DRAG
Lifestyle

Quels aliments permettent de booster sa production d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement produit par notre organisme, c’est entre autres ce qui permet de conserver notre peau hydratée et rebondie. Toutefois, au fil du temps la production de cet acide diminue, et ce dès 25 ans. D’après certaines études, celle-ci diminuerait de 6% chaque décennie. Ainsi, il est important, non seulement de compléter cette production avec des cosmétiques ou des injections d’acide hyaluronique, mais aussi de stimuler sa synthétisation dans notre corps.

Les aliments riches en acide hyaluronique

Il existe certains aliments riches en acide hyaluronique qui peuvent venir maintenir, voire renforcer la production naturelle de cet acide. Parmi ceux-ci on retrouve entre autres le bouillon d’os, ce remède de grand-mère utilisé comme élixir de jouvence est l’un des aliments les plus concentrés en acide hyaluronique, d’où les effets positifs sur la peau. Ce polymère est également retrouvé dans les abats (boeuf, agneau, porc ou encore volaille), qui doivent être consommés avec modération afin de profiter des bienfaits de l’acide hyaluronique, sans être impacté par l’importante quantité de graisse et de calories qu’ils possèdent.

Les aliments qui aident à synthétiser l’acide hyaluronique

Les aliments riches en acide hyaluronique sont assez rares, et se retrouvent généralement dans la viande animale. Toutefois il existe de nombreux aliments végétaux qui, malgré qu’ils en soient dépourvus, aident le corps à synthétiser de l’acide hyaluronique par le biais de leurs nutriments. 

Les fruits et légumes tels que le kiwi, l’orange, le chou frisé ou encore la carotte ont un fort pouvoir nutritionnel qui aide à la production de l’acide hyaluronique par le corps. De même pour les légumineuses (fèves, haricots, lentilles…) ainsi que certaines herbes aromatiques (menthe, coriandre…).

Les aliments à éviter

Contrairement aux aliments riches en minéraux et vitamines, il existe certains aliments dont il faut limiter la consommation si l’on souhaite conserver une peau jeune le plus longtemps possible. En effet, ces aliments en question sont souvent trop gras, trop sucrés ou encore composés de nombreux additifs ce qui est assez néfaste pour la peau. 

On compte notamment la charcuterie, les féculents complets (riz, pâtes, pain…) mais aussi les produits industriels comme les confiseries ou les sodas.

Prise de rendez-vous en ligne

X