DRAG
aliments hiver
Lifestyle

Quels aliments privilégier pour être en bonne santé cet hiver ?

L’hiver a tendance à nous apporter non seulement une vague de froid, mais aussi de nombreux virus. Nez qui coule, mal de gorge, toux, fièvre… Et si l’on pouvait éviter tous ces inconforts en misant sur une bonne alimentation ? Une assiette en accord avec la saison peut permettre de renforcer son immunité, de rebooster son énergie et même de limiter l’infection virale. Par ailleurs, une bonne alimentation adaptée à l’hiver peut nous permettre d’éviter les coups de blues, et de garder le moral !

Le salé

Les légumes

Tout d’abord, on intègre des légumes hivernaux dans nos plats, ils sont riches en vitamines B, vitamine C, minéraux, antioxydants et fibres. Un cocktail complet pour renforcer son organisme. On retrouve donc la betterave, la carotte, le navet, le chou, ou encore les courges.

Vous trouverez de nombreuses recettes de saison pour cuisiner ces légumes. Si vous manquez de temps, les légumes surgelés ou en conserve peuvent être une alternative très pratique pour diversifier votre alimentation.

Les céréales et légumineuses

Les céréales complètes et les légumineuses constituent un complément essentiel à intégrer dans votre assiette hivernale. Elles apportent l’énergie nécessaire pour rester actif et en forme toute la journée.

Riz, pâtes, pain, haricots rouges ou blancs, lentilles et pois chiches : l’avantage de ces aliments est la facilité avec laquelle on peut les cuisiner, et les intégrer dans de nombreux types de plats. Ils constituent une source de fibres, minéraux ainsi que de protéines pour notre organisme.

Les viandes et poissons

Les protéines sont indispensables en hiver. Elles permettent de réguler la température de notre corps tout au long de la journée et donc, de se protéger contre le froid.

Les poissons, non seulement riches en protéines mais également en vitamine D et en oméga-3. Ces compléments sont indispensables en hiver, où l’apport naturel en vitamine D est assez faible, et où le corps a besoin d’être protégé face aux infections et diverses agressions extérieures. 

Les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine, mais également les fruits de mer de manière générale sont très riches et parfaits pour la saison hivernale.

Certaines viandes sont aussi de très bonnes solutions pour augmenter son apport en protéines. Ainsi, au cours de l’hiver on vous suggère d’opter pour des plats à base de bœuf ou d’abats.

Le sucré

Les fruits

En hiver, les agrumes sont les fruits favoris par excellence. De saison, et regorgeant considérablement de vitamine C, ils aident à se protéger des virus comme le rhume ou la grippe. 

Si vous n’appréciez pas leur acidité, vous pouvez vous tourner vers des kiwis ou des mangues. Moins communément vendues en cette saison au rayon frais, vous pourrez en trouver surgelés et en faire d’excellents smoothies le matin.

D’autres fruits comme les baies de goji ou les fruits secs sont également importants, car ils sont riches en magnésium, permettent de se maintenir en forme, et d’éviter les coups de fatigue au cours de la journée

Les infusions

La température sèche et le chauffage ont un impact sur notre taux d’hydratation. En effet, on a tendance à moins ressentir le besoin de boire lorsqu’il fait froid, alors qu’il est tout aussi important de maintenir notre niveau d’hydratation.

Il est ainsi conseillé de boire des tisanes et du thé vert pour maintenir un taux d’hydratation suffisant. 

Par ailleurs, c’est un excellent moyen de booster son immunité avec du miel, du tilleul, de la menthe poivrée, du gingembre ou encore du thym.

Prise de rendez-vous en ligne

X