarrasser de quelques kilos superflus accumulés au cours des derniers mois. En ce moment, s’il y a un régime qui a le vent en poupe, c’est la monodiète. Cette méthode qui consiste à se nourrir uniquement d’un seul aliment pendant une courte période a fait de nombreux adeptes au cours des dernières années. Au-delà d’une perte de poids rapide, la monodiète aurait de nombreuses vertus. Ventre dégonflé, régulation du transit et réduction des imperfections de la peau, nombreux sont les bienfaits attribués au régime en vogue. Bénéfices, aliments à privilégier et contre-indications, nous vous éclairons sur le principe de la monodiète.

Monodiète : la cure détox en vogue

La monodiète consiste en le fait de ne consommer qu’un seul aliment. Ainsi, l’organisme ne va plus être alimenté en toxines, ce qui va favoriser l’élimination des aliments qui “encrassent” le système immunitaire. L’idée est de manger un aliment hypocalorique pendant plusieurs heures pour ne pas avoir faim. La pratique est généralement réalisée durant 2 à 3 jours consécutifs. L’eau et les infusions sont à consommer à volonté. Ici, on privilégie la consommation d’un seul aliment pour faciliter la digestion. En effet, la consommation de nombreux aliments demande beaucoup d’énergie de la part des intestins. Pour ce régime, on choisit des aliments riches en nutriments tels que les fibres, les minéraux, les antioxydants et les vitamines. Ainsi, la diète mono-aliment va permettre de détoxifier plus facilement les reins, le foie et la flore intestinale.

La méthode favoriserait la perte de poids, car avec la consommation d’un seul aliment, on va puiser dans nos réserves pour obtenir tous les nutriments nécessaires. L’élimination des toxines permettrait aussi de mieux dormir et de traiter plus facilement l’eczéma ou le psoriasis.

Les aliments à privilégier pour une monodiète

Comme nous l’avons précédemment évoqué, certains aliments sont à privilégier. Tout d’abord, il convient de choisir des aliments issus d’une agriculture biologique, de saison et bien mûrs de préférence. Voici quelques exemples : 

Le raisin

Il est préférable de réaliser cette monodiète en automne, au moment où le fruit est bien mûre. Riches en antioxydants, potassium, calcium et minéraux, le raisin va agir sur la peau, le système digestif. Le raisin est un choix efficace pour avoir une bonne santé cardio-vasculaire ainsi qu’une belle peau. Favorisez la consommation de raisins à petits grains comme le raisin noir, le muscat ou le chasselas. Ceci permettra de faciliter la digestion. Toutefois, la cure de raisin est à proscrire en cas de diabète.

La pomme

La facilité avec ce fruit, c’est qu’on le retrouve toute l’année, qu’il est pratique à transporter et qu’il se mange en de nombreuses déclinaisons (compotes, pommes cuites, jus, etc.). La pomme est un fruit gorgé d’eau, riche en fibres et vitamines C. La pomme favorise le transit intestinal et apporte au corps de nombreux minéraux et oligoéléments. Des bienfaits multiples qui devraient peser dans la balance. Choisissez bien des pommes issues de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides. Les pommes peuvent être mangées crues ou bien cuites, en évitant d’y ajouter du sucre.

 La carotte

La carotte est un légume source de vitamines A, E et riche en antioxydants. L’aliment contient de la caroténoïde, ce qui va permettre d’améliorer la qualité de la peau et des muqueuses. En effet, le légume riche en béta-carotènes va préparer la peau au bronzage et ainsi lui permettre de bronzer plus rapidement. La carotte dispose également d’effets diurétiques et laxatifs qui intensifient le nettoyage intestinal. Privilégiez la consommation de carottes bio et colorées. La carotte se consomme de préférence crue et au printemps.

Le riz complet

Le riz complet est un aliment riche en fibres et magnésium. Il contient bien plus de nutriments que le riz blanc. En effet, le riz complet contient une quantité importante de glucides plus complexes, de fibres et d’antioxydants. Il s’agit de l’aliment à privilégier lorsque l’on souffre de troubles intestinaux. Privilégiez la consommation d’un riz complet sans gluten et lavez-le à l’eau minérale de préférence. Consommez le féculent sans huile et sans sauce.

Régime Monodiète : les erreurs à éviter

Pour que la pratique soit efficace, certains usages sont à bannir : 

  • Évitez de consommer des protéines animales, car elles auront pour effets de solliciter davantage votre système digestif.
  • Ne consommez ni alcool ni tabac durant votre détox pour de meilleurs résultats.
  • Évitez les environnements de stress externes si possible.
  • Pratiquez la monodiète pendant une durée maximale de 3 jours consécutifs. 
  • La monodiète est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
  • Évitez les activités sportives jusqu’au retour à une alimentation équilibrée.
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques ou souffrant d’une pathologie hivernale telles que le rhume ou la bronchite ne doivent pas recourir à cette pratique.
  • Une semaine avant la diète, supprimez de votre régime alimentaire, les céréales, légumineuses et protéines animales, afin de constituer des repas uniquement composés de fruits et légumes.

Prise de rendez-vous en ligne

X