DRAG
pollution numerique
Lifestyle

Pollution numérique : l’impact des écrans sur notre peau

 

De nos jours, nous sommes constamment confrontés aux écrans, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. En France, on passerait en moyenne 6 à 7 heures par jour sur les écrans. Ce nouveau mode de vie nous expose à un nouveau genre d’éléments nuisibles propres à l’univers du numérique comme par exemple la lumière bleue. Nous connaissons déjà les méfaits de cette dernière sur notre santé notamment au niveau des yeux, mais qu’en est-il des effets sur la peau ? Entre taches brunes, rougeurs et teint terne, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la pollution numérique.     

La lumière bleue, l’élément phare de la pollution digitale.

Elle se définit comme une couleur du spectre de lumière visible par l’œil humain. On la retrouve lorsque l’on est face au soleil ou bien à des sources de lumière artificielle comme les écrans et les ampoules LED. Il existe un ensemble de facteurs environnementaux appelés exposome qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Parmi eux, on retrouve les UV, la pollution, le tabac et la pollution numérique. Cette dernière joue un rôle majeur dans la création de situation de vieillissement prématuré. En effet, la lumière bleue affecte la barrière cutanée ce qui modifie la capacité de notre peau à bien s’oxygéner. En plus de ça, elle peut créer des situations de décalage épidermique c’est-à-dire un dérèglement de l’horloge interne de la peau qui ne sait plus quand elle doit se reposer ou quand elle doit passer en mode réparation. Les signes de vieillissement cutané que l’on peut observer fréquemment sont la déshydratation et les rougeurs.

La lumière bleue n’a pas uniquement des aspects négatifs sur la peau. La photothérapie permet de traiter les problèmes d’acné et de cicatrices. Toutefois, une exposition élevée à la lumière bleue risque de provoquer un stress oxydatif. Il s’agit d’une agression des cellules de la peau par des radicaux libres. Ce processus a pour effet direct de donner un teint terne et irrégulier. Il est parfois à l’origine de l’aggravation du masque de grossesse. Ce vieillissement cutané favorise également l’apparition de rides et de taches brunes.

Comment réduire les effets de la pollution numérique sur notre peau ?

  • Privilégiez les actifs antioxydants

Consommez des aliments riches en antioxydants afin de stopper le stress oxydatif et bloquer la réaction en chaîne des radicaux libres. On retrouve cette molécule au sein de nombreux aliments tels que le cacao, les noix et noisettes, les clous de girofle ou encore le gingembre. Veillez à garder une alimentation saine et variée en favorisant la consommation d’aliments ayant des propriétés anti-radicalaire comme les tomates ou les poivrons. Privilégiez également les soins antioxydants comme gestes de beauté. Il existe désormais un grand nombre de soins et produits cosmétiques naturels gorgés d’antioxydants pour prévenir ces dommages. Vous pouvez également utiliser un soin anti-taches afin de contrôler la production de mélanine.

  • Limitez votre exposition aux écrans

On estime que l’exposition à la lumière bleue devient dangereuse après 30 minutes passées devant les écrans. Il est donc indispensable de s’en protéger. Il s’agit de réduire le temps passé devant nos ordinateurs, smartphones et tablettes, tout en baissant au maximum la luminosité de l’appareil. Pour faire diminuer l’émission de lumière bleue, on peut utiliser des filtres à positionner directement sur l’écran ainsi que des lunettes avec verres anti-lumière bleue. Cette technologie aide à réduire la fatigue oculaire et par conséquent à retrouver un bon rythme de sommeil. 

  • Réglez votre horloge biologique

En journée, exposez vous à la lumière naturelle au moins une heure chaque jour. Ceci aura pour but de réguler votre horloge interne. Il est recommandé de faire une pause de 15 minutes après deux heures passées face à un écran. En soirée, optez pour une exposition réduite. Pensez bien à faire des pauses régulières pour reposer vos yeux. Favorisez une obscurité totale ou privilégiez une lumière tamisée deux heures avant de dormir. Afin de s’endormir plus rapidement, on peut avoir recours à un éclairage aux tons rouges ou orangés. Toujours dans la même optique, remplacez les écrans par un livre ou une autre activité loin des outils digitaux.

Prise de rendez-vous en ligne

X