En cette période de grand froid, le blues hivernal a tendance à pointer le bout de son nez chez plus d’un. En ajoutant à ça la crise sanitaire qui perdure, une baisse de moral peut se ressentir auprès de nombreuses personnes. Face à cet afflux d’émotions négatives, certains refoulent leurs inquiétudes au plus profond d’eux-mêmes. Ces émotions négatives accumulées dans le corps peuvent être la source d’un mal-être persistant. Stress, anxiété ou bien encore insomnie, nombreuses sont les conséquences d’une mauvaise gestion des émotions. Pour parer cette situation, il existe plusieurs méthodes permettant de retrouver un équilibre émotionnel. C’est le cas par exemple de la détox émotionnelle, technique qui a déjà fait ses preuves chez de nombreux adeptes. Nous vous expliquons comment vous débarrasser de ses “toxines émotionnelles” grâce à la Détox émotionnelle.
Libérez-vous de vos émotions
L’objectif n’est pas de réprimer chaque émotion négative, au contraire ! L’idée est tout d’abord d’identifier nos émotions afin de les faire remonter à la surface. Plusieurs méthodes peuvent vous aider à réaliser cet exercice, c’est le cas du PEE 12. Écrire ses pensées et émotions sans vous relire, ni vous corriger pendant 12 minutes vous permettra de libérer ces sentiments refoulés. Une fois terminé, brûlez les feuilles de papier pour neutraliser ces énergies négatives. Les pensées positives ont elles aussi un rôle à jouer pour améliorer le bien-être. C’est bien connu, le positif attire le positif. Chaque matin, rédigez 3 choses positives dont vous êtes reconnaissant(e)s, puis chaque soir énumérez trois choses que vous avez accomplies aujourd’hui. Un body scan peut aussi vous aider à extérioriser vos émotions. Allongez-vous un moment et faites un balayage corporel. Arrêtez-vous sur chaque partie du corps en vous demandant “Comment je me sens ?”.
Détoxifiez votre corps
La libération de l’esprit passe aussi par le nettoyage de notre organisme. Pour se libérer des toxines présentes dans le corps, privilégiez la nourriture non transformée. La chlorophylle, riche en fer, calcium, oligo-éléments et vitamines, va renforcer le système immunitaire et permettre un nettoyage en profondeur du système digestif. Les tisanes de bardane et de racine de pissenlit permettent également un nettoyage tout en douceur. Pour booster votre moral, favorisez la consommation d’aliments riches en Oméga-3 tels que le poisson et l’huile d’olive. Les vitamines du groupe B (présentes dans les légumes verts en grande partie) sont également à privilégier. Faites également le plein d’aliments riches en tryptophane (riz complet, légumineuses, crucifères, œufs, produits laitiers, viandes, poissons gras, chocolat noir, bananes, noix et graines). En revanche, le sucre, le sel, les céréales et les huiles sont à éviter. Tout ceci apporte au cerveau les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.
La cure DI qui se base sur la consommation de trois aliments (les sardines, les pommes rouges et le riz complet) est aussi un bon moyen de détoxifier le corps et réduire la congestion des organes les plus affectés par les émotions négatives.
Prenez du temps pour vous
Une étape primordiale dans la détox émotionnelle : le temps pour soi. Veillez à vous accorder des moments rien qu’à vous pour vous chouchouter. Concentrez-vous sur vous-même afin de mieux gérer vos émotions. La méditation est un bon moyen pour se vider la tête tout en se relaxant. Les régions du cerveau qui traitent les données vont alors se mettre en état de veille. Ainsi, la médiation est un bon moyen de s’ancrer dans l’instant présent et par conséquent d’être plus serein. N’hésitez pas à vous aider d’applications telles que “Petit bambou”, guide suprême de la méditation. Le sport peut également être un bon moyen d’apaiser votre esprit. La pratique d’une activité physique va permettre de sécréter les endorphines provoquant une sensation de bien-être. Dans la mesure où vous trouvez que les réseaux sociaux présentent une source d’ondes négatives, pensez à vous en éloigner en réalisant une véritable détox digitale.
Reconnectez-vous avec la nature
Le fait d’être en contact avec la nature et les animaux entraîne une montée d’ocytocine. Il s’agit d’une hormone nécessaire au bon fonctionnement du corps permettant de lutter contre l’anxiété. De nombreuses études démontrent que la pratique de “bains de forêts » serait un moyen efficace pour réduire le stress et la tension artérielle. Vivre en bord de mer freinerait l’apparition d’anxiété et les symptômes dépressifs. Profitez-en pour faire une bonne marche active sur une surface plane ainsi qu’une petite course en pente. Mélangez les pratiques relaxantes comme le Yoga par exemple et celles qui favorisent le renforcement musculaire. Ceci aura un impact positif sur votre moral et améliorera votre sentiment de bien-être.