DRAG
Peau stressée
Lifestyle

Peau stressée : quelques astuces pour réduire les imperfections

Au sein d’une société de plus en plus connectée dans laquelle tout s’enchaîne très rapidement, on aurait tendance à vivre notre vie à cent à l’heure. Que se soit au quotidien ou sur le lieu de travail, les échanges quotidiens entre les individus peuvent vite devenir source de préoccupations. En effet, ces interactions peuvent nous mettre face à des situations stressantes. C’est bien connu, le stress a des répercussions sur notre corps et notre état d’esprit, mais qu’en est-il de notre peau ? Éruption cutanée, rougeurs ou eczéma, de nombreux problèmes peuvent apparaître dans un contexte angoissant. Ces effets du stress sur la peau sont souvent à l’origine de nouveaux complexes. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ces contrariétés et estomper ces imperfections. Comment retrouver un teint uniforme et éclatant de santé ? Nous vous révélons comment prendre soin de votre peau stressée. 

 L’impact du stress sur notre peau

Le stress est défini comme l’ensemble des réactions du corps soumis à des pressions ou des contraintes de la part de son environnement. Chaque personne réagit différemment face à une pression psychologique, psychique ou extérieure. Le corps va répondre en modifiant l’immunité de l’organisme et de la peau. En situation de stress chronique, le corps sécrète plus de cortisol, ce qui provoque des problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis ou bien de l’acné. La peau va alors être plus fragile et se régénère moins bien car elle produit moins de collagène. La production excessive de cortisol va affecter le système immunitaire de l’épiderme, provoquer des réactions allergiques. Ce sont alors les mécanismes de défense de la peau qui vont provoquer des rougeurs tout en accélérant le vieillissement cutané. Dans certains cas, la peau va avoir plus de difficultés à faire face aux radicaux libres. Elle va alors s’assécher, les rides vont se creuser. Ainsi, la peau stressée est moins ferme, le teint est plus terne et des taches pigmentaires peuvent apparaître. 

Comment soigner une peau stressée ?

Afin de diminuer l’impact du stress sur la peau, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Exfoliez votre peau régulièrement en cas d’éruption cutanée liée au stress. Ceci vous aidera à déboucher vos pores. Appliquez un masque purifiant une fois par semaine pour réduire l’excès de sébum. Hydratez bien votre peau afin qu’elle soit bien protéger contre les agressions et qu’elle puisse se régénérer facilement.
  • Utilisez un contour des yeux pour estomper les cernes et gonflements, le matin et le soir. Munissez-vous d’un rouleau de jade si besoin et placez votre soin au réfrigérateur pour plus d’efficacité.  
  • Réduisez votre temps passé devant les écrans d’ordinateur, de téléphones, etc. Vous serez moins soumis aux interactions fréquentes pouvant être source de stress supplémentaire.
  • Tentez d’avoir un cycle de sommeil régulier en dormant environ 7 à 8 heures par nuit. Éteignez vos écrans 1 heure avant d’aller au lit. Ceci vous aidera à conserver une belle peau.
  • Ayez un régime alimentaire équilibré. Évitez la consommation d’excitants comme le café, le soir. Buvez régulièrement, environ 2 litres d’eau par jour. Privilégiez la consommation d’aliments riches en antioxydants tels que les baies d’açaï, les noix de pécan et les noisettes.
  • Pratiquez une activité physique régulière. En effet, le sport permet de réduire la quantité de stress présente dans l’organisme. Durant une pratique sportive, le corps va sécréter de la dopamine et de l’endorphine ce qui va déclencher une sensation de bien-être et de plaisir.