DRAG
breathwork
Lifestyle

Comment améliorer votre bien-être grâce au Breathwork ?

À l’ère de la mondialisation et de l’hyperconnexion, on aurait tendance à vivre à vitesse grand V. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou au travail, notre rythme de vie plus ou moins effréné pourrait nous faire développer de nouvelles sources d’anxiété. Nombre d’entre vous sont à la recherche d’une méthode efficace pour gérer cet afflux de stress et autres éléments perturbateurs. Le Breathwork, méthode de respiration méditative, est une technique qui a porté ses fruits auprès de nombreux adeptes. En effet, cette discipline venue tout droit des États-Unis est un moyen efficace de gérer ses émotions tout en améliorant ses performances. Meilleure gestion du sommeil et atténuation du stress, nous vous éclairons sur les bienfaits du Breathwork.

Le Breathwork ou l’art de la respiration apaisante.

Le Breathwork puise ses origines aux États-Unis dans les années 70. Cette pratique, souvent apparentée à la technique du « Rebirth », applique les principes de la respiration “holotropique”. En effet, il s’agit d’une respiration par hyperventilation qui permettrait de se retrouver de façon naturelle, dans un état psychédélique. Cette démarche a pour objectif d’explorer l’inconscient de façon à se libérer des blocages émotionnels. Le Breathwork a pour but de se reconnecter avec soi-même et extérioriser les émotions refoulées. Après une dizaine de minutes inconfortables, le corps se met en hyperventilation suite au surplus d’oxygène absorbé et de dioxyde de carbone rejeté. À ce stade de l’exercice, le cortex préfrontal est dans un état de veille. Le moment désagréable laisse alors place à un sentiment de bien-être. Toutefois, il est important de noter que la pratique du Breathwork, n’étant pas reconnue par un ordre professionnel, ne peut en aucun cas se substituer à une psychothérapie. 

Comment pratiquer la respiration holotropique ?

Le Breathwork est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, dorsaux et digestifs. Le Breathwork peut se pratiquer seul ou à plusieurs, en musique ou dans le calme complet. Chaque session dure en moyenne une trentaine de minutes. L’exercice commence par une inspiration par la bouche de façon énergique. Cette inspiration a lieu en 2 temps : d’abord en gonflant le ventre, puis la poitrine. Ensuite, on expire d’un coup par la bouche et ainsi de suite. L’hyperventilation va modifier l’afflux sanguin et ainsi diminuer la présence de CO², ceci peut entraîner des vertiges ou une perte d’équilibre à court terme. D’où la nécessité de réaliser cette expérience avec un coach ou une personne digne de confiance. En cas de panique lors de la session, vous pouvez revenir à une respiration nasale, à tout moment. À la fin de la séance, l’esprit est vidé et le corps complètement détendu.

Prise de rendez-vous en ligne

X