DRAG
digital detox
Lifestyle

Comment réussir sa digital detox : conseils et astuces

Dans un monde de plus en plus connecté, on observe un grand nombre d’évolutions digitales qui influent sur notre mode de vie. En France, on consulterait en moyenne 26,6 fois par jour notre téléphone. En effet, ces interconnexions quotidiennes entre les individus nous contraignent à être constamment joignables. Que ce soit au réveil ou juste avant de se coucher, nous consultons de façon systématique nos appareils numériques à la moindre notification. Toutefois, ce comportement n’est pas sans conséquence sur notre santé mentale. Cette dépendance aux écrans peut être source de nombreux désagréments tels que le stress, l’anxiété ou le trouble du sommeil. Une solution radicale est envisageable pour remédier à cela, la détox numérique. Nous vous donnons quelques astuces pour réussir votre digital detox.

Qu’est-ce que la digital detox ?

La digital detox consiste en le fait de réaliser une véritable coupure avec les appareils connectés. Le smartphone, muni de ses nombreuses applications, provoquerait chez nous le développement de nouvelles addictions propres à l’ère du numérique. C’est le cas par exemple de la “Fear of missing out” (Fomo) ou la peur de manquer quelque chose. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, nous sommes en quête permanente de nouvelles actualités, de nouveaux contenus, etc. Les Likes, commentaires et autres avis virtuels occupent une place importante dans la société actuelle. Ajoutez à cela, la volonté des entreprises de devenir de plus en plus connectées avec la multiplication des échanges numériques. Les outils digitaux ont un véritable impact sur notre santé mentale et cela se fait sentir de bien des façons. En effet, l’utilisation d’appareils connectés peut modifier notre capacité à créer des souvenirs ou avoir des conséquences sur notre concentration. Les écrans peuvent également avoir des incidences plus néfastes, ils peuvent être responsables de troubles d’anxiété, de stress ou de dépression. La détox digitale va vous permettre de vous libérer d’un stress permanent lié aux outils numériques. De plus, vous allez enfin vous rendre compte du temps réel passé sur votre téléphone de façon à l’optimiser à l’avenir.

4 conseils pour adopter la détox digitale :

Coupez les notifications

Provenant de mails, d’appels téléphoniques ou des réseaux sociaux, il convient d’éteindre ses notifications à certains moments de la journée. En effet, les sonneries de téléphone ainsi que les flashs lumineux vont attiser notre curiosité ce qui risque de nous déconcentrer de nombreuses fois au cours de la journée. Les notifications stimulent deux hormones qui génèrent stress et agressivité et ce, à chacune de leur apparition. Privilégiez les interactions humaines en temps réel. Grâce à cette démarche, vous vous libérez d’un stress quotidien lié aux appareils connectés. Ceci vous permettra d’être plus productif, car vous serez davantage concentré sur les tâches que vous réaliserez.

 

Déconnectez-vous de la sphère digitale

Imposez-vous de véritables pauses numériques. Il est primordial de se couper des écrans durant une certaine période afin de réduire les effets liés à l’utilisation de ces derniers. Cette coupure peut très bien durer une journée ou un week-end, selon votre volonté. À la maison, vous pouvez également créer des zones “hors connexion”, au sein desquelles ordinateurs, smartphones et autres appareils connectés sont bannis. Profitez de cette coupure pour interagir avec votre entourage ou créer des liens d’amitié réels. N’hésitez pas à vous éloigner au maximum du numérique en favorisant les espaces où les connexions sont difficiles comme par exemple la montagne. Cela peut être un bon moyen de renouer avec les activités manuelles, créatives ou physiques.

Limitez votre temps d’écran

En plus de couper les notifications du téléphone, on peut aussi limiter le temps passé sur son smartphone et autres objets connectés. Il est recommandé d’éteindre son téléphone la nuit afin d’améliorer la qualité du sommeil. Les écrans sont à exclure de la chambre dans la mesure du possible. Paradoxalement, des applications sur smartphone peuvent vous aider à respecter ces limites fixées. C’est le cas par exemple de l’application Space qui propose un système de blocage d’application adapté à votre temps d’utilisation.

Faites le tri dans vos applications

Supprimez les applications et fonctionnalités chronophages de votre smartphone lorsqu’elles ne sont pas essentielles. Faites une sélection en prenant soin de garder uniquement les applications dont vous avez réellement besoin. Soyez honnête avec vous-même en essayant de supprimer un maximum d’applications dont le seul objectif est de vous faire perdre votre temps. Parmi elles, les réseaux sociaux occupent généralement une place importante aussi bien en matière de durée qu’en matière de stockage. Si vous ne pouvez pas vous en débarrasser définitivement, limitez votre utilisation. Certaines applications, en revanche, peuvent être privilégiées c’est le cas par exemple de Petit Bambou, véritable guide de la méditation.